BOTANIQUE  & ESPÈCES  FONDAMENTALES  POUR  LA  PERMACULTURE
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 12/07/2020 - 17/07/2020
Toute la journée

Catégories

Introduction à la botanique et au monde des végétaux
&
Botanique de la permaculture
Plantes sauvages comestibles

Les espèces fondamentales pour la permaculture et les systèmes régénératifs

Durée : 6 jours

Plus de 42 heures de formation théorique et pratique, en salle et en milieu naturel

Formateur : Éric Escoffier

 

Cette formation est ouverte à tout le monde. Aucune connaissance préalable n’est requise.
(Elle peut aussi être suivie avant ou après un PDC.)

 

Pourquoi cette formation ?

Pour concevoir efficacement les systèmes humains (production de la nourriture, de l’énergie, des matériaux, zéro déchets), une certaine connaissance des plantes et des écosystèmes est indispensable.

Cette formation est à la fois une introduction au monde végétal et une « botanique de la permaculture ».

Elle propose des éléments concrets, théoriques et pratiques, et des clés d’entrée pour l’observation, la reconnaissance et l’usage des plantes, dans le but de concevoir des systèmes soutenables/régénératifs, ce qui est l’objectif de la permaculture et une nécessité absolue pour qu’il y ait un futur.

 

Cette formation s’articule autour de trois axes

RECONNAÎTRE : permettre à chacune et à chacun, même sans connaissances préalables sur les plantes, d’acquérir les bases de la reconnaissance des espèces et de se familiariser avec les familles et les espèces les plus communes et les plus utiles.

CONNAÎTRE/AIMER : entrer dans le monde des végétaux, comprendre les bases de leur physiologie et leurs principales fonctions, et appréhender leur façon de vivre (et de « penser »), si différentes des nôtres.

UTILISER : connaître les espèces fondamentales et leurs usages en tant que ressources pour la permaculture et les systèmes régénératifs, et plus généralement pour un futur soutenable.

Déroulement de la formation

Nous alternerons :

– les sessions théoriques, en salle ou assis en extérieur,
– les exercices pratiques sur échantillons, en salle, assis en extérieur ou en milieu naturel,
– les herborisations et petites balades botaniques en milieu naturel (avec, nous l’espérons, des dégustations de succulentes plantes sauvages comestibles).

Nous mettrons aussi à la disposition des participant·e·s les livres de la bibliothèque botanique et ethnobotanique de notre association, que nous présenterons et commenterons.

Note : en plus du contenu officiel (plus de 42 heures de formation), nous proposerons des sessions facultatives le soir selon les envies du groupe : questions/réponses, permaculture, thèmes connexes, approfondissements sur des points précis à la demande du groupe, reforestation, réhabilitation d’écosystèmes, systèmes de ressources soutenable…

Note : en complément, vous pouvez consulter le paragraphe Philosophie de nos formations.

Pour plus de renseignement : ICI

Inscription : ICI