Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

50 millions de pneus… une décharge à ciel ouvert

Publié le : 23 août 2021Par

Dans le désert du Koweït, des millions de vieux pneus s’entassent depuis trente ans dans des décharges qui s’étendent à perte de vue. Ils s’embrasent régulièrement, créant des colonnes de fumées toxiques visibles de l’espace.

Le Koweït ne sait que faire du plus grand cimetière de pneus au monde. Car des décharges à ciel ouvert se répandent à perte de vue dans le désert de ce pays du Golfe persique. Elles contiendraient au total plus de 50 millions de pneus provenant du Koweït et des pays voisins, accumulés au cours des trois dernières décennies. Si initialement, les pneus devaient être enterrés dans le sable, aujourd’hui les gigantesques étendues de caoutchouc noir sont visibles depuis l’espace.

L’un de ces sites tentaculaires, qui s’étend sur plus de 600 000 mètres carrés, est situé dans la région d’Arhiya, à cinq kilomètres au sud de la ville de Jahra. C’est celui qui a pris feu au début du mois. La colonne de fumée noire toxique générée par cet incendie a obscurci le ciel pendant près de deux semaines. Selon le gouvernement koweïtien, l’incendie aurait fini par être confiné et maîtrisé.

Un phénomène annuel régulier

Mais ce n’est de loin pas la première fois que les décharges du Koweït sont en feu. L’immense panache de fumée noire, visible à des centaines de kilomètres à la ronde, est même devenu un phénomène annuel régulier. En avril 2012, un premier incendie, délibérément allumé celui-ci, avait révélé au monde l’existence des méga-cimetières de pneus du Golfe persique. Cinq millions de pneus étaient partis en fumée, avec des dommages environnementaux colossaux. En novembre 2019, un autre incendie avait mis des semaines à s’éteindre, consumant 25 000 mètres carrés. En octobre 2020 et en avril 2021, deux autres sinistres majeurs ont été signalés.

3 milliards de pneus produits chaque année

On peut bien sûr se demander pourquoi une matière inflammable et polluante est stockée dans un environnement où les températures dépassent régulièrement les 50 degrés. C’est que les pneus sont l’une des sources de déchets les plus problématiques. Plus de trois milliards de pneus sont en effet produits chaque année dans le monde…. et ils contiennent toute une gamme de composants écologiquement dangereux.

Les incendies de pneus sont particulièrement difficiles à éteindre. Par ailleurs, l’abondante fumée qu’ils génèrent contient des tonnes de substances chimiques toxiques et cancérigènes, comme le monoxyde de carbone et les oxydes de soufre. De plus, les pneus libèrent lorsqu’ils brûlent des métaux lourds et du pétrole qui s’infiltrent dans le sol, polluant la terre et l’eau.

Le gouvernement koweïtien affirme chaque année avoir pris des mesures pour limiter les impacts dangereux de ses décharges géantes. Pour l’instant, le plus grand changement est… l’ouverture d’un nouveau site de 2 millions de mètres carrés à Salmi où on devrait, à terme, construire des usines de traitement et de recyclage.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Né dans les froides montagnes du Jura neuchâtelois, Lars a toujours eu la bougeotte et une attirance irrépressible pour les chaleurs tropicales autant que pour les noirceurs romantiques adolescentes, dont il a rendu compte dans le livre *Gothic Romandie : la décennie noire* (2017). Journaliste, secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de son propre magazine, il avait choisi de tout plaquer pour les Philippines, mais arraché à son île par l’ouragan covid, il a rejoint la fine équipe du Chou Brave et s’oriente désormais vers la formation d’adultes.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Le plan quantique français

Par |18 octobre 2021|

La France ne veut surtout pas rater le train de la (possible) prochaine révolution digitale, et va investir massivement dans l’informatique quantique. La France, qui possède des compétences

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut