Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Carences et covid : le rôle probable de la nutrition

Publié le : 29 octobre 2021Par

Les symptômes du covid-19 ne sont pas identiques en fonction des individus. Pour certains, il passe inaperçu, pour d’autres il se manifeste comme un simple rhume ou une grippe, mais pour les formes les plus sévères, cela peut conduire jusqu’en réanimation. Outre les facteurs de comorbidité, pourquoi cette maladie se manifeste-t-elle différemment en fonction des individus ?

Carences en zinc et sélénium

Selon une étude belge de l’Université de Gand (2021), les personnes qui contractent des formes graves de covid-19 présentent très souvent une carence en zinc et en sélénium. En effet, l’analyse du sang de 138 personnes atteintes de formes graves a montré que des taux très bas de zinc et de sélénium sont associés à une mortalité plus haute et des formes plus sévères de covid-19.
Ils notent que des patients atteints de cancer, de diabète et de maladies cardiaques chroniques se sont révélés d’autant plus sensibles au covid-19 lorsqu’ils avaient une carence en sélénium ; certains atteints de diabète et d’obésité présentaient un risque de décès plus élevé quand ils avaient une carence en zinc. À l’inverse, les patients dont les taux de zinc et de sélénium étaient normaux, présentaient moins de formes graves et se remettaient plus rapidement de leur maladie.

Des recherches effectuées en Chine ont aussi mis en lumière que les régions où les personnes ne présentaient pas de carence en sélénium présentaient un taux de mortalité plus faible.

Des oligo-éléments essentiels

Le zinc et le sélénium sont des oligo-éléments présents en infimes quantités dans le corps mais ils sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, de même que les vitamines A et C. Dans le cas des infections virales, le rôle du système immunitaire est déterminant et conditionne la capacité de l’organisme à se défendre rapidement et efficacement.

Le premier facteur de carence en zinc et sélénium est la dénutrition, qui concerne principalement, dans les pays développés, les personnes âgées qui ont du mal à s’alimenter correctement. Les troubles de la digestion entraînant une mauvaise absorption intestinale peuvent également être à l’origine de carences. Enfin, la prise de certains médicaments, une trop grande consommation d’alcool et de drogues peut affaiblir les réserves en minéraux et oligo-éléments.

Où trouver du zinc et du sélénium ?

Le zinc et le sélénium sont présents dans les produits animaux, les produits de la mer (coquillages, crustacés, algues de mer), les noix, les champignons, et dans une moindre mesure dans les verdures et microalgues. À noter que la noix du Brésil est particulièrement riche en sélénium, mais il convient de ne pas en consommer plus de 4 ou 5 par jour pour éviter un surdosage. Il est possible pour les personnes les plus fragiles de se complémenter, mais attention de ne pas en prendre en excès car de trop grandes quantités de zinc et de sélénium sont toxiques. Un régime végétalien équilibré assure correctement les besoins en zinc et sélénium.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

2 Commentaires

  1. […] à nouveau ce mercredi 13 octobre. Il souhaitait soumettre l’obligation vaccinale contre le Covid-19, sous peine de sanction contraventionnelle. Cet amendement s’inscrivait dans la continuité de la […]

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut