Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

La vaccination obligatoire contre le Covid-19 aura-t-elle lieu ?

Publié le : 13 octobre 2021Par

Non, pour le moment, il n’y aura pas de vaccination obligatoire. La proposition de loi « Vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2 » a été débattue au Sénat ce mercredi 13 octobre.

L’amendement et la proposition de loi

Un amendement déposé par le sénateur parisien Bernard Jomier a été examiné en commission des affaires sociales mercredi 6 octobre, rejeté puis débattu à nouveau ce mercredi 13 octobre. Il souhaitait soumettre l’obligation vaccinale contre le Covid-19, sous peine de sanction contraventionnelle. Cet amendement s’inscrivait dans la continuité de la proposition de loi déposée le 31 août dernier sur l’obligation vaccinale, y ajoutant cette mesure contraventionnelle en cas de non-respect. Ainsi, à compter du 1er janvier 2022, les contrevenants ne respectant pas cette obligation vaccinale contre le SARS-CoV-2 auraient fait l’objet d’une amende forfaitaire allant de 135 euros pour les trois premières verbalisations sous 30 jours, à 1 500 euros au-delà de ces récidives. Des sénateurs socialistes avaient par ailleurs proposé d’inscrire le vaccin contre le Covid-19 sur la liste des injections obligatoires, ajouté à la liste des 11 vaccins obligatoires pour les enfants.

Florilège de voix

Le texte a été rejeté en commission au Sénat ce mercredi 13 octobre. Mais jusqu’à quand ? L’idée est posée. On a ainsi entendus des discours forts et engagés en faveur de cette proposition lors de la discussion générale au Sénat, tel celui de Corine Féret (SER), estimant « qu’il faut protéger les plus démunis mais aussi les réticents. La liberté individuelle va à l’encontre du devoir citoyen. » D’autres ont été plus modérés. Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, s’est dit défavorable : « Nous croyons à l’information et la pédagogie. » Raymonde Poncet Monge, pour le Groupe écologiste (GEST), a voté contre. Selon Laurence Cohen (CRCE), « la persuasion est plus efficace que la contrainte ». Laurence Muller-Bronn, pour Les Républicains, a évoqué l’importance d’un « consentement libre et éclairé, concernant un vaccin en expérimentation ». Elle a notamment parlé des « dégâts psychiques des injonctions sanitaires » et rappelé l’importance de l’immunité naturelle, en rendant notamment leur voix aux médecins qui sont dans leur pleine compétence de soigner. Florence Lassarade, sénatrice de la Gironde, a rappelé que « cela nous met dans un processus de vaccination obligatoire pour tout. Pourquoi pas la grippe ? » Selon Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie, il y a un « devoir de confiance et l’on doit rassurer, pas obliger. » Enfin, Laurent Somon, Sénateur de la Somme, a évoqué qu’il faut « des mesures plus coercitives » et favoriser la liberté territoriale.

Un scrutin public a été demandé, s’avérant non favorable, et après un double avis défavorable de la commission et du gouvernement, cette proposition de loi n’a pas été adoptée ce mercredi 13 octobre 2021.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Rédactrice, thérapeute psycho-énergéticienne. © V. Fernandel

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Le plan quantique français

Par |18 octobre 2021|

La France ne veut surtout pas rater le train de la (possible) prochaine révolution digitale, et va investir massivement dans l’informatique quantique. La France, qui possède des compétences

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut