Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

L’huile d’argan dans tous ses états

Publié le : 15 juillet 2021Par

Huile de soin connue pour ses usages en cosmétique naturelle, l’huile d’argan recèle également des vertus nutritionnelles, qui en font une alliée santé de choix !

Un produit cosmétique miracle

C’est au Maroc qu’on extrait cette huile miraculeuse du fruit de l’arganier, selon des procédés traditionnels ancestraux. Cet incontournable de la cosmétique naturelle est à la fois régénérant, hydratant et nourrissant. Sa richesse en vitamine E et en antioxydants en fait une excellente alliée de la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. 

Soin de la peau

Appliquer de l’huile d’argan sur tout le corps 1 fois par jour, après la douche, vous garantit une peau sublime qui retrouve luminosité et élasticité.
Son usage est hautement recommandé pendant la grossesse ou dans les phases de prise ou de perte de poids pour éviter l’apparition de vergetures.
Elle convient parfaitement aux peaux acnéiques et à tendance grasse, grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient. Ceux-ci régulent en effet le film hydrolipidique, tout en laissant l’épiderme respirer. Formidable après-soleil, cette huile s’avère aussi parfaite pour les peaux atopiques, ultra-sèches et sujettes à l’eczéma ou au psoriasis. Elle apaise les irritations, les démangeaisons, hydrate en profondeur et répare les peaux abîmées. Elle est idéale aussi en hiver lorsque les lèvres et les mains sont gercées.

Soin des cheveux

L’huile d’argan fait également des miracles en cas de cheveux cassants, secs, fragilisés, ternes. N’hésitez pas à l’utiliser tout simplement pour booster leur souplesse, leur douceur et leur brillance. Appliquez-la avant chaque shampooing sur les longueurs et les pointes, puis laissez agir aussi longtemps que possible (une nuit entière, par exemple).

Alimentation

Cette huile marocaine est également très appréciée en gastronomie pour son goût unique d’amande et de noisette. Elle recèle par ailleurs de grandes qualités nutritionnelles, riche en acides gras insaturés (80 %), acide linoléique (acide gras de la famille des oméga-6), polyphénols, carotène, vitamine E et provitamine A.

L’argan consommé par voie interne prévient ainsi les risques cardio-vasculaires, nourrit le cerveau, augmente la vitamine E sérique, réduit l’hypertension et le diabète.

Bien choisir son huile

Il existe deux sortes d’huiles d’argan. Celle dédiée à un usage cosmétique est pressée à froid, pour préserver ses antioxydants. L’huile alimentaire est quant à elle torréfiée avant le pressage à froid. Sa couleur sera alors plus ambrée.

Il convient de choisir une huile bio 100 % naturelle. Soyez prudent lors de son achat, car son immense succès lui vaut de nombreuses contrefaçons. L’industrie de la cosmétique l’utilise comme appât marketing, proposant d’innombrables crèmes en tous genres à base d’huile d’argan, dont la quantité présente excède rarement 2 %.

Sachez que, pour réaliser un litre d’huile argan, il faut compter 35 kg de fruits et plus de 20 heures de travail. C’est donc un produit précieux. Son prix en Europe se situe ainsi autour de 30 euros pour 50 ml.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Spécialiste de la beauté, Séverine s’est tournée vers le yoga, la thérapie et le développement personnel, qui nourrissent aujourd'hui son approche professionnelle, pour faire éclore une nouvelle image de soi, en cohérence avec son être.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

La douche écossaise

Par |29 juillet 2021|

La « douche écossaise » n’est pas qu’une expression : c’est aussi une véritable pratique d'hydrothérapie aux nombreux bienfaits ! Tonicité, détox, circulation sanguine… Par l’alternance d’eau chaude et d’eau

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut