Livraison offerte en France métrop. et la Belgique dès 100€ d'achats

Recette de fromage cru facile : Le Hardi

Ariane, des cRAWquantes, nous propose de réaliser cette recette de frawmage délicieuse et facile ! Pour poursuivre l’aventure, découvrez 27 autres recettes dans son e-book Fromages végétaux et crus.

Faire ses fromages végétaux, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Bien sûr, c’est meilleur pour la santé, car pas de lait animal qui va congestionner le sang, et puis c’est aussi beaucoup plus rapide, car au lieu de laisser affiner plusieurs semaines, ça se compte en jours. Oui, quelques jours d’attente, mais pour quel plaisir !

Les ingrédients

  • 150 g d’amandes
  • 6 c. à s. de kéfir de fruits ou de kombucha
  • 1 c. à s. de miso blanc
  • 1/4 de c. à c. de sel

La recette

  1. Activer les amandes pendant une nuit dans une eau déchlorée.
  2. Égoutter, rincer puis éplucher les amandes.
  3. Mixer les amandes avec le kéfir et le miso blanc. Ajouter de l’eau déchlorée si besoin pour mixer plus facilement.
  4. Pour faire fermenter le fromage : déposer une étamine ou un sac à vrac fin dans un moule à tofu ou dans une passoire. Verser la préparation dans l’étamine.
  5. Pour presser le fromage : sur le couvercle du moule à tofu ou dans la passoire (placer une petite assiette sur la préparation), déposer un poids : une bouteille d’1l pleine fait l’affaire.
  6. Laisser le fromage ainsi pendant 24h, en n’hésitant pas à appuyer sur la presse pour faire sortir le liquide (petit-lait).
  7. Une fois passées les 24h, démouler et éventuellement donner la forme que l’on veut au fromage, avec les mains ou à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer le fromage sur un tapis à makis posé sur une assiette. Saupoudrer de sel le dessus du fromage et laisser prendre au frigo 24h.
  8. Le lendemain, retourner le fromage, saler l’autre côté.
  9. Laisser affiner au frigo entre 7 jours et 2 semaines, en retournant le fromage tous les jours.
  10. Déguster.

Si des moisissures apparaissent sur le fromage, vérifier que le frigo soit bien propre et qu’il n’y ait pas trop d’ingrédients fermentés qui pourraient le contaminer. On gratte les parties moisies et le fromage est comestible !

Ariane, formatrice et chef crue à Nantes pour Les cRAWquantes, est passionnée de fermentations en tous genres. Elle est l’autrice du livre Fromages végétaux et crus : 27 recettes de faux-mages à tester, ainsi que des dizaines de techniques et de détails sur les ingrédients et le matériel.

Le livre est disponible en version numérique sur notre boutique, mais le livre papier est en préparation !

Si vous testez la recette, Ariane serait ravie d’en voir les images ! Retrouvez-la sur Instragram : @lescrawquantes et le hashtag #lescrawquantes.

2020-12-07T11:41:52+01:00novembre 25th, 2020|1 Comment

Un commentaire

  1. […] ! Qui a goûté une béchamel de noix de cajou, un lait végétal pur ou aromatisé, ou encore un « faux-mage » aux graines de tournesol ne regrettera jamais les pâtes fermentées vendues dans les crèmeries ! […]

Laisser un commentaire

Go to Top