Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Marchesseau, le père de la naturopathie en France

Publié le : 11 mai 2021Par

Homme d’exception et grand naturopathe français, Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994) est sans aucun doute considéré comme le père de la naturopathie en France.

Une approche holistique

Formé en éducation physique et en philosophie, Marchesseau s’oriente rapidement vers l’hygiénisme et se nourrit des enseignements des plus grands de l’époque : Lindlhar, Jarvis, Rouet, Kneipp, Carton, Durville, Mcfadden et Tilden. Il se réclame de la naturopathie orthodoxe dans le sens d’ « originelle » et se méfie des naturopathes qui recommandent uniquement des biothérapies sans approche holistique.

Principes et cures

Il enseignera les bases philosophiques de la naturopathie (vitalisme), ses fondements scientifiques (humorisme), et ses applications (hygiénisme). C’est d’ailleurs lui qui popularise les notions de colles et de cristaux pour expliquer les types de toxines issues de l’alimentation qui encrassent les humeurs. Dès les années 1940, il définit dix agents naturels : aliments, eau, air, mouvements, idées, fluides, rayons, réflexes, mains, plantes. Il propose trois cures : désintoxication, revitalisation, stabilisation.

Marchesseau, passeur de savoir

En 1935, Marchesseau fonde la Faculté libre de naturopathie, puis l’Institut d’hygiène vitale où il enseignera pendant de nombreuses années. C’est là que se formeront presque tous les naturopathes des années 1950 à 1980 : Daniel Kieffer, André Roux, André Passebecq, Robert Masson, Alain Rousseaux, Claude Barreau, Boris de Bardo, Pierre Bressy, Christian Brun, Xavier Mauroy…

Durant un demi-siècle, Marchesseau diffuse « l’art et la science de préserver, optimiser et recouvrer sa santé par des moyens naturels », au travers de cours, de conférences, de congrès et par la publication de près d’une centaine de petits livrets et de revues hygiénistes et naturopathiques.

Puissent la mémoire et l’œuvre de ce père de la naturopathie française nous rappeler la dimension originelle de l’une des plus belles disciplines du monde !

Daniel Kieffer, Encyclopédie historique de la naturopathie, Ed. Jouvence

Image livrets : https://spirvie-natura.fr/13-livrets-naturopathie

marchesseau-livrets
marchesseau-naturo

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

3 Commentaires

  1. […] illustrer ce propos, le père de la naturopathie en France, Pierre-Valentin Marchesseau, propose l’image suivante. Lorsque quelqu’un se noie, vous lui lancez une bouée dans […]

  2. FOUGERE Joëlle 12 mai 2021 à 20 h 42 min-Répondre

    Bonjour, si je vous dis que j’ai connu le Pr Marchesseau quand j’avais 13 ans…. j’en ai 66 aujourd’hui. Mes parents allaient a ses conférences sur Lyon, et j’étais heureuse d’aller avec eux, apprendre les bases de l’hygiénisme… j’ai toujours été attirée par tout ce qui touche au bien-être, à la santé, à la psychologie de l’etre humain…. et son évolution…. Depuis l’age de 20 ans, j’ai des problèmes de santé, suite à différents chocs émotionnel, conditions d’hospitalisation suite à intervention du sinus gauche… après différentes maladies auto-imune et chroniques, le bilan aujourd’hui est le S.E.D, Syndrome Ehlers-Danlos…. Si je suis encore là, c’est grâce à mes démarches de médecines naturelles durant toute ma vie durant…. et je rends ici hommage à ce grand homme, en avance sur son temps
    et qui à su transmettre cette foi en l’homme et ses capacités, et ses connaissances basées sur l’observation et l’expérience… nous avions pratiquement toute la collection de ses livrets, précieux à nos yeux, pour lire et relire les conseils…
    Mes parents sont partis, et les livrets disparus lors du déménagements, mais je sais désormais où les trouver. Merci à vous. Bien cordialement, Joëlle F

  3. Eugenie 17 mai 2021 à 18 h 31 min-Répondre

    Je crois que vous oubliez de dire qu’il a légué son enseignement à Philippe et Chantal Dargère , qui ont continué de transmettre ses enseignements dans leur école. Ainsi que ces ouvrages qu’ils ont réédité et ses huiles essentielles.

Laisser un commentaire

À lire aussi

La médecine des ventouses

Par |22 juin 2021|

Parmi les techniques et savoirs oubliés en médecine naturelle, les ventouses, plus récemment appelées ventousothérapie ou cupping-thérapie, connaissent un regain d'intérêt. D'hier à aujourd'hui Les Égyptiens utilisaient déjà

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1010, 2018

Irène Grosjean – Le livre

Par |10 octobre 2018|

Nous vous avons présenté Irène Grosjean en 2013, avec la fameuse vidéo « La vie en abondance » qui a été visionnée plus de 2 millions de fois à travers le monde. Au cours

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut