Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Harmoniser les émotions avec les fleurs de Bach

Publié le : 6 juin 2021Par

On ne cesse de découvrir et redécouvrir les bienfaits des fleurs pour la santé physique et mentale ! Parmi leurs multiples applications, les élixirs floraux dits « du docteur Bach », mis au point en 1930, agissent sur la gestion de nos émotions. Stress, fatigue, sommeil, anxiété… Les fleurs de Bach aident à révéler son plein potentiel et à vivre en harmonie avec son être profond.

Un travail sur les émotions

C’est un homéopathe et bactériologiste anglais, le docteur Edward Bach (1886-1936), qui découvre les propriétés des fleurs de Bach et leur potentiel pour transformer les émotions négatives en émotions positives – il les a testées sur lui-même ! Il a choisi 38 fleurs majeures qui aident à la transformation émotionnelle, mais il existe aujourd’hui plus de 5 000 élixirs à base de plantes, de cristaux…
Ces 38 fleurs correspondent à 7 groupes de traits de caractère prépondérant, ou états d’âme, en rapport à des groupes de bactéries :

  • de peur,
  • d’incertitude/doute,
  • d’indifférence/inintérêt,
  • de solitude/hypersensibilité,
  • de résignation/désespoir,
  • de trop grande sensibilité aux influences et idées,
  • de souci excessif du bien-être d’autrui.

Elles correspondent également au soin des troubles somatisés : migraines, douleurs articulaires, constipation, digestion, problèmes cutanées, anorexie…

Ces remèdes subtils ne sont aucunement des médicaments, ils sont sans risque de nocivité, de surdosage, d’accoutumance ni d’interactions médicamenteuse. Aucune contre-indication non plus, à part pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants, qui utiliseront les fleurs de Bach sous forme de granules, de spray, ou dans une base liquide sucrée. Même nos animaux de compagnie et nos plantes, soumis à différents stress, peuvent en tirer des bénéfices !

Recueillir le message vibratoire des plantes

Les plantes sauvages sont prélevées de façon raisonnée et respectueuse, dans des lieux éloignés de toute source de pollution (et même, idéalement, dans des lieux à fort tellurisme). Elles sont cueillies juste avant leur éclosion ou peu de temps après – car c’est à ce moment précis que leur énergie est à leur l’apogée. Les fleurs sont ensuite immergées dans une eau de source pure et exposées en plein soleil : c’est la solarisation. Cette étape cruciale énergise et imprime le message vibratoire de la plante dans l’eau. L’« essence mère » obtenue est placée dans des flacons en verre teinté, avec l’ajout d’une même quantité d’alcool à 40°C pour optimiser la conservation et conduire les substances dans l’organisme en maximisant l’effet curatif de la solution : c’est « l’essence mère » finale.

Pour les arbres, arbustes et buissons, la technique de la décoction est privilégiée : après la cueillette réalisée dans les mêmes règles de l’art, les tiges, fleurs ou bourgeons sont portés à ébullition, puis filtrés pour obtenir « l’eau première », qui est ensuite mélangée à une même quantité de cognac anglais pour obtenir l’essence mère.

Une fleur, une facette de personnalité

Ces élixirs aident à se recentrer, à retrouver confiance en soi et en l’autre, ainsi que la joie de vivre… Pour déterminer l’élixir et la fleur dont vous avez besoin, et ainsi débuter une cure, l’analyse de votre personnalité est indispensable : regardez-vous en prenant du recul, accueillez qui vous êtes. Il est cependant parfois difficile de conscientiser tout ce que nous avons vécu, faire appel à un professionnel formé aux fleurs de Bach permet alors de déterminer quelles fleurs peuvent vous soutenir dans votre situation actuelle, suivant vos objectifs personnels. On peut tout à fait regarder les images des 38 fleurs et laisser parler son intuition pour ressentir celles vers lesquelles on est attiré. Le corps sait ce dont il a besoin ! Nous en garderons 6 voire 7 maximum, soit le nombre de plantes que l’on peut mélanger pour créer un élixir individualisé.

Les 38 fleurs de Bach

Dans cette liste des 38 fleurs de Bach, laquelle voyez-vous en premier ? C’est peut-être celle qu’il vous faut. Faites cependant une recherche précise en essayant de repérer les deux ou trois émotions que vous vivez le plus souvent ; ou adressez-vous à un praticien qui saura vous orienter[1].

Agrimony (aigremoine), Aspen (tremble), Beech (hêtre), Centaury (centorée), Cerato (plumbago), Cherry plum (prunus), Chestnut bud (bourgeon de marronnier), Chicory (chicorée), Clematis (clématite), Crab apple (pommier sauvage), Elm (orme), Gentian (gentiane), Gorce (ajonc), Heather (bruyère), Holly (houx), Honeysuckle (chèvrefeuille), Hornbeam (charme), Impatiens (impatience), Larch (mélèze), Mimulus (mimule), Mustard (moutarde), Oak (chêne), Olive (olivier), Pine (pin sylvestre), Red chestnut (marronnier rouge), Rock rose (hélianthème), Rock water (eau de roche), Scleranthus (alène), Star of Bethlehem (étoile de Bethlehem), Sweet chestnut (châtaignier), Vervain (verveine), Vine (vigne), Walnut (noyer), Water violet (violette d’eau), White chestnut (marronnier blanc), Wild oat (folle avoine), Wild rose (églantier), Willow (saule).

+ Rescue est une association de fleurs, à utiliser en cas d’urgence, pour s’apaiser après un choc ou un accident.

Quelques conseils en première intention

Si vous ressentez une grande fatigue, prenez Olive.

Si vous avez une peur imprécise, un sentiment d’insécurité, choisissez Aspen.

Si vous séparer de votre enfant vous est difficile ou que vous êtes un parent surprotecteur : Red chestnut.

Vous doutez d’être à la hauteur de vos responsabilités : Elm.

Vous manquez de confiance en vous et ressentez un sentiment d’infériorité : Larch.

Vous avez des pensées obsédantes, vous êtes beaucoup dans le mental : White Chestnut.

Vous vous sentez déprimé.e : Wild rose, Gorce, Gentiane, Sweet chestnut.

Changer en douceur

La posologie est simplissime : 2 gouttes au minimum 4 fois par jour, quel que soit le poids ou l’âge de la personne qui en a besoin – et votre enfant, s’il le demande, peut en prendre autant que fois qu’il le souhaite. Agitez le flacon avant usage pour dynamiser le remède, et déposez quelques gouttes sous la langue en conscience, en les gardant quelques secondes. Vous pouvez choisir de les boire dans un verre d’eau ou dans une boisson chaude ; l’application cutanée au niveau des poignets ou derrière les oreilles est aussi possible.

Il est préférable de les prendre en dehors des repas (20 minutes minimum avant un repas), même s’il est aussi possible de les avaler en mangeant. Une cure de trois semaines minimum est nécessaire pour un traitement de fond, à renouveler ou à adapter selon l’évolution de vos émotions et de vos observations quant à votre métamorphose.

Astuce incognito : mettez 16 gouttes dans votre gourde remplie et buvez la totalité tout au long de la journée.

Sur la route vers le mieux-être, ces petites fioles qui chouchoutent les émotions seront d’une grande aide pour vous et toute votre famille… je vous souhaite désormais une merveilleuse introspection et une formidable expérimentation de cette thérapie subtile tout en douceur…

  • bachcentre.com/fr/
  • L’institut français des formateurs agréés Fleurs de Bach : www.iffacb.fr
  • Les fleurs de Bach, d’Élisabeth Busser, Ed. Granger : Un guide précis pour déterminer de quelle.s fleur.s de Bach vous avez besoin.
  • Soigner ses enfants avec les fleurs de Bach, de Nathalie Auzeméry, Ed. Leduc.S.
  • Les Elixirs floraux du Dr Bachde J. et M. Barnard, ed. Le Souffle d’Or

Image par Bruno /Germany

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Marina Vrignaud est naturopathe hygiéniste, coach, conseillère en fleurs de Bach et lithothérapie.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut