Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Ces stars qui mangent cru et vegan

Publié le : 10 juin 2021Par

Ils sont talentueux, ils sont sexy, ils sont inspirants, ils sont connus… Ils mangent vivant ! Les régimes alimentaires des stars ont toujours passionné les tabloïds people. Présentés comme des lubies, ils font pourtant partie de leurs meilleurs « secrets » pour rester au top, physiquement et énergétiquement. Bien se nourrir et faire du sport leur permet de réaliser des performances qui font rêver le monde entier, que ce soit en sport, au cinéma, en musique…

La grande tendance du cru a 70 ans

Le présentateur américain Jack Lalanne, pionnier du fitness à la télévision dans les années 50 à 80, coach de Jane Fonda et nutritionniste de surcroît, vantait déjà les avantages de manger vivant et des jus verts : il habitait la Californie, berceau de la Raw Food. À la même époque, Ann Wigmore, praticienne de santé holistique et naturopathe, était elle aussi déjà amoureuse de la cuisine sans cuisson. Elle s’inspirait du travail de Maximilian Bircher-Benner, physicien suisse et un des premiers nutritionnistes à avoir été reconnus pour la popularisation du végétarisme et les aliments crus. Quant à « la jeune Annette Larkins », elle semble, à 79 ans, boire chaque jour l’eau de la fontaine de Jouvence, et c’est au cru qu’elle doit sa jeunesse éternelle : « Le royaume de l’alimentation vivante n’est pas un nouveau monde, écrit-t-elle sur son site web. Les fruits et légumes crus continuent d’être mon arme contre les maladies. »

Même constat pour Tonya Zavasta de BeautifulOnRaw.com. Storm Talifero (Raw warrior retreats) et Markus Rothkranz (The healthy life), quant à eux, arborent aussi un physique jeune et musclé, qu’ils doivent à leur alimentation exclusivement crue depuis 40 ans. Et enfin, mais pas des moindres, Steve Jobs a fait la promotion de son régime cru dès les années 70 – il fut frugivore.

Music Rawy awards – and the winner is…

♫ Are you gonna go my way ? ♫ Marchons dans les pas de Lenny Kravitz ! Le chanteur-compositeur-et-acteur américain est un autre pionnier des célébrités cru-vegan : végétarien depuis 1998, il se nourrit exclusivement d’aliments crus et de jus de légumes biologiques depuis 2015. « Ce voyage est l’un des plus incroyables que j’aie jamais entrepris, témoigne-t-il sur ses réseaux sociaux. La force de vie est magnifique ; elle transforme le mental, le physique, le spirituel et la planète ! Merci Lesa Carlson pour m’avoir montré le chemin » – Lesa Carlson est une rawcheffe qui promeut la Quantum Food. Le chanteur attribue son corps de rêve (à 57 ans en 2021) à son alimentation et à sa philosophie de vie. Pendant ses interviews filmées, il n’hésite pas à ouvrir son frigo, rempli de végétaux ; et il fait pousser sa propre nourriture dans ses fermes aux Bahamas et au Brésil.

Sting, David Bowie et Jason Mraz font aussi partie des rawfoodistes, ainsi que Beyoncé. Cher est végétarienne et aime particulièrement les fruits ; à 75 ans désormais, la reine de la Pop des années 90 suit un régime végétarien et sans lait. Madonna, elle, fait des cures de cru plusieurs fois par an, quand elle ressent le besoin de détoxifier son corps. Ça compte aussi !

Les acteurs et actrices du cru

La détox par le cru, c’est d’ailleurs ce dont a eu besoin le producteur Morgan Spurlock. Il a en effet eu recours à un programme 100 % crudivore après avoir expérimenté la malbouffe pendant le tournage de Super Size Me, sur les conseils de sa femme rawcheffe… C’était la seule façon pour lui de perdre l’excès de poids dû aux nombreux hamburgers ingurgités, et de retrouver une santé optimale.

Woody Harrelson fait également une belle promotion de l’alimentation vivante, dont il est un adepte depuis plus de 30 ans : « Dès que je suis malade ou qu’un de mes enfants est malade, je sais que c’est parce que nos corps ont besoin de cru après avoir avalé trop de nourriture transformée. »

Alicia Silverstone, grande amoureuse des animaux et défenseuse de la nature, est vegan depuis 1998 et a adopté le régime crudivore depuis 2007. Demi Moore est une adepte de jus verts, de yoga et pilate, véritable porteuse du mouvement crudivore à Hollywood. Uma Turman mange végétarien depuis 2009, elle a réalisé le documentaire Eating Animals en 2017. Nathalie Portman, Robin Williams, Sharon Stone, Lisa Bonet, Susan Sarandon, Carrie Underwood, Ellen Degeneres sont tous et toutes convaincu.e.s des bénéfices de manger cru pour améliorer leur santé, garder la ligne, et élever leur niveau d’énergie. Idem pour Megan Fox, qui a dit devoir son corps de rêve au régime cru et vegan, et pour Kate Winslet, vegan fan de jus verts et smoothies.

Sans oublier Gwyneth Paltrow, qui voue depuis toujours une adoration à l’alimentation saine, garante de sa silhouette, de sa santé et de son effet anti-âge. Elle est passée par une phase 100 % cru qui a beaucoup fait parler d’elle en 2015, puis elle s’est reconvertie en healthycheffe et a publié plusieurs ouvrages culinaires. « L’alimentation participe à la reconnexion au corps », prêche l’actrice révélée dans les films Seven et Mister Replay. Elle se régale aujourd’hui de toute nourriture de qualité, sans être 100 % crue ni végétarienne. Le nom de sa fille ? Apple !

En France, l’ex-comédienne Marie-Sophie L est la cuisinière crudivoriste française la plus connue, à la fois naturopathe et rawcheffe : rendez-vous sur son programme de formation en ligne.

Sport : #teamCru

Les tenniswomen Venus et Serena Williams sont connues pour suivre une raw vegan diet : « J’avais besoin de donner le meilleur carburant à mon corps, confie Venus à Women’sHEalth en 2020. Je sais à quel point mon alimentation me permet de rester sur la bonne voie ». Novak Djokovic, lui, carbure au sans gluten végétarien.

Brendan Brazier, un triathlète d’endurance canadien, promeut aussi le régime vegan à tendance crue, allant jusqu’à co-créer plusieurs lignes de produits alimentaires innovants – @vega_team, @pulpculturejuice. Il a participé au film The Game Changers, donnant la parole à des sportifs de haut niveau devenus vegan option végétale.

Le sprinter Carl Lewis n’est pas à la traine non plus : il a expérimenté une alimentation plant-based : « Votre façon de manger n’est pas la même que celle d’un Américain typique », lui lance une journaliste. « En effet, aucun athlète ne mange comme un américain typique. J’ai fait des recherches pour allier le plaisir de manger et la santé, tout en conservant un corps athlétique… J’ai commencé à boire des jus et je suis devenu vegan. J’ai réalisé mes meilleures performances à l’âge de 30 ans, quand j’étais exclusivement vegan et végétarien. »

Le footballer américain Tom Brady et sa femme, la mannequin Gisele Bundchen, ont fait parler d’eux en suivant un régime cru 80/20 en 2016, préparé par une cheffe spécialisée qui a révélé : « Au Costa Rica, il est facile de suivre des repas majoritairement crus : des salades généreuses colorées et beaucoup de légumes frais surtout. Gisele adore aussi les jus verts qui nettoient le corps, elle en fait une cure par an. »

Résolument, le cru est à la mode

Plus convaincue encore que Gisele Bundchen, Carol Alt s’est révélée en passant à un mode alimentaire cru : « J’ai changé de régime alimentaire et je me sens plus en forme que quand j’avais 20 ans », dixit l’ancienne topmodel et actrice, ayant posé nue pour Playboy en 2008. Amanda Seyfried, actrice, mannequin et chanteuse américaine, croit aussi au régime rawfood, tout comme Georgia May Jagger, qui fut une égérie de la rawfood en 2014. Naomi Campbell, elle, n’est pas crudivore mais inclut beaucoup de cru et de végétal dans son alimentation. Et la styliste Donna Karan, 73 ans, a perdu 10 kilos en mangeant cru quand elle avait 55 ans, et a gardé cette bonne habitude depuis.

Les hommes et femmes d’État aussi !

L’ancien président américain Bill Clinton n’est certes pas un 100 % rawfoodist, mais sa nourriture est devenue principalement végétale, après qu’il a souffert d’une crise cardiaque. En tant que vegan, il se nourrit en partie de crudités et de fruits frais – en privilégiant le lait d’amande au lait de vache depuis 2012.

Kate Middleton mangeait déjà cru en 2015. La duchesse de Cambridge, maman de trois enfants, est une smoothies-addict, et aurait retrouvé rapidement la ligne après ses grossesses grâce à un régime cru – qui aurait, de surcroît, amélioré son teint. Sa belle-sœur Meghan Markle est elle aussi abonnée aux smoothies et aux jus verts – son préféré : pomme, chou kale, épinard, citron et gingembre. Elle aime les flocons d’avoine au lait d’amande ou de soja avec des fruits au petit déjeuner, et oriente la plupart de ses repas vers des aliments sans-gluten et vegan. Un encas ? Pomme et purée de cacahuète !

On passe en Inde, où Mahatma Gandhi, le dirigeant politique qui a permis à l’Inde de devenir un État indépendant en 1947, était végétarien. Il adorait les fruits – et se passait ainsi de sucre raffiné. Son alimentation était aussi pauvre en sel, sans lait et sans aliments transformés. Il était aussi un guide spirituel et pratiquait le jeûne, jusqu’à 21 jours.

Les coachs spirituels, évidemment

L’hypnothérapeute américaine et chercheuse en paranormal Dolores Cannon expliquait déjà en 2015 : « Changer d’alimentation sera une nécessité pour s’adapter au nouveau monde. Nos corps doivent s’alléger, en éliminant évidemment la nourriture trop dense et lourde, comme la viande. Pour plus d’informations, regardez le documentaire Origins, qui souligne l’importance de manger cru ».

Sadghuru parle du pouvoir de la nourriture crue pour élever le niveau d’énergie du corps : « 40 à 50 % de votre nourriture journalière doit être vivante. Les fruits en particulier apportent le carburant dont le corps a réellement besoin, avec les légumes, les noix et les graines germées ».

En France, Anthony (ou Tony) Robbins, ainsi que Gilhem Cayzac partagent leurs connaissances sur l’alimentation vivante lors de leurs conférences, retraites et via plusieurs vidéos.

Connaissez-vous aussi Lou Corona, le Raw Food doctor ? Ou encore Joe Juicer ? (de son vrai nom Joe Cross)… Mimi Kirk @mimikirk_youngonrawfood ? Tout est dit dans leur pseudonyme 🙂 Quant à Michael Greger, le médecin américain auteur du livre Comment ne pas mourir (How not to die), il est aussi spécialiste en nutrition et en alimentation végétalienne, et militant vegan ; il a créé le site internet NutritionFacts.org.

Changer le monde

Indépendamment des podiums et des carrés VIP, le cru est devenu un mouvement culinaire à part entière, et surtout une philosophie de vie : ces célébrités mangent vivant pour rester in good shape certes, mais surtout, elles prônent de plus en plus un éveil spirituel, un véritable désir de s’engager à créer un nouveau monde. Oui, tout commence dans l’assiette !

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

La médecine des ventouses

Par |22 juin 2021|

Parmi les techniques et savoirs oubliés en médecine naturelle, les ventouses, plus récemment appelées ventousothérapie ou cupping-thérapie, connaissent un regain d'intérêt. D'hier à aujourd'hui Les Égyptiens utilisaient déjà

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1010, 2018

Irène Grosjean – Le livre

Par |10 octobre 2018|

Nous vous avons présenté Irène Grosjean en 2013, avec la fameuse vidéo « La vie en abondance » qui a été visionnée plus de 2 millions de fois à travers le monde. Au cours

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut