La journée de la santé naturelle du ventre
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 28/09/2019
0h00

Catégories

Parfois mal aimé, souvent ignoré, notre ventre ne parvient pas toujours à se faire entendre ni comprendre.

Le samedi 28 septembre 2019 à Bordeaux se tiendra la deuxième édition de la « Journée de la santé naturelle du ventre ».

Des conférences, des ateliers, des massages, des soins ostéopathiques, des informations inédites seront mis en œuvre ce jour-là pour faire la lumière sur ce qui impacte notre santé, pour nous réconcilier avec notre ventre et pour encourager de nouveaux modes de vie en harmonie avec notre environnement.

La plupart du temps nous ne savons pas interpréter les messages que notre ventre nous envoie et qui sont souvent des invitations à trouver notre équilibre propre.


C’est qu’il a des choses à nous dire ! Il parle de notre alimentation mais aussi de notre histoire familiale, de notre cadre de vie, de nos émotions, de notre énergie et de possibilités nouvelles…
Lorsqu’il communique, il tambourine, s’interpose et finalement appelle à agrandir nos perceptions !


En 2010, le Professeur Heribert Watzke, chercheur spécialisé dans l‘alimentation, électrisait son public lors d’une conférence TEDx, intitulée The Brain in Your Gut (Le cerveau dans votre intestin), et visionnée plus d’un million de fois sur la toile.

En 2014, les auteurs de l’ouvrage « Le ventre, notre deuxième cerveau », Fabrice Papillon et Héloïse Rambert (Editions Taillandier) démontraient que « Le ventre recèle un trésor : un deuxième cerveau ! Si celui du haut pense, se projette et réfléchit, celui du bas, peuplé de milliards de neurones, veille à notre digestion et agit de son côté. Mieux encore, on sait désormais qu’une conversation secrète existe entre les deux. »

En 2015, « Le Charme discret de l’intestin » (Giulia Enders chez Actes Sud) – vendu à plus d’un million d’exemplaires en Europe – traitait avec humour de transit et de découvertes scientifiques majeures sur notre second cerveau.

Si ces différentes recherches et parutions démontraient que l’intestin abrite deux cents millions de neurones… que l’intestin et sa flore microbienne sont l’un des maillons phares de notre santé, et qu’ils communiquent en permanence avec notre cerveau, jouant un rôle déterminant dans l’apparition de nombreuses pathologies a priori très éloignées des problèmes intestinaux… elles annonçaient également la fin de l’omerta du ventre, cette zone sensible de notre corps, ignorée parfois et souvent mal-aimée.

C’est dans ce contexte que l’association Du cœur au ventre créée par Wim Ellul a rassemblé une équipe de spécialistes pour concrétiser l’idée de La journée de la santé naturelle du ventre. La première édition organisée en 2018 au Rocher de Palmer (Cenon/33) a touché 350 visiteurs, sensibilisés par le contenu des débats, avec des intervenants tels que le philosophe Bertrand Vergely, le Dr Dominique Seignalet ou encore le restaurateur bordelais Jean-Pierre Xiradakis.

Association « Du cœur au ventre » créée par Wim Ellul.

La seconde édition se tiendra à nouveau cette année au Rocher de Palmer le 28 septembre 2019 avec de nouvelles thématiques en lien avec la fertilité, les cycles, le second cerveau et le microbiote. Une plongée passionnante dans toutes nos potentialités !

Liens utiles : https://www.la-journee-du-ventre.com/

Pages Facebook et Instagram : la journée de la santé naturelle du ventre

Si vous souhaitez exposer vos produits ou prestations en lien avec le ventre et avec nos thématiques, vous pouvez nous joindre pour en discuter. Julie : 06 16 93 68 88