Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Victoire historique pour le climat : l’État français condamné

Publié le : 14 octobre 2021Par

Après trois ans de bataille juridique, le tribunal administratif de Paris a condamné l’État français ce jeudi 14 octobre. Celui-ci doit en effet réparer le préjudice de ces trois dernières années, en matière de climat. La France a jusqu’au 31 décembre 2022 pour agir et prendre des mesures, sous peine de devoir en répondre financièrement à la justice. En effet, celle-ci a reconnu que l’inaction de l’État en matière de climat était illégale.

En cause, l’émission de 15 millions de tonnes de CO2 entre 2015 et 2018.
C’est grâce notamment à la mobilisation de quatre ONG, dont GreenPeace et Oxfam France, mais aussi à L’Affaire du Siècle, que cette affaire a pu aboutir en faveur de notre environnement.

Vers une justice climatique

La justice vient de reconnaître l’illégalité de l’inaction climatique de l’État, et donc sa responsabilité. La procédure juridique n’est pas terminée, et le tribunal de Paris devra décider des mesures supplémentaires à prendre par la France. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre et enfin respecter ses engagements pris initialement pour le climat. La prochaine audience aura lieu au printemps 2022, et l’État peut aussi faire appel de cette décision. Il reste néanmoins que les ONG, juristes, avocats, ainsi que les 2,3 millions de personnes ayant rejoint cette action font de cette affaire une gigantesque mobilisation en faveur du climat.

Rappelons que l’État français avait été déclaré coupable d’inaction climatique le 3 février dernier. En décembre 2018, La Fondation Nicolas Hulot, Oxfam, Greenpeace et l’association Notre Affaire, avaient lancé une campagne de justice climatique. Elle visait l’État français pour son inaction dans la lutte contre l’urgence climatique. Sur les réseaux sociaux, cette décision est au cœur des polémiques notamment pour la présidentielle 2022, avec le hastag #PasDeClimatPasDeMandat

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Rédactrice, thérapeute psycho-énergéticienne. © V. Fernandel

Commentaires

Afficher

2 Commentaires

  1. Allemand Pascal 23 octobre 2021 à 1 h 07 min-Répondre

    Bonjour,
    Je suis écologiste depuis ma plus tendre enfance, mais là vous dépassez les bornes du bon sens !
    Vous vous rendez compte que la France représente moins de 1% des émissions mondiales ! .. et vous vous gargarisez de sa condamnation ?
    Qu’en est-il de la Chine, des USA, de l’Inde et j’en passe, regardez le classement mondial.. la petite conne suédoise devrait allez y faire campagne avant de nous faire la morale, tout comme vous..
    Ca ma navre de vous dire ça, mais vous êtes tombé dans une idéologie dévastatrice digne des pires bobos écolos qui malgré qu’ils ne représentent qu’une minorité nous imposent des choses impensables, mais surtout en surtaxant les pauvres de notre pays..
    Je vous connais et vous suis depuis longtemps dans votre démarche que j’approuvais, mais là je dis stop à la connerie, non les voitures à piles ne sont la solution, non les éoliennes ne sont la solution (allez voir dessous pour constater le massacre des races protégées.. et les tonnes de béton déversées dans le sol qui ne seront jamais extraits, sans même compter sur le massacre de nos paysages que nous a fournit notre belle mère nature)..
    Je suis avant tout un scientifique qui prône les solutions naturelles et qui sait les choses possibles ou non sur le moment, mais vos amis les écolos ont bloqués depuis des années les recherches sur l’énergie nucléaire propre, mais malgré ça nos physiciens y sont arrivés, et oui.. des centrales qui arrivent à recycler entièrement leurs déchets ça existent ! .. d’ailleurs depuis quelques temps les écolos la bouclent sur ce sujet !
    Alors arrêtez cette désinformation, de toute façon nos véhicules diesel iront paitre des jours heureux en Afrique ou en Inde et nous n’aurons alors que décalé la pollution ailleurs, quelle belle trouvaille !!!
    Revenez sur terre svp..
    Amicalement, Pascal

  2. […] etc.) se sont réunis. Cette étude arrive en plein cœur du débat public sur l’énergie et le climat. L’enjeu : sortir totalement de l’énergie fossile d’ici 2050, atteindre la […]

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut