Un chien pas vacciné !

Assistante vétérinaire de formation, j’étais loin de m’imaginer que l’adoption de mon chien allait remettre en question tout ce que j’avais appris…

L’alimentation

Easter, notre berger australien, souffrait de problèmes digestifs, et j’ai découvert qu’il était allergique aux colorants et aux conservateurs. En ce temps-là, il mangeait des croquettes « vétérinaires ». Quand il a eu 7-8 mois, j’ai donc commencé à le nourrir naturellement, et depuis il mange du cru ou du « fait maison ». Ça a commencé à m’ouvrir les yeux sur le monde du naturel, monde qui était inconnu pour moi jusqu’à ce jour…

Les vaccins

Quand Easter avait environ un an, je l’ai vacciné contre la rage. C’était un vaccin obligatoire chaque année pour le passage de frontières. Après avoir pris conscience de la nécessité d’une alimentation naturelle, je me suis intéressée aux soins alternatifs et j’ai creusé la question des vaccins… J’ai alors décidé de ne jamais plus vacciner Easter contre la rage. Je prenais le vaccin au travail chez le vétérinaire chez qui je travaillais et disais que je le faisais à la maison… Je le jetais à la poubelle, gardais l’étiquette et faisais signer le passeport au vétérinaire. Notre chien était donc en règle… Plus tard, ce même vaccin qui était censé n’être valable qu’un an, est passé à deux ans, puis à 3 ans…

En fin d’année 2019, on voulait partir au Maroc, avec Easter bien évidemment… sauf que, pour passer la frontière marocaine et surtout revenir en Europe avec notre loulou, il nous fallait, en plus du passeport et du vaccin rage, une prise de sang attestant que le titrage d’anticorps de la rage était suffisant. Le hic : Easter n’avait été vacciné qu’une seule fois, il y avait environ 10 ans de cela. Tant pis, on a quand même fait la prise de sang, on s’est dit « on verra bien », et là, surprise : le taux d’anticorps est suffisant… pour un vaccin qui, à l’époque où il a été fait, était censé n’être valable qu’un an et qu’on nous oblige à renouveler très régulièrement.

Bref, notre chien n’a plus jamais reçu de vaccin depuis sa première année de vie, il ne mange pas de croquette et, à 11 ans désormais, il est en pleine forme…

Tiphaine
Retrouvez-la sur Instagram : @hookmobile
… Et sur Facebook : Hook

2020-05-25T17:26:42+02:00mai 22nd, 2020|0 commentaire

Laisser un commentaire