Bien choisir son extracteur

Voilà de quoi répondre à toutes les questions que vous vous posez avant d’acheter un extracteur de jus. Sana France, fidèle partenaire du ChouBrave Magazine, est pour nous bien plus que notre dealer d’extracteur en tout genre. Toutes leurs machines sont soigneusement testées. Ils ont un service client au top. Et sont toujours là quand on a besoin d’eux. Bref… des vrais professionnels. Et qui mieux qu’eux pour vous guider dans votre achat ?

Petites choses avant de commencer :

  • Il n’y a pas d’extracteur universel capable d’extraire parfaitement le jus de n’importe quel fruit et légume.
  • Chaque fruit et légume a ses particularités (dur/mou/juteux) et convient à différents types d’extracteur…
  • Si vous connaissez bien vos besoins (quel fruits ou légumes vous allez extraire en majorité), vous pouvez faire un choix avisé quant à l’extracteur idéal qui vous conviendra.

Nous pouvons maintenant procéder aux questions à se poser avant de faire un choix définitif.

Quels végétaux allez-vous extraire ?

Différents types d’extracteurs conviennent à différents végétaux.

  • Les végétaux le plus couramment utilisés comme les carottes, betteraves, pommes et jardin de viesagrumes peuvent être extraits sans aucun problème par la plupart des machines. Mais en ce qui concerne les légumes-feuilles, baies, et fruits à noyau, les résultats sont variables. De plus, le rendement diffère même pour le même type de produits. Par exemple, des pommes fraîches et croquantes auront un rendement bien supérieur aux pomme plus « mûres » ou plus vieilles de quelques semaines après récolte. Notez que les pommes de variétés granny smith (vertes), juliet et pink lady conserveront leur croquant bien plus longtemps que les autres pommes.
  • En général, les produits les plus difficiles à extraire sont les fruits tropicaux. Ananas, kiwis, et autres mangues sont les plus exigeants du point de vue de la puissance de l’extracteur. Aussi, les baies comme les framboises, fraises, myrtilles (ou bleuets) sont réputées difficiles à extraire. Les extracteurs à vis unique sont capables d’extraire le jus de ces fruits sans trop de problème.
  • Les légumes-feuilles et les aromates frais sont plus faciles à extraire avec un extracteur à vis double. Les extracteurs à vis unique sont capables de le faire également, mais avec un rendement plus faible. Les centrifugeuses ne sont quant à elles pas adaptées à cette tâche.
  • Les baies comme les raisins ou les groseilles peuvent être extraites avec les extracteurs à vis unique comme double.
  • Les fruits à noyaux sont particulièrement délicats à extraire à cause de leur chair molle, et par conséquent produisent un nectar épais. Utilisez-les comme compléments à vos jus préférés. À moins d’utiliser un filtre à nectar, un jus pur de ces fruits à noyaux risquerait d’obstruer le filtre et de causer beaucoup de reflux dont les fuites pourraient endommager votre moteur. Il en va de même pour les kiwis et les mangues.
  • Tous les extracteurs sont capables d’extraire le jus de péridions comme les pommes et les poires, à condition qu’elles soient fraîches et croquantes. Si vos pommes sont plutôt vieilles ou farineuses, ou vos poires trop mûres, utilisez plutôt une centrifugeuse ou un extracteur vertical.
  • Les racines tendres sont très faciles à extraire, que ce soit avec un extracteur ou une centrifugeuse. Des différences significatives demeurent cependant en termes de rendement et de pureté du jus.
  • Les agrumes sont particulièrement faciles à extraire, quelle que soit la méthode d’expression (extracteur, centrifugeuse, presse agrumes). Attendez-vous seulement à une différence de taux de pulpe dans les jus.

En résumé, vous devriez prendre en compte quels genre de fruits et de légumes vous voulez extraire le plus, de manière à choisir l’extracteur le plus adapté.

Two types of juices

Quel jus préférez-vous ?

Il y a deux manières d’extraire : à l’extracteur/presse (expression lente) ou la centrifugeuse (expression rapide). Les deux types de machines vous donneront des jus bien différents. Les différences fondamentales résident dans leur saveur et dans leur durée de conservation.

Extracteurs de jus/ Presse à jus

  • Les jus ont une saveur intense et complexe, et contiendront beaucoup de fibres solubles et un peu de fibres insolubles (pulpe).
  • Ils pourront être conservés au frais près de 24 au réfrigérateur (pour les machines à vitesse inférieure à 200tr/min)
  • Ils ne mousseront pas ou peu.

Centrifugeuses

  • Les jus seront plus clairs avec une saveur et une consistance beaucoup moins marquées.
  • Ils devront être consommés immédiatement ou du moins dans les quelques minutes qui suivent.
  • Ils produiront beaucoup de mousse.

Quelle quantité de jus souhaitez-vous faire ?

C’est une question très importante.

  • Si vous voulez préparer une grande quantité de jus en une fois et dans un minimum de temps, utilisez une centrifugeuse. La préparation sera beaucoup plus rapide qu’avec les extracteurs.
  • Les extracteurs et les presses sont plus lents et ne doivent en général pas être utilisés en continu au-delà de 30 minutes. Mais c’est assez de temps pour préparer près de 4 litres de jus délicieux, ce qui devrait être plus qu’assez pour une famille moyenne.

 À quelle fréquence souhaitez-vous faire vos jus ?

Si vous désirez utiliser votre machine régulièrement, vous devez prendre en considération le temps qu’il faut pour son assemblage, désassemblage et nettoyage.

Si vous manquez de temps pour un nettoyage fréquent et que vous voulez faire des jus souvent, recherchez une machine avec un entretien facile et rapide.

À quel prix est votre santé ?

Cette question peut paraître étrange, mais elle est plus que pertinente. Les extracteurs bon marché finissent souvent par être oubliés dans un placard ou laissés sur un plan de travail.

Pourquoi donc ? Principalement à cause d’une maintenance compliquée et d’un rendement médiocre. L’argent économisé dans l’achat d’une machine bon marché n’est pas vraiment « économisé » si cette dernière n’est jamais utilisée ou presque.

Sana - White

Pourquoi faire le choix d’une machine plus chère ?

  • Bien que les extracteurs de grande qualité soient plus chers à l’achat, ils vous permettront de faire des économies de courses grâce à leur rendement bien supérieur.
  • Ils sont aussi bien plus faciles à entretenir et des garanties plus longues vous assurent un meilleur service.
  • Vous profiterez de vos jus à moindre coût.

Récapitulation

Vous avez désormais pris en compte vos préférences et vos critères – quels produits, à quelle fréquence, et en quelle quantité vous voulez extraire.

Vous êtes prêts à choisir le type de machine qu’il vous faut.

Différences principales :

  • Centrifugeuses – leur avantage principal est la rapidité d’extraction. Ces machines peuvent préparer des jus de fruits et de légumes fermes très rapidement – pommes, carottes et betteraves. Leur rendement est plus faible, les jus doivent être consommés immédiatement, et quelques ingrédients sont particulièrement difficiles à extraire.
  • Extracteurs à vis unique – ces machines polyvalentes peuvent facilement prendre en charge une grande variété d’ingrédients. Leur entretien est aisé et ils préparent des jus délicieux ! Bien que l’extraction soit plus lente, les résultats valent bien le peu d’attente.
  • Extracteurs à vis double – ces machines sont la solution idéale pour préparer des jus de légumes feuilles, de racines tendres et d’ingrédients usuels comme les pommes, citrons et raisins. Préparer des jus de fruits tropicaux juteux (comme les ananas) peut être plus difficile avec ces machines, parce qu’une puissance plus grande est requise pour l’extraction. Cependant, leur rendement est tout simplement stupéfiant. Gardez à l’esprit que leur entretien est un peu plus exigeant et prend un peu plus de minutie et de temps.
  • Extracteurs et presses manuels – Ces machines sont plus adaptées pour une extraction occasionnelle. Si un rendement plus faible n’est pas un problème pour vous, vous obtiendrez une qualité de jus similaire à celle des extracteurs électriques. Soyez tout simplement préparé à utiliser un peu d’huile de coude, car ces machines requirent votre puissance manuelle.

Comparons les extracteurs dans le tableau suivant :

Comparse table

Voilà !

Nous espérons que cela vous a aidé dans votre sélection de machine. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de prendre le temps de vous aider !

Conservez la santé grâce aux jus !

2019-10-16T09:53:37+02:00septembre 6th, 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire