Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

La bibliothèque humaine : un partage d’expérience

Publié le : 13 octobre 2021Par

Vous est-il arrivé d’avoir des a priori sur un voisin ou un passant, et de vous rendre compte en lui parlant qu’il était sympathique, voire intéressant ? Déconstruire la méfiance et la haine de l’autre est une action communautaire dans notre société plus que jamais divisée par le manque d’écoute, d’empathie et de dialogue. Les bibliothèques vivantes proposent une solution : l’organisation de dialogues en tête-à-tête pour briser les barrières, réduire les préjugés, casser les stéréotypes. Et favoriser la compréhension interculturelle et intergénérationnelle. Pour mieux vivre ensemble, libres d’être qui on est réellement.

Partager son expérience

La bibliothèque humaine peut ouvrir ses portes dans une bibliothèque municipale, une médiathèque, une salle de réunion… ou même dans un jardin particulier. Les « livres » sont des personnes en chair et en os qui racontent leur témoignage personnel à propos de leur originalité, leur parcours, leurs valeurs, leur engagement. Côté fonctionnement, pas de surprise : le « lecteur » choisit un thème sur la liste ou le catalogue proposé à l’entrée par le « bibliothécaire » (l’organisateur), et va à la rencontre du « conteur » (celui qui se raconte) pour une durée établie. Une opportunité formidable de partage avec des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées dans votre quotidien. Un réseau social en chair et en os, en somme !

Faire face aux stéréotypes

Pendant 20 à 30 minutes, les participants ont l’opportunité d’apprendre des expériences de chacun, à la lumière du non-jugement. Le dialogue s’instaure : l’objectif n’est pas d’écouter un monologue, mais bien de converser ensemble, d’échanger. Les questions sont bien sûr posées dans le respect, et le « conteur » bénéficie de jokers s’il ne souhaite pas développer.

Aucun sujet n’est tabou. Dyslexique, bipolaire, chômeur, aveugle, ex-alcoolique, transsexuel, polyamoureux, en situation de burn out, de handicap, de maladie mentale, d’addiction, parcours de travail atypique à l’étranger et reconversion… Les thématiques portent sur les préjugés, les exclusions sociales, les violences, les discriminations, les migrations. Un exercice efficace pour décoller les étiquettes qui généralisent et déshumanisent, pour lutter contre le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme…

Expériences enrichissantes et inspirantes pour les participants, ces séances permettent dans le même temps aux « livres vivants » d’aider à surmonter leurs blessures de rejet et d’exclusion. De se sentir acceptés dans la société.

« Qu’est-ce que la norme ? »

Le concept date de l’an 2000 et fut initié par quatre Danois membres du groupe ‘Stop the Violence’. Depuis, il a voyagé dans plusieurs villes du monde, à travers 80 pays, y compris en France. Il s’est particulièrement développé au Canada et dans les pays Scandinaves, surtout à partir de 2018. Le concept de Human Library est une ONG et un label, qui s’est aussi décliné en d’autres thématiques, culturelles ou explicatives d’un lieu par exemple, en rendez-vous discussion ou de visio-conférence : parcours professionnel atypique, cinéma italien, genre littéraire fantastique-science-fiction ; ou sur des thématiques comme le travail, la paix, les différences culturelles…

Comme on apprend à ne pas juger un livre à sa couverture, la bibliothèque vivante permet d’apprendre à ne pas juger un humain à son apparence ou à son étiquette. Pour organiser une bibliothèque humaine près de chez vous, connectez-vous sur HumanLibrary.org !

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut