Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

L’avenir de la médecine – La saga

Publié le : 26 juillet 2021Par

Une saga vidéo passionnante made in Le Chou Brave ! Du 29 juillet au 9 septembre, retrouvez une vidéo par semaine sur notre chaîne Youtube ! Nous sommes partis à la rencontre de celles et ceux qui pratiquent la médecine de demain : une médecine intégrative, globale et collaborative ! Comment ces hôpitaux, médecins et personnels de santé font le pont entre médecine allopathique et thérapies complémentaires.

Une approche globale de la santé

Au cœur de la médecine, il y a plusieurs médecines, qui ont cependant une tendance à la division. Chacune campe sur les préceptes de sa spécialité, de sorte que deux écoles existent : certains ne jurent que par la médecine allopathique, d’autres par les médecines douces. Au Chou Brave, nous nous sommes interrogés sur cette opposition. Nous souhaitons créer un pont et tenter de démontrer que les médecines conventionnelles et non conventionnelles  telles qu’elles sont nommées par l’OMS  peuvent être séparément efficaces, mais qu’une alliance serait le meilleur moyen d’accompagner un patient dans sa globalité physique, psychique, énergétique et émotionnelle.

Un accompagnement collaboratif

Ainsi avons-nous rencontré de médecins, personnels hospitaliers, afin de mettre en lumière leur regard de praticiens de terrain. Nous avons découvert une remarquable action souterraine autour de l’accompagnement global. Celui-ci tend à se démocratiser et mérite, à notre sens, une meilleure considération. Ces professionnels sont ouverts à ce que l’on nomme la médecine intégrative. Autrement dit une médecine à la confluence de toutes les autres. De belles collaborations s’opèrent ainsi au quotidien dans de nombreux cabinets de santé ou au sein de services hospitaliers. Il existe une collaboration possible et transversale pour accompagner au mieux les patients : c’est cela, l’avenir de la médecine.

Les acteurs de la santé intégrative

Nous avons interviewé des acteurs de la santé qui ont pu expérimenter auprès de leurs patients les bienfaits d’une médecine collaborative et globale.
Ainsi le Dr Fernand Vicari, hépatogastro-entérologue, fondateur du GETCOP, dont le credo est « travailler ensemble ». Également le Dr Alain Toledano, cancérologue, créateur de l’institut Rafaël, un projet pilote de santé intégrative à Paris. Au CHU de Montpellier, nous avons rencontré le Dr Olivier Abossolo, ancien anesthésiste pratiquant l’hypnose en bloc opératoire et au sein du service « douleur, psychosomatique, maladie fonctionnelle ». Au SAM (service d’accompagnement dans la maladie) de l’hôpital d’Orthez, nous avons rencontré les Dr Christine Coste, Sylvie Marsalaix et Sylvie Charrier. Ce jeune service innovant souhaite soulager les patients grâce à différentes approches comme l’acupuncture, l’hypnose, le massage, le chant ou encore la nutrition. Éric Jomin, médecin généraliste, urgentiste et acupuncteur, et Renelle Jomin, ancienne infirmière urgentiste et naturopathe, nous ont guidés dans la Maison Papillon. Ce cabinet pluridisciplinaire du Béarn propose une approche intégrative de la santé. Nous nous sommes également penchés sur le Secret, pratiqué par les fameux coupeurs de feu qui interviennent discrètement dans beaucoup d’hôpitaux.

L’avenir de la médecine

Ces professionnels de la santé incarnent l’avenir de la médecine. C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette saga, afin de partager avec vous l’existence de ces lieux où l’accompagnement des patients se veut transversal et global. Le Chou Brave est un media libre et 100 % sans pub. Nous avons à cœur de RASSEMBLER, de proposer une vision du monde au plus près du respect de l’humain et de la nature. Sans votre soutien, cela ne serait pas possible. Merci d’être là, avec nous.

Notre chaîne Youtube

ÉPISODE 1/7 :  Le Dr Fernand Vicari

La complémentarité des approches conventionnelles et non conventionnelles est une affaire d’empathie et de prévention. Primordial afin de prendre en compte tous les aspects physiques, psychologiques, et énergétiques du patient. Le Dr Vicari a notamment créé le GETCOP, (Groupe d’Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées), qui a vocation à reconnaître la place des thérapies complémentaires par rapport aux thérapies conventionnelles.

ÉPISODE 2/7 :  L’union des médecines – le SAM d’Orthez

Le SAM (service d’accompagnement dans la maladie) de l’hôpital d’Orthez a ouvert ses portes au premier trimestre 2020. Son objectif : soulager les patient.e.s des effets collatéraux de maladies diverses : cancer, fibromyalgies, Parkinson, rhumatismes, pathologies chroniques… Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire très motivée anime ce service au travers de différentes approches : consultations en médecine générale, acupuncture, hypnose, massage, chant, théâtre, karaté, nutrition…

ÉPISODE 3/7 :  L’institut Rafaël – le Dr Toledano

L’institut Rafaël, à Paris, est le premier centre européen de médecine intégrative. Alliant l’excellence de la médecine conventionnelle et des pratiques complémentaires, il a pour objectif de traiter le patient dans sa globalité. Psychologie, naturopathie, sophrologie, art-thérapie, ostéopathie… plus de 30 disciplines travaillent en synergie dans cette institution de renom.

ÉPISODE 4/7 : La maison Papillon

Eric et Renelle Jomin nous ont ouvert les portes de la maison Papillon, à Sauveterre de Béarn.
Ils ont créé ce lieu il y a 4 ans afin de proposer une approche intégrative et collaborative autour de la question de la santé.

ÉPISODE 5/7 : Santé intégrative et gestion de la douleur

Le service « douleur, psychosomatique, maladie fonctionnelle » nous a ouvert ses portes au CHU de Montpellier. Nous y avons découvert une équipe vibrante et impliquée dans la qualité de l’accompagnement proposé aux patient-e-s. Entre pratique méditative (individuelle ou collective), massages, hypnose, relaxation et tant d’autres approches, la médecine intégrative est mise à l’honneur ! Ici, on considère que la douleur n’est pas une fatalité.

 

ÉPISODE 6/7 : Guérisseurs traditionnels et médecine

Magali Jenny est ethnologue et anthropologue. Après avoir contribué à libérer la parole sur un sujet longtemps tabou, elle se bat aujourd’hui pour réconcilier cette médecine « officieuse » avec la médecine « officielle ». Elle rappelle ainsi que les deux approches sont bel et bien complémentaires, et non opposées.

ÉPISODE 7/7 : Sociétés, santé et politique – PhD Laurel McEwen

Laurel McEwen est une anthropologue et ethnologue américaine qui a soutenu sa thèse de doctorat en 2019. Elle y fait une analyse de la relation entre la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire en France.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Commentaires

Afficher

6 Commentaires

  1. […] ÉPISODE 4/6 : La maison Papillon […]

  2. […] ÉPISODE 5/6 : Le service gestion de la douleur au CHU de Montpellier […]

  3. […] Et on explore les nouvelles façons de faire et de vivre ensemble : l’école de demain, la médecine intégrative, le développement durable, le mieux vieillir, les nouvelles façons de travailler, les écolieux, […]

  4. […] ÉPISODE 5/6 : Guérisseurs traditionnels et médecine […]

  5. […] ÉPISODE 6/6 : Sociétés, santé et politique – PhD Laurel McEwen […]

  6. […] périodique, combien de médecins pourront encore faire entendre leur voix et proposer des alternatives de santé, en somme, exercer le métier pour lequel ils se sont formés et ont obtenu un diplôme […]

Laisser un commentaire

À lire aussi

Les carences du 21e siècle

Par |22 septembre 2021|

Notre alimentation est devenue ultra transformée, pauvre en micronutriments et contenant des éléments qui n'auraient rien à faire dans des aliments naturels (conservateur, colorants, pesticides…). Ce mode d'alimentation et

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut