Les soupes crues

Surtout l’hiver, il peut être agréable de manger chaud. Ce qui est très facile avec les soupes crues qui nous régalent en conservant presque intacte l’énergie du cru. D’autant plus qu’il ne faut que quelques minutes pour faire une soupe digne des plus grands chefs. Au début, n’oubliez pas que les légumes crus ont un goût plus prononcé et qu’il en faut beaucoup moins que lorsqu’ils sont cuits. Il est fort probable que vous deviez faire quelques essais avant que vos soupes soient parfaitement réussies. Persévérez…

Les soupes crues sont plus énergétiques et beaucoup plus rapides à faire que les soupes cuites. Elles peuvent se faire avec de nombreux légumes crus ou lacto-fermentés, des verdures ou des graines germées. L’hiver, elles permettent d’avoir un plat chaud tout en gardant l’énergie du cru, et l’été, elles peuvent se servir froides comme un gaspacho. Pour une meilleure digestion, il est préférable de les prendre après les crudités. Pour pratiquement toutes les soupes, vous mettrez gros comme une noix d’oignon cru, une cuiller à dessert d’extrait de bouillon de légumes sans sel type Oswald ou Rappunzel, une cuiller à soupe de purée d’amandes, un quart ou un demi avocat par personne dans le bocal du mixer. À cette préparation, qui servira à toutes les soupes qui vont suivre et que nous dirons de basesi, vous ajoutez trois ou quatre tomates, plus une vingtaine de feuilles de basilic , quelques brins d’origan et une gousse d’ail, vous aurez une délicieuse

Soupe de tomates

que vous servirez chaude l’hiver ou froide l’été. Chaude quand aux légumes mixés, vous ajouterez autant d’eau chaude et même très chaude que vous désirez, et froide si vous désirez la servir comme un gaspacho.

 Préférez-vous une soupe à l’oignon ?

À la préparation de base, vous ajouterez un quart d’oignon moyen par personne s’il est cru ou un entier si vous le faites à peine revenir avec un peu d’huile plus une gousse d’ail, un peu de muscade et de curry.

 Soupe crue au cresson, aux épinards

Ajoutez à la préparation de base une demi botte de cresson par personne, auxquelles vous ajouterez quelques brins de marjolaine, un peu de noix de muscade et une ou deux gouttes d’huile essentielle de coriandre. Mixez ensuite avec l’eau bouillante nécessaire pour en faire une purée liquide et homogène.

Soupe aux champignons frais ou secs et morilles

Lavez rapidement, sans les faire tremper et sans les éplucher, cinq à six champignons de Paris, de pré ou de forêt, avec quelques brins de persil et une gousse d’ail par personne, que vous ajouterez à la préparation de base et mixerez comme les précédentes. Pour l’améliorer encore, vous pouvez ajouter quelques champignons secs, des cèpes ou des morilles.

Soupe aux carottes

Ajoutez à la préparation de base une ou deux carottes avec un brin d’ail, d’oignon et de persil et deux ou trois feuilles de sauge, et continuez comme pour les précédentes.

Soupe aux poivrons rouges

Ajoutez un poivron rouge par personne, gros comme une noix de gingembre, coupé en petits morceaux,  à la préparation de base, pour avoir une soupe aussi originale que délicieuse.

Soupe au chou fleur et au curry

… Ou soupe de légumes variés, avec un reste de crudités non assaisonnées ou des légumes lacto-fermentés auxquels vous ajouterez les aromates de votre choix, et que vous servirez avec un peu de ciboulette ou de cerfeuil. Si ces soupes doivent attendre, vous les laisserez l’hiver au bain-marie ou l’été au réfrigérateur. Ces quelques idées pouvant s’étendre à l’infini. L’essentiel étant que les légumes soient crus et que les soupes soient délicieuses.

Soupe aux orties

Ajoutez à la préparation de base un bocal d’orties fraîchement coupées ou une grosse poignée d’orties sèches, une dizaine de brins de coriandre fraîche, une cuiller à soupe d’origan sec. Vous obtiendrez ainsi une savoureuse soupe d’orties que je recommande à tous les dépressifs.

Bon appétit et tout de bon à vous tous.
2019-09-18T21:00:26+02:00août 27th, 2019|5 Commentaires

5 Comments

  1. Mauricette Bernard 2 juillet 2019 à 23 h 16 min- Répondre

    Bonsoir, j ai testé votre soupe aux champignons mais je n avais pas de morilles nous l avons trouvé très bonne nous avons été agréablement surpris …merci je continuerai

  2. Laure 24 septembre 2019 à 8 h 45 min- Répondre

    Bonjour
    combien de temps une soupe crue peut-elle se conserver s’il vous plaît ?
    Merci pour votre réponse
    Très belle journée

    • Danny MARQUIS 24 septembre 2019 à 9 h 39 min- Répondre

      Bonjour, le mieux est de les consommer rapidement afin d’éviter l’oxidation 😉
      Belle journée à vous aussi

      Danny pour La BraveTeam

  3. GUYLENE 21 octobre 2019 à 18 h 25 min- Répondre

    Bonjour, Quel blender utiliser pour une soupe crue ?
    Merci

    • Danny MARQUIS 22 octobre 2019 à 9 h 58 min- Répondre

      Bonjour,
      Perso… quand je suis seul j’utilise le Vidia à 69€: https://lechoubrave.fr/produit/blender-vidia/
      Mais attention à la pression! Car c’est pas fait pour…. pour mixer du chaud il faut un blender ouvert.
      Je pré-mix à froid et ensuite de mix avec de l’eau chaude rapidement en plusieurs fois. Bien ouvrir toutes les qlq secondes avant que la pression monte trop dans le bocal.
      Sinon j’utilise un type Alma: https://lechoubrave.fr/produit/blender-alma-rouge/

Laisser un commentaire