Il y a plusieurs mois déjà que le sujet de l’eau s’est imposé au Chou. En échangeant avec notre chère BraveTeam, emballée à l’idée de parler de l’eau selon le point de vue de chacun, l’émulation prit une ampleur aussi vaste que le sujet. Une première question s’est posée : « Allons-nous parler du travail de grands messieurs tels que Masaru Emoto, Viktor Schauberger, René Quinton et d’autres, qui ont fait un travail bien plus que remarquable et précurseur sur l’eau ? » Et la réponse fut évidemment oui ! Nous nous sommes aperçus que bien peu de monde dans notre entourage connaissait toutes ces recherches. Mais nous n’allons pas simplement faire une synthèse de leurs travaux.
-
-
Un printemps sportif et vivant Quelle plus belle saison que le printemps pour bouger son corps ? Si le long hiver vous a engourdi, il est temps de faire comme les abeilles et de vous secouer les ailes pour admirer toutes les belles fleurs qui éclosent dans la nature. Le sport n’est pas une corvée, un stress obligatoire pour avoir un corps de rêve, comme le laisse prétendre l’environnement médiatique dans lequel notre société patauge. Le sport est une hygiène de vie, il doit être abordé de manière saine, sans addiction, sans que ce soit le refuge de toutes nos frustrations ou un prétexte pour explorer nos limites. Les céréales cuites, la viande à outrance, les compléments protéinés… tout cela n’est que mode créée par une civilisation qui a perdu le vrai sens naturel de l’exercice physique. L’alimentation vivante permet de réapprendre à nous mouvoir, et à nous redonner l’énergie de le faire, dans le respect de notre corps, au bénéfice de notre santé mentale et physique. Alors faites un exercice avant de lire ce magazine : ouvrez la porte, marchez quelques instants et démarrez votre lecture dans un parc, dans la nature, assis par terre ou sur un banc. Tout commence par des petits pas. Dans ce numéro, le Chou Brave est également parti en Suisse, à Lyon et en Normandie, à la rencontre d’acteurs du cru passionnants et passionnés. Nous nous sommes interrogés sur l’origine de la crusine et vous avons concocté une histoire moderne et inédite de l’alimentation vivante. Vous découvrirez également la thérapie par l’urine et le métier de Doula. Des informations exclusives que vous ne pourrez lire que dans nos pages, mises en forme pour vous, grâce à une équipe de bénévoles exceptionnels.Bonne lecture… et bon sport !
-
Le Chou Brave s’invite à votre table Il n’y a qu’une seule chose fondamentale qui différencie l’alimentation vivante de la cuisine traditionnelle : aucun aliment n’est cuit au-delà de 42°. Et pourtant, cette différence, si petite semble-t-elle, ouvre la porte à une richesse de créations nouvelles, dont les techniques et les saveurs ne ressemblent en rien à la cuisine traditionnelle. Aussi avons-nous décidé, dans ce numéro 23, de faire la part belle à la crusine. La reine de cette discipline, Marie-Sophie L. nous a consacré une interview et de nombreux chefs crus ont répondu à nos questions pour vous offrir les conseils les plus professionnels. Vous y trouverez également de nombreuses recettes et des astuces pour bien équiper votre cuisine, ainsi que des informations sur les bienfaits de cette nouvelle cuisine pour votre santé. À travers ces pages, nous nous immergerons, l’espace d’un instant, dans la vie de Damien Artero, dans une tiny house... une toute petite maison qui incarne l’idéal de la sobriété heureuse mais confortable. Nous irons aux Pays-Bas, où un crudivore peut s’épanouir sans rien envier à ceux qui vivent plus au Sud. Dans le Gard par exemple ! C’est là que se trouve notre bonne adresse trimestrielle de restaurant cru. Puisque nous ne nous lassons pas de voyager, nous ferons également un tour en Auvergne, à la découverte d’une entreprise qui cartonne grâce à ses fromages crus et végétaux, ainsi qu’au Maroc, à la rencontre d’un herboriste pas comme les autres. Dans le sud de l’Espagne, Stéphane Conti nous fait découvrir un fruit au nom diabolique mais non moins exquis : Monstera Deliciosa. Mais avant de débuter la lecture de ce numéro, il faut vous prévenir d’une chose : mieux vaut avoir le ventre plein avant de s’y plonger. Vous risquez d’en saliver du début à la fin.
-
Promo !
Un été rafraîchissant !
72 pages
L’été est là, et avec lui la chaleur, les longues journées ensoleillées, les vacances… Pour certains d’entre vous certainement, c’est aussi l’occasion de se ressourcer, de retrouver votre «Nizhoni Hozho », de ralentir, de voyager, de profiter des fruits généreux et chargés d’eau que cette saison nous apporte, de reposer son esprit et aussi de rêver. Dans ce numéro, vous trouverez une nouvelle rubrique : où manger cru ? Chaque trimestre, nous vous présenterons une adresse de restaurant, coffee shop, bar à jus, où l’alimentation vivante est à la carte. L’été est la saison des récoltes, de l’abondance… et vous trouverez quelques astuces pour conserver vos fruits, malgré la chaleur. Et si cette saison vous donne envie de faire pousser vous-même vos légumes, nous avons un jardin innovant à vous présenter ! Thierry Casasnovas nous a accordé un entretien, à l’occasion de l’anniversaire de sa millième vidéo. Retour sur ses six ans d’expériences youtubesques. Le Chou Brave est également parti faire un tour en Australie, un pays visiblement crudifriendly ! Mais avant de commencer à dévorer ce numéro estival, où vous saurez tout sur l’avocatier, les différentes espèces de cacaoyer et sur l’allaitement, vous vous laisserez bien tenter par une de nos recettes de jus rafraichissants ? Ils sont bons pour la peau en plus ! C’est notre experte beauté qui vous le dira et on lui fait confiance. Enfin, puisque l’été est bien souvent synonyme de changement… que diriez-vous de retourner à l’école ? Et d’apprendre à être un vrai chef crusinier ? Que ce magazine apporte de la fraicheur à votre été ! -
Découvrez des informations inspirantes concernant l’alimentation et tout ce qui nourrit la vie en général
80 pages
Dans ce numéro estival, nous vous invitons à découvrir Maxime Ginolin, un jeune artiste vegan, acteur majeur de la cause dont la vision nous invite à reconsidérer notre lien à nos « frères de terre ». Le temps des semis est arrivé. Murielle Lekien partage ses trucs infaillibles pour les réussir. L’historienne de l’art Katherine Sirois vous présente le parcours incontournable d’Edmond Bordeaux Székely, un expérimentateur de la vie naturelle dont l’héritage est toujours d’actualité. Comment améliorer naturellement son cholestérol ? Comment fabriquer ses remèdes grâce à l’isothérapie ? Ces questions sont soulevées dans notre dossier santé. Enfin, les gourmandises crues sont au rendez-vous, avec des recettes de pain, de jus, et de divins desserts.