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Les graines germées, ces super-aliments

Publié le : 14 mai 2021Par

Connaissez-vous les super-aliments, ces petites bombes nutritives qui soutiennent notre santé au quotidien ?  Ils concentrent des propriétés nutritionnelles et curatives exceptionnelles ! Les graines germées en font partie, véritables pépites pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ! Alfalfa, tournesol, fenugrec, roquette, soja vert… la liste des graines à germer est longue. On vous dit pourquoi et comment les intégrer à notre alimentation.

Des aliments santé

Ce sont des graines sèches de céréales, de légumineuses ou d’oléagineux, qui, une fois germées, révèlent un incroyable condensé nutritif. En consommant les graines au stade de la germination ou des jeunes pousses, on absorbe une quantité importante de nutriments. Elles se comportent en effet comme de véritables agents de protection et reconstruction de notre organisme. Les protéines et les vitamines, présentes dans les graines germées sous leur forme la plus simple sont assimilées rapidement, les déchets réduits au minimum et le seuil de satiété plus rapidement atteint.

Des bombes nutritives

La germination a un pouvoir de démultiplication du nutriment contenu dans la graine non germée. Ainsi, 100 g de soja vert par exemple, contiennent 100 mg de vitamine C au bout de 24 heures de germination, et 700 mg au bout de 72 heures !

Les graines germées sont donc considérées comme des super-aliments, riches en :

  • vitamines, en particulier B et C ;
  • oligo-éléments, tels le manganèse, le zinc, le fer et le phosphore ;
  • acides aminés essentiels et acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardiovasculaire ;
  • antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Vous avez dit vegan ?

Elles sont source de protéines végétales et constituent une excellente alternative à l’alimentation carnée ou d’origine animale.

  • 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande ;
  • 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers ;
  • 3 fois plus riches en fer que le foie d’animal.

Faire germer ses propres graines

Il est possible d’acheter ses graines prêtes à consommer en magasins bio. C’est pratique, mais bien plus cher que de les faire germer soi-même dans un germoir. Faire germer ses graines ne demande que quelques minutes d’attention par jour, pour le rinçage. Leur culture consomme peu d’eau, qui peut être recyclée par la suite pour l’arrosage des plantes.

Le principe d’utilisation est ultra simple. Il suffit de faire tremper une nuit l’équivalent de deux cuillères à soupe de graines, de les rincer, et de les déposer dans le germoir et d’attendre la germination. Lorsque le germe atteint deux centimètres, au bout de quelques jours, il est bon à consommer.

Attention, il faut veiller à rincer quotidiennement l’eau des graines afin d’éviter que des moisissures apparaissent. Elles aiment la tranquillité de l’ombre. Ne les laissez pas à la lumière vive pour la germination.

Comment les consommer ?

Les plus couramment consommées sont le fenugrec, l’alfalfa (la luzerne), la lentille, la graine de tournesol ou le soja vert.

En consommant deux à trois cuillères à soupe de graines germées en début de repas, on permet à notre organisme de recevoir tout ce dont il a besoin pour combler les carences liées à la qualité souvent médiocre de notre alimentation moderne.

On peut les consommer seules, en ajoutant une petite vinaigrette, ou agrémenter de graines germées une salade (verte ou composée), des crudités, et les incorporer dans un pâté végétal, une soupe crue, un smoothie…

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Commentaires

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Un commentaire

  1. […] Les graines germées font partie de ces aliments à ne surtout pas zapper quand on démarre la cuisine vivante. Un concentré de vie à elles toutes seules ! Pas compliqué à faire pousser, si ce n’est savoir que ces graines se séparent en deux familles : les mucilagineuses et les autres. Les premières, qui contiennent une substance visqueuse (lin, basilic, chia, roquette…) sont un peu plus délicates à cultiver, et les débutants ont sans doute intérêt à acheter un germoir adapté. Dans les deux cas, la seule contrainte est un rinçage ou léger arrosage matin et soir. Dans les deux cas, le plaisir est immense de voir se développer sur l’étagère de la cuisine ces petites graines vivantes. Presque magique. « Attention », précise également Irène Grosjean, « il ne s’agit pas de mettre 4 graines sur une salade, mais plutôt de mettre un peu de salade sur vos graines ! » […]

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