Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Les bienfaits du jus de pomme de terre crue

Publié le : 17 juin 2020Par

Qui l’eût cru, la pomme de terre crue a de nombreuses vertus !

Loin de moi l’idée de recommander la consommation de pommes de terre cuites car, nous le savons, les amidons cuits sont une véritable colle pour nos intestins. À l’inverse, le jus de pomme de terre crue a des indications thérapeutiques. La pomme de terre est riche en éléments nutritifs : vitamine C, B6, B9, fer, magnésium, potassium, manganèse, zinc… Elle contient également des acides phénoliques et des flavonoïdes, de puissants antioxydants bénéfiques pour la santé. Nous ne l’utiliserons donc pas comme un aliment, mais pour ces indications. Bien évidemment, dans une vision hygiéniste, il s’agira avant toute chose d’agir sur la cause des symptômes par une réforme de l’hygiène de vie, et notamment de l’alimentation.

Les propriétés du jus de pomme de terre crue

  • Le jus de pomme de terre crue est un véritable pansement gastrique. Il est indiqué en cas de gastrite, d’ulcères, de brûlures d’estomac et d’acidité gastrique. Associé au jus de carotte-céleri, il est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles gastriques, nerveux et musculaires.
  • En cas d’emphysème pulmonaire, on recommandera le mélange carotte – persil – pomme de terre en jus.
  • Grâce à certains principes actifs, le jus de pomme de terre crue permet de réguler l’inflammation et de soulager les douleurs articulaires.
  • Sa consommation serait bénéfique en cas de crise de goutte pour soulager les symptômes et pour éliminer les cristaux d’acide urique.
  • Dans le cadre d’un protocole de détoxination du foie et de la vésicule biliaire, le jus de pomme de terre crue stimule l’élimination des toxines. Il est même utilisé en médecine japonaise pour traiter les hépatites.
  • La pomme de terre sous sa forme crue contient une part importante d’« amidons résistants » (des amidons non digérés dans l’intestin grêle qui constituent une forme de fibre alimentaire). Ces amidons résistants seraient protecteurs contre le cancer du côlon.
  • En externe, appliquée directement sur la peau, entière ou en jus à l’aide d’une compresse, la pomme de terre crue soulage les brûlures légères, les douleurs articulaires et dorsales.

En pratique comment faire ?

Faire un jus de pomme de terre crue à l’aide d’un extracteur de jus est le meilleur moyen d’obtenir les effets thérapeutiques de la pomme de terre sans avoir à la manger entière. Ainsi, en enlevant les fibres, on obtient uniquement les micronutriments et les principes actifs qui nous intéressent.

On veillera à utiliser des pommes de terre issues de l’agriculture biologique et on écartera les pommes de terre germées ou verdies à cause de leur forte teneur en alcaloïde (solanine), toxiques à haute dose.
Si le jus est trop épais, on pourra ajouter un peu d’eau. Si le goût est trop déplaisant, on pourra ajouter un peu de jus de carotte.

Pour ses effets calmants et cicatrisants de l’estomac, on en consommera l’équivalent d’un petit verre, 2 à 4 fois par jour, à distance des repas.
Ces conseils ne se substituent pas à la consultation d’un médecin.
Pour un accompagnement complémentaire spécifique et adapté, il est vivement recommandé de consulter un naturopathe.

Et la patate douce ?

La patate douce ne fait pas partie de la même famille que la pomme de terre. Bien que plus riche en nutriments (pro-vitamine A, vitamine C, B6, B9, cuivre, manganèse…), la patate douce n’a cependant pas les mêmes propriétés thérapeutiques. Toutefois, elle contient en grande quantité des caroténoïdes, des anthocyanes, et des polyphénols, de puissants antioxydants favorables à la santé : diminution du risque de maladies cardiovasculaires, protection contre le cancer, préservation des fonctions cognitives, amélioration des fonctions hépatiques. La patate douce se mange plus aisément crue que la pomme de terre, en jus ou rappée en salade.

Ben Hicaubert
Naturopathe Hygiéniste Iridologue
http://benhicaubert.com
www.facebook.com/benhicaubert

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

7 Commentaires

  1. Brissaud Andrée 26 juin 2020 à 13 h 51 min-Répondre

    Bonjour,
    J’ai toujours lu qu’il ne fallait pas consommer la pomme de terre crue alors je suis très surprise par cet article concernant le jus de pomme de terre crue.

  2. Uréna 13 septembre 2020 à 14 h 06 min-Répondre

    BONJOUR,
    il ne faut pas manger de la pomme de terre crue mais en jus OUIIIIII ! ! ! c’est toute la différence.
    Bonne journée

  3. Vinay 22 septembre 2020 à 13 h 01 min-Répondre

    Bonjour, comment est-on sûr qu’elle n’a plus sa toxicité en jus ? Quelle est d’ailleurs sa toxicité, d’ou vient-elle ? J’achète les jus dans le commerce mais je n’ai jamais osé en faire et surtout le boire, que me conseillez-vous pour dépasser cet a priori. Peut-être qu’en mettant un peu plus de connaissance et d’éclairage, je vais me lancer sur ma propre production de jus, moins chers set plus frais. Grand merci de votre retour. Peggy

  4. ML Taable 2 décembre 2020 à 17 h 32 min-Répondre

    Manger de la pomme de terre crue est remarquable pour les brûlures d’estomac. épluchée et lavée entière, essuyer .Couper quelques morceaux, et les mâcher longuement. Ne prendre que des petits morceaux en bouche et les réduire en purée. Attention au réflexe de déglutition ! Attendre 1/4 h minimum pour manger. A faire avant les 2 principaux repas, résultat en une semaine, même avant parfois. Il y a même des médecins qui conseillent cette pratique.

  5. La cure Breuss » Le Chou Brave 3 février 2021 à 10 h 03 min-Répondre

    […] sur plusieurs pathologies et notamment celles du système digestif (voir l’article sur les bienfaits du jus de pomme de terre crue). L’alpha-chaconine, un des principaux glycoalcaloïdes présent dans la pomme de terre crue, […]

  6. Dauptain 12 mars 2021 à 22 h 03 min-Répondre

    Au bout de combien de temps agit le jus de pomme de terre?

  7. gina saffrey 22 avril 2021 à 9 h 01 min-Répondre

    merci pour ces conseils peut on avoir les proportions carottes persil p d t pour l’emphysème svp et un livre merci cordialement

Laisser un commentaire

À lire aussi

La médecine des ventouses

Par |22 juin 2021|

Parmi les techniques et savoirs oubliés en médecine naturelle, les ventouses, plus récemment appelées ventousothérapie ou cupping-thérapie, connaissent un regain d'intérêt. D'hier à aujourd'hui Les Égyptiens utilisaient déjà

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1010, 2018

Irène Grosjean – Le livre

Par |10 octobre 2018|

Nous vous avons présenté Irène Grosjean en 2013, avec la fameuse vidéo « La vie en abondance » qui a été visionnée plus de 2 millions de fois à travers le monde. Au cours

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut