Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

L’extrait de pissenlit efficace in vitro contre le covid-19 ?

Publié le : 14 décembre 2021Par

Le pissenlit est depuis longtemps utilisé pour ses vertus diurétiques et cholagogues (facilitant l’évacuation de la bile). Il semble avoir par ailleurs des propriétés sur certains virus, dont le covid-19. Une étude réalisée en mars 2021 par l’université de Fribourg en Allemagne montre des résultats étonnants sur les effets protecteurs contre le covid-19. On les doit à l’extrait de feuille de pissenlit commun (Taraxacum officinale), une plante très répandue sous nos latitudes.

Des résultats prometteurs

Pour infecter un organisme, le SARS-CoV-2 se fixe au récepteur ACE2 des cellules par le biais d’une autre protéine appelée protéine spike. Cela engendre des complications dans les fonctions cardiovasculaires, pulmonaires et rénales.
Les expériences réalisées montrent que sous l’effet de l’extrait de pissenlit, la protéine spike du virus ne serait plus en capacité de se fixer aux récepteurs cellulaires ACE2. Ainsi, dans les essais réalisés in vitro, l’infection des cellules pulmonaires et la réaction inflammatoire ont pu être empêchées par l’extrait de pissenlit. Ces résultats devraient entraîner des essais cliniques sur des personnes infectées afin de voir si on observe les mêmes effets in vivo.

Pour des traitements naturels préventifs et curatifs complémentaires

Depuis le début de la crise du covid-19, de nombreuses recherches ont été effectuées afin de démontrer les effets significatifs de certaines substances naturelles et de mettre au point un traitement préventif ou curatif complémentaire aux traitements allopathiques.
C’est le cas pour :

  • l’artémisinine contenue dans l’Artemisia annua,
  • la quercétine présente dans certains fruits et légumes,
  • l’Andrographis paniculata, une plante de la pharmacopée traditionnelle chinoise,
  • la bromélaïne présente dans l’ananas.

D’autres recherches sont actuellement en cours sur d’autres plantes. En Chine, certaines plantes ont été utilisées en association avec des traitements allopathiques et montrent des résultats probants. En France également, l’entreprise pharmaceutique Alphanosos réalise actuellement des essais prometteurs sur une synergie de 17 plantes.

Il est regrettable de constater un si faible intérêt pour les principes actifs naturels de la part des pouvoirs publics et des laboratoires pharmaceutiques. D’autant que ces substances ne présentent, le plus souvent, que peu ou pas de contre-indications et d’effets secondaires.

Ces informations d’ordre général ne se substituent pas à la consultation d’un médecin. En aucun cas ces substances naturelles ne se substituent aux traitements approuvés par les autorités de santé. 😉

– Common dandelion (Taraxacum officinale) efficiently blocks the interaction between ACE2 cell surface receptor and SARS-CoV-2 spike protein D614, mutants D614G, N501Y, K417N and E484K in vitro, Hoai Thi Thu Tran, Nguyen Phan Khoi Le, Michael Gigl, Corinn
Now published in Pharmaceuticals doi: 10.3390/ph14101055

– Essais cliniques en Chine avec de l’Andrographis paniculata

– Jo et al. Inhibition of SARS-CoV 3CL protease by flavonoids. J Enzyme Inhib Med Chem. 2020.

– Chen et al. Binding interaction of quercetin-3-beta-galactoside and its synthetic derivatives with SARS-CoV 3CL(pro): structure-activity relationship studies reveal salient pharmacophore features. Bioorg Med Chem. 2006

– Artemisia : la plante “miracle” agit sur le Covid19

– Les ananas ont-ils pu être une arme neuve contre COVID-19 ?

– Traitements anti Covid : une synergie végétale française très prometteuse

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut