Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Et vous, qui a fabriqué vos vêtements ?

Publié le : 24 avril 2021Par

Changeons de mode ! Voilà qui pourrait être le nom de la collection 2021 de tout le secteur de l’habillement. Il est en effet, comme toutes les grandes industries, en pleine métamorphose… et la mode éthique fait de plus en plus d’adeptes.

Du 19 au 25 avril 2021, s’est tenue la Fashion Revolution Week annuelle. Ce 24 avril précisément, c’est le Fashion Revolution Day – date anniversaire de l’effondrement de l’usine de confection textile Rana Plaza au Bangladesh, en 2013. Cet événement tristement célèbre, qui n’est que l’arbre qui cache la forêt, a fait prendre conscience des conditions de vie des petites mains des grandes marques ; dans le même temps, ce fut l’élément déclencheur d’une volonté forte et concrète de créer une meilleure industrie de la mode. Objectif : des vêtements conçus, fabriqués et transportés dans le respect de l’environnement et des normes sociales. Tous les acteurs sont concernés, des marques aux revendeurs en passant par les producteurs, les fabricants, et les citoyens. Toute la chaîne de production est remise en cause.
Cette année plus encore que les précédentes, le mouvement Fashion Revolution prend de l’ampleur. Hashtag #WhoMadeMyClothes.

Droits, relations et révolution

Telle est la thématique de cette huitième campagne. Elle met en relief l’interdépendance des droits de l’Homme et de ceux de la nature. Avec ce hashtag #WhoMadeMyClothes?, des milliers de personnes dans le monde interpellent les grandes industries de la mode sur les réseaux sociaux, appelant à privilégier l’humain et l’écologie avant le profit. Le message : nous pouvons changer le monde en étant plus conscients de ce que nous achetons. S’y ajoutent des hashtags complémentaires : #HashtagRevolt, #FashRevUSA, #WhatsInMyClothes, #PayYourWorkers, #NoMoreFashionVictims, #jeveuxsavoir…

Reconsidérer la valeur du vêtement

Mieux et moins consommer de la mode passe par l’amour que l’on porte à ses vêtements. Hashtag #lovedclotheslastlonger : les vêtements que l’on aime durent plus longtemps. Appréciez-vous suffisamment les vêtements que vous avez déjà ? Ressentez-vous de la gratitude pour ceux qui les ont conçus ? Pour nos prochains achats, portons une plus grande considération à l’éthique, à la qualité en lien avec la durabilité, à la matière et la provenance. « La mode écoresponsable, éthique et durable séduit désormais 2 Françaises sur 3 – qui détiendraient, selon une étude réalisée avec l’institut Toluna, au moins une pièce éco-responsable dans leur dressing.

Actions : participez !

  • Vous pouvez imprimer ces affiches avec le message à faire circuler sur les réseaux sociaux, puis les afficher sur vos fenêtres pour sensibiliser votre entourage… puis les encadrer dans votre dressing comme memento !
    file:///C:/Users/clair/Downloads/WhoMadeMyClothes_poster.pdf
    file:///C:/Users/clair/Downloads/WIMC_Poster_ENG.pdf
  • Vous pouvez porter vos vêtements à l’envers avec l’étiquette apparente : et mettre ainsi en lumière sa provenance, et ses matériaux de confections.
  • Désormais, achetez sans excès et au maximum de seconde-main : sur Vinted, LeBonCoin, ou dans des brocantes et friperies.
  • À chaque achat, gardez ces questions à l’esprit : Qui a fabriqué mes vêtements ? Et comment, où, dans quelles conditions, avec quelle.s matière.s première.s ?
  • Dans l’esprit Réparer c’est mieux que jeter, la tendance est également au visible mending (traduire « réparation visible »), qui consiste à rapiécer un vêtement abîmé en le décorant d’une broderie, d’un patch par-dessous, d’œillets… Un véritable étendard d’une conscience écologique.
  • Et si vous avez besoin d’acheter de nouveaux vêtements, privilégiez les marques locales, éthiques, écologiques, biologiques.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Le point sur la vitamine B12

Par |14 juin 2021|

S'il est une vitamine qui fait couler beaucoup d'encre et nourrit de nombreux débats, c'est bien la fameuse vitamine B12, également appelée cobalamine. Tout le monde ou presque a

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1010, 2018

Irène Grosjean – Le livre

Par |10 octobre 2018|

Nous vous avons présenté Irène Grosjean en 2013, avec la fameuse vidéo « La vie en abondance » qui a été visionnée plus de 2 millions de fois à travers le monde. Au cours

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut