Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

L’hysope, puissant antimicrobien naturel

Publié le : 9 novembre 2021Par

« Quiconque rivalise avec les vertus de l’hysope en sait trop », dit un vieux dicton. Cette grande plante a en effet suscité l’intérêt de tous depuis l’Antiquité : médecins, botanistes, agronomes, cuisiniers ou astrologues !

L’hysope, Hyssopus officinalis, est une plante méridionale des terrains calcaires jusqu’à 2000 m d’altitude et des bords de murs. Ce sous-arbrisseau vivace de la famille des labiées (ou lamiacées) a la tige carrée (comme le basilic, la menthe ou l’ortie). Ce sont les sommités fleuries et les feuilles récoltées à la floraison qu’on utilise. Elles sont bleues, mellifères et toutes tournées dans le même sens. En plus des acides phénols, des flavonoïdes et des terpènes, elle contient une huile essentielle dont la composition varie selon les cultivars.

L’hysope à travers l’histoire

Son nom pourrait provenir de esobh en hébreux, plante sacrée guérisseuse des Néhémiah dont on parle dans la Bible.

C’est Hippocrate qui fit de l’hysope la plante des affections respiratoires, des infections pulmonaires aux catarrhes bronchiques. « L’hysope purge les poumons et évacue les parasites des intestins. » Au Moyen Âge, Sainte Hiledegarde la conseille contre l’enrouement et les maux de tête, mais aussi comme remède pour les yeux. De la médecine arabo-persane en passant par l’école de Salerne, on la recommande aussi pour le manque d’appétit, les aménorrhées, les rhumatismes et les calculs urinaires. Cultivée dans les jardins, elle devient alors une automédication, encore bien répandue aujourd’hui. Nombreuses sont les civilisations qui ont reconnu ses propriétés antiseptiques « pour chasser le diable » ! À partir du XVIIIe siècle, on la prescrit pour les coups, les contusions violentes (de cheval) et les troubles épileptiques ! Pour la pharmacopée chinoise, « l’hysope peut être utile dans tous les cas où il s’agit d’exciter les fonctions de la vie »…

Pharmacologie et propriétés

L’hysope officinale en phytothérapie est stimulante, tonique, expectorante, mucolytique, fluidifiante des secrétions bronchiques, pectorale, antitussive, digestive, stomachique, vermifuge, diurétique, sudorifique, antiseptique, emménagogue, cicatrisante, vulnéraire, résolutive.

En aromathérapie, elle est anti-infectieuse (antibactérienne, antivirale, antifongique), antiparasitaire, immunostimulante, expectorante, mucolytique, fluidifiante des secrétions bronchiques, antiasthmatique, tonique, hypertensive et anti-inflammatoire.

On a démontré un effet antimicrobien de l’huile essentielle vis-à-vis du bacille de la tuberculose, du staphylocoque doré, un effet antifongique sur le Candida albicans et un effet antiviral vis-à-vis du VIH.

Des effets antidiabétiques, toniques sur la circulation veineuse et antiradicaux libres ont aussi été mis en évidence.

Précautions

L’huile essentielle pure est déconseillée car elle est neurotoxique. À forte dose ou à doses faibles répétées, elle peut conduire à des crises convulsives. Elle est contre-indiquée chez l’enfant, et délivrée en pharmacie sur prescription médicale.

Du jardin à la tisanière

En infusion : 2,5 g pour ½ litre d’eau par jour. (Cf. Jacques Fleurentin)

Et aussi en décoction, en macération vineuse, en alcoolature, en sirop ou en teinture-mère.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Amoureuse des plantes et de la nature, Eve Gaignard est jardinière, conseillère en phytothérapie et conceptrice de jardins. Elle est l’autrice du livre "Elles poussent, elles soignent. 50 plantes à cultiver aux bienfaits reconnus", guide pratique aux éditions Larousse.

Commentaires

Afficher

Un commentaire

  1. Cordani 20 novembre 2021 à 10 h 11 min-Répondre

    On la trouve où cette plante ?

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut