Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Les aliments qui soignent : la banane

Publié le : 27 août 2018Par

La banane, un fruit très commun aujourd’hui et très « diabolisé » par les médias en ce moment, est un des aliments les plus puissants pour guérir le corps humain.

Le sucre de la banane est une source vitale d’énergie pour nos cellules et il n’est absolument pas nocif ! C’est tout le contraire : sans le sucre des fruits, les transformations chimiques et physiques ont du mal à se produire correctement dans nos cellules. Sans ce carburant, nous ne pouvons pas assimiler correctement les nutriments essentiels pour réparer nos cellules ni évacuer les substances nocives, car tous ces processus ont besoin d’énergie. En plus, ce sucre est le meilleur carburant de notre cerveau, contrairement à une fausse croyance qui circule en ce moment, selon laquelle ce serait la graisse. Il ne faut pas oublier que la banane est faite avant tout d’eau et de fibres et que, comme la plupart des fruits, elle apporte des substances vitales pour la guérison, comme antioxydants, vitamines et phytonutriments. Et si vous doutez encore que le sucre des fruits soit bon pour vous, je vais vous poser une simple question : est-ce qu’on trouve le sucre de banane, de datte ou d’orange au supermarché ou au magasin bio ? Non ! Pourquoi ? Parce qu’il y en a très peu dedans et que la production du sucre des fruits n’est pas du tout rentable…

La banane ne contient pas que du sucre et du potassium (un des minéraux les plus importants pour le bon fonctionnement des neurotransmetteurs), mais elle nous apporte aussi une multitude de minéraux comme le manganèse, le sélénium, le cuivre, le bore, le molybdène… Elle contient aussi des acides aminés d’excellente qualité que notre corps est capable d’utiliser efficacement.

Les bananes ont une action antivirale très puissante et sont capables de tuer les pathogènes les plus puissants. La banane est aussi très efficace contre la candidose, car elle tue les champignons et les bactéries pathogènes de toutes sortes en nourrissant les bonnes en même temps. Grâce à sa puissante capacité à restaurer le microbiote intestinal, la banane aide aussi à une meilleure production et assimilation de la vitamine B12. La banane reste un aliment de choix, même un aliment principal pour tous ceux qui souhaitent se sortir des soucis digestifs et des maladies intestinales même les plus graves.

Le tryptophane contenu dans la banane est aussi un régulateur de sommeil très efficace, il réduit l’anxiété et la nervosité, apporte la paix et le calme. Ce fruit est un excellent régulateur d’émotions, il nous soutient dans les moments durs de la vie, nous aide à voir les choses plus clairement et plus calmement. La banane nous donne la force et la stabilité pour nous affirmer dans la vie.

Nous, crudivores depuis plus de dix ans et thérapeutes depuis de nombreuses années, avons expérimenté beaucoup de cures de bananes, nous avons aussi accompagné des centaines de personnes durant cette cure. C’est la cure la plus merveilleuse pour soigner l’être dans sa globalité et nous amener vers la paix et la joie de vivre. Mais l’être humain adore créer des schémas autodestructeurs, des blocages émotionnels… et la grande majorité des personnes qui font la cure de bananes pour la première fois sans se faire accompagner ont du mal à la faire correctement et n’ont pas du tout ou très peu de résultats. Le subconscient est tellement puissant qu’on a toujours tendance à faire quelque chose pour empêcher le processus, il faut donc quelqu’un d’expérimenté pour vous accompagner pendant cette cure. Il en est de même pour l’alimentation végétalienne ou vivante. Pour les mêmes raisons, beaucoup de personnes ne réussissent pas à rester longtemps sur ce chemin, car nos blocages pour avancer vers la joie et le bonheur restent ancrés très profondément en nous…

Il faut aussi faire attention à notre alimentation en général, car manger des fruits et beaucoup de graisses ne fonctionne jamais. Il faut garder notre alimentation pauvre en graisses (entre 5 et 20 % de calories provenant de gras), éliminer les huiles et se concentrer sur les fruits, légumes, un peu d’avocat, de noix de coco et autres noix et graines, mais sans excès, et nous allons pouvoir profiter d’autant de fruits que nous le souhaitons et tirer tous leurs bienfaits.

Pour obtenir un effet bénéfique de la banane, il faut en manger au moins quatre par jour seules, en smoothie, en salade de fruits, etc. Les bananes se digèrent très vite, donc on les consomme toujours avant les repas plus complexes et jamais « en dessert ».

 

Recette « Lait de banane à la caroube et à la cannelle »

Cette recette est aussi excellente pour les bébés et jeunes enfants ainsi que pour les personnes sensibles des intestins. C’est un breuvage plein de nutriments.

INGRÉDIENTS :

  • 4 bananes fraîches (ou 2 fraîches et 2 congelées)
  • 1/2 tasse d’eau de coco
  • 1 c. à c. de cannelle moulue
  • 1 c. à s. de caroube méditerranéenne crue en poudre

Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer pour obtenir un lait soyeux. Déguster.

 


 

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Spécialiste en alimentation vivante, thérapeute et crudivore depuis plus de dix ans, avec son compagnon Abel, elle enseigne les plus grands secrets sur l’alimentation vivante en France et à l’international, et accompagne de nombreuses personnes dans la transition vers le cru végétal. Karolina et Abel sont auteurs de nombreux livres sur le sujet.

Commentaires

Afficher

10 Commentaires

  1. Chantal Di Pietro 27 août 2018 à 17 h 25 min-Répondre

    Bonjour

    Je suis dans une démarche de réforme alimentaire depuis presque deux ans et j’en ressens tous les bienfaits bien sur. Toutefois au sujet de la banane j’ai remarqué un problème chez ma fille depuis quelques semaines qui pourrait y être lié.
    Ma fille est handicapée, épileptique et n’est pas en mesure de me faire savoir si quelque chose ne lui convient pas je dois tout décodé selon son comportement (pas facile) donc depuis de (très) nombreux mois elle a des violents vertiges tous les matins jusqu’en milieu d’après midi, tous les jours elle mange des smoothies (c’est une façon pour nous de pouvoir faire qu’elle s’hydrate car elle ne boit pas) et la base de ces smoothies était la banane.
    Un après midi ou je n’en avait pas refait et comme elle avait faim je lui ai donné une banane à la main et tout de suite après j’ai vu les symptômes de vertige se manifester, j’ai cherché sur internet les possibles intolérances alimentaire liée à ce fruit et oui apparemment elles existent (en lien avec une possible allergie au pollen ou au latex… non démontré pour elle) avec notamment les autres fruits tels qu’avocat, ananas, kiwis (je mettais souvent des avocats et des ananas dans les smoothies) j’ai arrêté ces trois fruits et depuis aucun vertige depuis trois semaines. Pour moi c’est une victoire (sauf qu’il faudra que je réintroduise un à la fois pour être sure qu’ils soient bien responsables tous les trois…) Avez vous déjà eu des cas de ce type et comment l’expliqueriez vous ? bien sur ma fille ne mange pas du tout correctement lorsqu’elle est au foyer… sauf pour les smoothies car je peux lui apporter ses fruits et légumes pour la semaine. Et je sais que son microbiote intestinal n’est pas au top (traitement antiépileptique +++) Merci de prendre le temps de me lire Cordialement Chantal

    • Danny MARQUIS 27 août 2018 à 17 h 43 min-Répondre

      Bonjour Chantal,
      Avant tout, MERCI de partager votre expérience. Et toute La BraveTeam salue votre détermination et votre courage en cette situation.

      Evidemment, nous sommes tous unique. Et certains mystères de la nutrition ne font qu’accentuer ce fait.

      Certaines « écoles » traduiront l’allergie comme une intolérance du corps et rien de plus. Quand d’autres diront que les nutriments présents dans ces aliments sont trop fort et provoquent des symptômes d’une détoxination. Et la dessus, nous ne pouvons pas prendre position.

      Nous ne pouvons qu’encourager fortement à continuer comme vous le faites actuellement en testant et observant. Rien de tel qu’une expérience personnelle et rationelle avançant pas à pas.Et aussi, consulter différents praticiens de santé ouverts d’esprit. (Nous en avons qlquns dans notre « RAWpertoire » si cela peut vous aider)

      Encore une fois MERCI pour votre partage et BRAVO pour tout ce que vous faites pour votre enfant.

      Bien à vous.
      Avec tout notre soutien.

      La BraveTeam

  2. Emmanuel 1 septembre 2018 à 12 h 53 min-Répondre

    Merci pour cet article car j’avais réduis ma conso de banane ( 5 à 6 par semaine ) car on m’avais dit qu’elle contenait beaucoup de sucre. Du coup j’avais trs_ ralenti ma conso mais mon envie de banane a vite repris le dessus … j’adore ce fruit !

  3. Peou 25 novembre 2018 à 17 h 45 min-Répondre

    Grand Merci pour la qualité de cet article

    Peou Sarim

    SiemReap Cambodge

  4. LAPEYRE Christian 2 février 2019 à 12 h 17 min-Répondre

    insuffisant rénal sous dialyse,diabétique I.D. mais la consommation de fruits fait baisser les doses d’insuline,je reste frustré en ne consommant pas de banane par exemple,compte-tenu d’un taux de potassium qui jusqu’a il y a peu restait élevé.(hyperkaliémie).Quel serait votre point de vue à ce sujet?.Merci d’avance pour votre avis.

    • christophefndr 3 février 2019 à 16 h 16 min-Répondre

      Bonjour Christian
      Merci de votre message.
      Nous pouvons que vous diriger vers un naturopathe ou médecin averti à la santé au naturel.
      Dans notre Rawpertoire, vous trouverez des naturopathes aptes a vous aider : https://lechoubrave.fr/nos-bonnes-adresses-crues/
      Bien Cordialement
      Christophe

  5. Melissa 10 mai 2019 à 14 h 06 min-Répondre

    Etes vous vraiment sûre pour la banane ? Car je viens de recevoir un client qui souffre de candidose il y a pas longtemps pour une séance d’hypnose qui se plaignait d’avoir des maux plus importants après ingestion de bananes.

    J’ai lu beaucoup d’articles contradictoires à ce sujet, raison pour laquelle je me permets de vous demander votre avis à ce sujet. Merci.

    • christophefndr 10 mai 2019 à 16 h 09 min-Répondre

      Bonjour
      Chaque personnes est un cas particulier ! Je recommande que la personne consulte un naturopathe.
      Bien cordialement
      Christophe

  6. Laurent 16 août 2020 à 9 h 38 min-Répondre

    Les questions posees en commentaires sont precises, elles appellent des réponses claires et non des mercis et autres encouragements non sollicites qui vous permettent de vous defiler. J’ai une candidose chronique et bien que j’aime la banane mes symptomes sont plus forts, les fruits et la candidose ca ne marche pas ensemble.

    • Danny MARQUIS 16 août 2020 à 12 h 40 min-Répondre

      Bonjour Laurent, (un mot qui semble vous échapper)
      Vous avez les liens pour contacter les auteurs de cet article qui semble toucher qlqch chez vous.
      Ces auteurs ne répondent malheureusement pas directement aux commentaires sous leur article.

      Merci de respecter le fait que nous sommes un média indépendant offrant des tonnes de contenu gratuit afin d’inspirer un maximum de personnes. Et vu que vous n’avez pas l’air de savoir qui est Le ChouBrave… je vous encourage à donner de la valeur à tout ce travail bénévole et arrêter de critiquer de manière non constructive.

      .. vous voyez… même le dimanche on prend le temps de répondre.

      ABE

      Danny Marquis
      Directeur du mag’

Laisser un commentaire

À lire aussi

Le plan quantique français

Par |18 octobre 2021|

La France ne veut surtout pas rater le train de la (possible) prochaine révolution digitale, et va investir massivement dans l’informatique quantique. La France, qui possède des compétences

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut