Livraison offerte en France métrop. et la Belgique dès 100€ d'achats

Il était une fois… la vie : et aujourd’hui ?

Cette série culte des années 80 fut la première à mettre à la portée de tous la compréhension du corps humain de façon ludo-pédagogique. Depuis, elle n’a pas cessé d’être diffusée. En 2020, elle reste un outil fabuleux pour expliquer le fonctionnement de notre extraordinaire mécanique humaine… et pour continuer, plus que jamais, à s’en émerveiller. Au Chou Brave, nous rêvons d’un épisode exclusif réalisé en collaboration avec un naturopathe et un hygiéniste…

34 ans plus tard

Si vous avez grandi dans les années 90, ou si vous étiez parents à cette époque, assurément vous connaissez la série Il était une fois… La Vie – la fabuleuse histoire du corps humain, alors diffusée sur France3 et Canal+. Le voyage qu’elle permettait de faire dans les organes, le sang, la lymphe, entre autres, était tout bonnement révolutionnaire. Quel travail de documentation, de « digestion » et de vulgarisation a réalisé Albert Barillé (1920-2009) pour créer ces 26 épisodes de 25 minutes !

« Depuis 1986, ils ont toujours été à l’antenne en France, sur différentes chaînes de télévision, et désormais sur Internet », raconte Hélène Barillé, qui gère le studio d’animation Procidis. En 2017, l’œuvre entière a fait l’objet d’une restauration : nous avons souhaité conserver ces images et ces personnifications qui sont des références depuis des années ». En parallèle, la modernisation du concept est passée par la création d’un site web www.hellomaestro.fr, la mise en ligne sur toutes les plateformes d’audio-dramas – ce sont des histoires de 15-20 minutes à écouter comme un podcast ; ainsi qu’une page Instagram @Hello_Maestro_officiel et une page Facebook @HelloMaestroUne « Minute de Maestro » avec l’avatar du protagoniste barbu pourrait bientôt être à l’antenne pour traiter de multiples sujets, dont celui de la santé.

Un concept encore perfectible

« En 30 ans, le fonctionnement des organes n’a pas changé ! s’amuse Hélène Barrilé. C’est ce qui en fait une œuvre intemporelle. Mais si nous devions apporter à la série quelques améliorations, nous pourrions bien sûr ajouter des informations à la lumière des nouvelles découvertes et connaissances sur la santé. Cette période du Coronavirus, particulièrement impactante sur la vie de l’humanité, méritera aussi un épisode, assurément… En tant que contenu historique, nous attendons de pouvoir analyser la globalité des données pour les restituer de façon toujours objective et pacifiste, avec un message humaniste ». Autre impératif pour Procidis : préserver ce rythme doux et lent, avec des temps de blagues et de jeux récréatifs de « cow-boys et d’Indiens » à l’intérieur du corps humain, mêlés aux temps d’apprentissages.

La vie est une fête

Au message de la biologie s’ajoute une philosophie : la vie est une fête, pour qui respecte et honore les lois du vivant. Eh oui, c’est une fête quand les globules rouges arrivant aux poumons libèrent le gaz carbonique absorbé, puis repartent chargés d’oxygène pour aller approvisionner les organes ! Il est de notre devoir de nous en rendre compte et de faire réaliser à nos enfants combien chaque organe, chaque cellule est formidable et fascinant.e. De souligner encore et encore la magie naturelle de l’activité du corps : tout nous parait banal, et pourtant à chaque seconde, son bon fonctionnement est un miracle en soi. Alors extasions-nous comme Maestro : « Que c’est beau, un corps ! Quelle architecture superbe et quelle efficacité à toute épreuve ! » Cette image du corps humain en santé comme « une forteresse résistante aux virus et bactéries » (contrairement à un corps « en ruine »), évoquée dans l’épisode sur la respiration (ce thème de santé majeur en 2020 !), pourrait également être le point de départ d’un épisode d’un nouveau genre, en collaboration avec un spécialiste de la pleine vitalité au naturel… « C’est le genre d’orientation que nous aimerions donner à Il était une fois… la Vie », nous confie Hélène Barillé.

« ♫ Et voici la vie, la belle vie qui coule dans nos veines (…) Laissons là nos soucis… Que la joie souveraine (…) L’air vif nous enchante, nous emplit de vie (…)  Relevons le défi, d’en faire hymne à la joie la vie ♫ »

Claire Lelong-Lehoang

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle.  Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Retrouvez-la sur son blog www.maisonmagique.fr.

2020-11-22T22:03:29+01:00novembre 22nd, 2020|0 commentaire

Laisser un commentaire

Go to Top