Le thé matcha : une merveille venue du Japon

Le thé matcha, c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’un thé vert dont on a, entre autres, broyé les feuilles. Le résultat est une belle poudre verte, que l’on mélangera alors à de l’eau pour créer une boisson savoureuse contenant 100 % des nutriments du thé vert, et non pas 10 % d’entre eux, comme la classique infusion de thé en sachet. Le thé matcha est aussi apprécié  intégré à tout type de pâtisseries.

Et ça vient de sortir ? Pas vraiment ! Les bouddhistes japonais en boivent depuis l’an 1000 ! Ils l’adorent, car ce thé leur permet d’être dans un état selon eux idéal à la méditation. En effet, le matcha contient de la théine mais aussi de la L-théanine (un calmant naturel). L’association de ces deux éléments permet d’être éveillé sans être énervé, apaisé sans être endormi !

Des bienfaits pour la santé

En plus d’être donc une excellente boisson pour le matin, ou à boire avant une séance intense de travail, ce thé possède une longue liste de bienfaits pour la santé. Il est entre autres :

  • une source très importante d’antioxydants (ce qui lui donne notamment des propriétés antirides),
  • un booster de métabolisme,
  • un excellent anti-inflammatoire
  • un très bon partenaire de sport car il accélère la combustion des graisses.

Choisir un bon matcha

Vous avez goûté et n’avez pas aimé ? Vous êtes peut-être tombé sur un malin imposteur !

Produire un matcha authentique est compliqué et coûteux. Les feuilles de thé passent par de longues étapes avant d’être réduites en poudre. Pour ces raisons, il y a beaucoup d’imitations sur le marché mondial du matcha.

On vous donne trois conseils pour reconnaître un matcha de qualité :

#1 La poudre est d’un vert éclatant ! Si elle est kaki/marron/vert argile, passez votre chemin !

En effet, les buissons de thé destinés à obtenir un matcha authentique ont été couverts d’une toile noire pendant 3 semaines précédant la récolte des feuilles. Privés de lumière, ils doivent produire de la chlorophylle et des acides aminés antioxydants en très grandes quantités. Ce processus est à l’origine de la couleur, l’odeur, le goût et de tous les nutriments du matcha.

#2 Il doit être BIO.

Boire du matcha revient à ingérer la feuille de thé en entier. En dehors des dégâts pour l’environnement, choisir un matcha qui contient des pesticides est dangereux et perd tout intérêt pour votre santé.

#3 Il est produit au Japon.

Les Japonais détiennent le savoir-faire indispensable à la production d’un matcha digne de ce nom, ainsi que les conditions climatiques idéales : des montagnes au climat frais la nuit et doux le jour.

Camille Becerra

Créatrice d’Anatae, marque de thé matcha bio de qualité.

Camille a parcouru le Japon pendant des mois pour s’initier aux subtilités de ce produit et trouver un fermier local qui deviendrait son partenaire et fournisseur. Après de longues et passionnantes recherches, elle a finalement sélectionné le thé matcha qu’elle avait trouvé le meilleur, et qui, selon elle, était adapté au palais des Français, car chose rare : il n’a aucune amertume !

Découvrez ses produits sur www.anatae.fr : du matcha authentique, composé à 100 % de poudre de thé vert bio.

Et retrouvez-la sur Instagram : https://www.instagram.com/anatae_matcha/

Crédit images ©Instagram@cosyhomebycamille

2020-03-12T12:08:04+01:00mars 8th, 2020|0 commentaire

Laisser un commentaire