Connaissez-vous les bains de forêt ?

À l’heure du Covid-19, nous sommes appelés à repenser nos modes de vie et à revenir à l’essen-ciel. La nature est un des meilleurs moyens de faire cela : non seulement passer dans la nature a des effets thérapeutiques reconnus, mais observer la nature permet aussi de s’en inspirer pour notre quotidien, d’apprendre de sa résilience et de se reconnecter à un rythme plus lent et plus juste.

Une expérience magique

Le shinrin-yoku (le bain de forêt) est une pratique médicale reconnue au Japon. Des études prouvent aujourd’hui que passer du temps en forêt dans un cadre sécurisé permet de booster son système immunitaire, de réduire le niveau de stress, d’anxiété, ou encore les symptômes de dépression et de burn-out. En nature, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, la capacité de concentration et d’attention augmente. L’activation des cinq sens à travers diverses pratiques guidées permet d’expérimenter la nature en conscience, de découvrir une autre relation au temps et de s’ouvrir à notre intuition. Le bain de forêt guidé est une expérience magique dans laquelle la nature devient bien plus qu’un simple environnement favorisant l’introspection ; la nature se transforme en un véritable partenaire avec qui on apprend à communiquer.

Des bains de forêt guidés en Suisse

Nous avons rencontré Sylvie Meynier, fondatrice de Laughing Butterfly, qui guide des bains de forêt en Suisse. Elle a toujours eu un lien particulier avec les arbres : c’est pour elle une manière de s’ancrer, de se ressourcer et de se connecter à son intuition. Marcher pieds nus et s’allonger dans l’herbe sont parmi ses activités préférées. Sylvie accompagne les gens à se retrouver, à se connecter à leur âme pour faire les choix qui sont justes pour eux ; son objectif est d’autonomiser les personnes dans leur développement en en leur enseignant une large palette d’outils multidimensionnels pour activer leur pouvoir d’auto-guérison. Les pratiques dans la nature font partie intégrante de son enseignement.

Sylvie a remarqué que quand les participants se laissaient porter par l’expérience, en lâchant les attentes, ils vivaient une ouverture de conscience unique : « Prendre soin avec la nature, c’est prendre soin aussi de la planète. L’être humain fait partie à part entière de la nature, s’y connecter et l’aimer vraiment, c’est se connecter à soi et s’aimer vraiment soi-même. »

Toutes les informations sur les bains de forêt en Suisse ici :
https://www.laughingbutterfly.ch/bainsdeforet.html
Prochaines dates en groupe : 15 juillet, 22 juillet et 2 août
Possibilités d’organiser des sorties individuelles ou pour des groupes privés également.

2020-07-08T00:20:40+02:00juillet 8th, 2020|0 commentaire

Laisser un commentaire