Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Nestlé, 4e méga-pollueur-plastique

Publié le : 27 octobre 2021Par

11 184 bénévoles sur 6 continents et 45 pays. 330 493 déchets de plastique jetable récoltés. 440 marques reconnues derrières ces détritus. Les quatre plus grands plasticmonsters mondiaux sont : Coca-cola, PespiCo, Uniliver et Nestlé.

Les plus gros pollueurs plastiques

Les récentes opérations mondiales de nettoyage des plages, rivières, forêts, parcs et rues attestent de la surconsommation de plastique. Le mouvement Break Free From Plastic vient de publier son rapport Branded annuel. Il désigne comme principaux responsables Coca-Cola, Pepsi et Uniliver (ce dernier étant sponsor de la COP26 qui aura lieu à Glasgow du 1er au 12 novembre !). En Europe, la multinationale suisse Nestlé suit directement ce podium américain. Nestlé, c’est 200 marques dont Nescafé®, Herta®, Kit Kat®, Vittel®, Contrex®, Hepar®, Maggi®, Buitoni®, Purée Mousline®, Purina Petcare®.

Également fautifs

Sur la liste de ce rapport Branded, figurent également Colgate-Palmolive, Mars (Uncle Bens®, Ebly®, Suzi Wan®, M&M’s®, Twix®, Bounty®, Whiskas®, Iams®, Cesar®, Pedigree®, Dove®…), Danone (Danone®, Evian®), Mondelez International (Lu®, Milka®, Toblerone®, Côte d’Or®) et Procter&Gamble (Gillette®, Pampers®, Tampax®, Always®, Ariel®, Monsieur Propre®), entre autres.

Les scandales de Nestlé

Nestlé produit 1,5 million de tonnes de plastique chaque année, révèle l’ONG Greenpeace, soit l’équivalent de 7,6 tonnes d’émissions de CO2. Rappelons que plus de 99 % du plastique sont produits à partir de pétrole ou de gaz naturel, et que 91 % du plastique produit ne sont pas recyclés.

Nestlé est également impliqué dans le récent scandale des décharges sauvages à Vittel et à l’étranger… Rejeter les déchets dans la nature reste moins coûteux pour les entreprises que de gérer leur fin de vie. Et en 2020, dans la pollution d’une rivière des Ardennes, causant la mort de milliers de poissons suite à un débordement de sa station d’épuration.

WWF tire la sonnette d’alarme : « D’ici 2030, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41 % et la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler… Une pollution plastique incontrôlable. » Un appel à l’action collective est lancé.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Afficher

Un commentaire

  1. 1011-art 31 octobre 2021 à 19 h 11 min-Répondre

    Petit partage dessiné en lien avec votre article, j’ai crée une série sur la pollution des océans intitulée “Panta rhei” réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Pour découvrir ces dessins ⬇️
    https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut