L’équipe

Le noyau de l’équipe

Le magazine Le Chou Brave est composé d’une équipe dynamique de joyeux crudivores

LCB-Christophe Fender

Christophe Fender

Président de l’association, Directeur de publication du Magazine & Directeur de production vidéo

Membre fondateur de l’association Le Chou Brave depuis 2012.
Après avoir perdu un peu plus de la moitie de son poids en mangent des aliments cru (végétale en majorité), sa vie a changé ! Dans tous les sens du terme.
Son souhait, c’est de partager son savoir au plus grand nombre.
Des témoignages :
http://mangercru100brut.com


Aurelie Aime

Aurélie Aimé

Rédactrice en Chef

Journaliste en télé et presse écrite, artiste touche-à-tout, amoureuse de la nature et du fait soi-même, du yoga et des voyages qui ouvrent le coeur et fertilisent l’esprit.
Suivez Aurélie sur :
Site personnel
Facebook


LCB-Anaïs

Anaïs Sendra

Naturopathe & Chargé de communication

Passionnée par la crusine, les cuisines du monde, les huiles essentielles, les techniques de soins ancestraux du Monde et les Arts de la Vie (Musique, Chants Indiens et folkloriques et Danses du monde) ! Spécialisée dans l’accompagnement des Femmes et l’harmonie Féminine !
site personnel

Benoit Perrier

Infographiste, Webmaster et responsable communication

Autodidacte, pluridisciplinaire et humaniste Benoit a choisi d’apporter ses compétences graphiques et de développement de site internet pour accompagner Le Chou Brave dans tous les aspects de communication.
Site personnel


Sébastien

Sébastien Escudier

Assistance technique

Informaticien de formation, Sébastien a voulu en savoir plus sur d’autres modes de vie possibles, et a fait un voyage de 6 mois sur des écolieux, avec une retransmission sous la forme d’une exposition. Lors de ce voyage il s’est intéressé à l’alimentation et ses effets sur notre santé et l’environnement. C’est là qu’il a découvert l’alimentation vivante. En lien avec ce sujet, il a également suivi des formations en permaculture (avec Robyn Francis et Eric Escoffier). Actuellement il s’occupe de sites internet en rapport avec ses intérêts, dont celui du chou brave.

Le reste du (délicieux) fruit

Thierry Casasnovas

Rédacteur

ThierryCasasnovas

Thierry s’intéresse à l’alimentation depuis une dizaine d’années. Il mange cru depuis quatre ans. Après de nombreux tâtonnements, il témoigne aujourd’hui de son parcours et de ses réflexions au travers de ses vidéos qu’il poste quotidiennement – ou presque – sur son blog. http://regenere.org/ et https://www.facebook.com/thierry.regenere/


Stéphane Conti

Rédacteur

Diplômé d’une école d’ingénieur et docteur es sciences, comme sa compagne Claire, Stéphane et elle ont décidé ensemble, après avoir travaillé plusieurs années en tant que chercheurs en Californie, de changer de vie. Désormais, ils vivent sur une ferme en Andalousie, avec leurs deux fils Moya et Djao. Ils ont travaillé ces cinq dernières années à planter des arbres fruitiers, un jardin potager, et à construire leur maison en bottes de paille et terre. Une vie simple, avec un contact direct avec la Nature. Passionnés de sport, grâce à leur alimentation, ils peuvent maintenir leur activité sportive malgré un emploi du temps bien rempli sur la ferme ! Pour la première fois en 2012, ils organisent également un festival crudivore/frugivore dans leur vallée Andalouse préservée : http://www.raw-fruit-festival.net/subdomain/festival.php. Et bientôt, ils proposeront des semaines sport, frugivorisme et permaculture dans leur ferme.


Yves Ehrenbogen

Rédacteur

« Pour être, il faut d’abord devenir ». Selon Yves, informaticien de formation, toute théorie sur le vivant doit systématiquement se justifier par une circonstance stratégique adéquate de l’évolution des espèces. Son livre, en gestation, est écrit comme une enquête palpitante. Ses réflexions révèlent peu à peu les clés de paradoxes successifs. Elles résultent d’une vision des phénomènes de la vie, qui place enfin le crudivorisme originel dans un contexte théorique global.


Murielle Lekien

Rédactrice

Rêver sa vie et vivre ses rêves, c’est le chemin que Murielle a décidé de suivre en Août 2008. Après douze années en tant qu’ingénieur hydraulicienne, elle se consacre à de nouvelles passions, l’alimentation vivante, les plantes sauvages et leurs usages traditionnels, ainsi que le jardinage vivant. Afin de conforter son autoformation, elle a suivi le cursus de formatrice en alimentation vivante de l’institut Haute Vitalité, un cursus agricole en Plantes Aromatiques et Médicinales ainsi que la formation d’herbaliste de L’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales. Avec son compagnon Jorge, elle s’est lancé en mars 2011 dans la création d’une Oasis au Sud du Portugal, terrain de jeu rêvé pour expérimenter avec Gaïa, les arbres, l’eau, la nourriture, l’architecture et d’autres consciences créatrices. Murielle anime actuellement des ateliers de jardin vivant à l’Oasis et propose des séjours alimentation vivante personnalisés. http://oasis-des-3-chenes.fr/


Anne-Marie (copie)

Anne-Marie Bouhélier

Rédactrice & recettes

Passionnée de diététique depuis 25 ans, Anne-MArie Applique à sa propre vie tout ce qu’elle apprend sur l’impact des aliments sur le physique et le psychisme. Végétalienne depuis des années, elle s’épanouit désormais grâce à l’alimentation crue. Pour elle, plus on mange sain, plus on se sent en pleine forme et l’on note des changements agréables, et moins on a envie de manger autre chose ! http://crudivegan.fr


_MG_8946

Irène Grosjean

Rédactrice

Naturopathe depuis plus de 50 ans et âgée de 83 ans, Irène accompagne de nombreux patients en leur permettant de respecter les quatre lois de base que sont la respiration, l’alimentation, le sommeil et l’élimination. Pour elle, il faut se nourrir de ce que la nature a prévu pour nous, à savoir une alimentation vivante. Ainsi pourrons-nous retrouver la pleine santé, la joie et la créativité qui sont notre état naturel !
http://www.santenaturopathie.com


Vincent

Vincent Cazaubon

Rédacteur

Auto-didacte, Vincent s’est intéressé à la physiologie humaine et à l’hygiénisme après avoir rencontré Ségolène, sa compagne, laquelle connaissait de graves problèmes de santé. Son état s’améliore alors et cela permet à Vincent de comprendre que nous ne pouvons pas consommer non plus tout et n’importe quoi en des quantités souvent aberrantes sous prétexte que ce sont des aliments physiologiques. Vincent découvre ensuite l’univers fascinant du microbiote intestinal. Depuis lors, Vincent et Ségolène empruntent le magnifique chemin de la régénération en s’enrichissant l’un l’autre. Aujourd’hui âgé de 22 ans, Vincent se rend compte que, sur ce parcours, il a lui aussi gagné en santé et vitalité.


Laurent

Laurent Nazzari

Recettes

Cuisinier depuis 2000 (dont 5 années spécialisé végétarien), Laurent a pu observer sur lui et autour de lui les changements que l’alimentation peut apporter aussi bien au corps physique qu’aux niveaux émotionnels, psychiques, énergétiques… En passant au cru ces changements ont été spectaculaires pour lui, c’était donc une évidence autant qu’un très fort ressenti d’évoluer vers la crusine. Les vidéos de Thierry Casasnovas et d’Irène Grosjean, ainsi que la lecture du Chou Brave, ont été pour lui de forts révélateurs dans cette transition. Laurent est heureux d’avoir à son tour la chance de partager les jolies recettes qu’il découvre et qui émerveillent ses sens jour après jour !
www.crusine-creative.com


Guillaume MGuillaume Mariais

Recettes

Guillaume est un jeune chef végétalien cru formé à M.A.K.E., le restaurant de Matthew Kenney à Los Angeles, et en formation de Naturopathie Vitaliste à l’école Dargère Univers en France. Ce naturopathe-chef végétalien intervient à domicile, en événementiel et/ou comme instructeur. http://amouraw.blogspot.fr


Guillaume MChantale Roy

Rédactrice

Originaire du Québec, Chantale a répandu son amour pour tout ce qui est vivant via son implication communautaire, ses restaurants de cuisine gourmet crue au Québec (Tout cru dans l’bec) et en Colombie-Britannique (Rawfreshing Cuisine), ses livres portant le nom de ses restos et ses cours de cuisine crue, végétalienne et végétarienne à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, puis d’un continent à l’autre. Diplômée de la célèbre école Living Light Culinary Arts Institute en Californie, chef Chantale met ses talents à contribution depuis une douzaine d’années pour inspirer au mieux-être et au respect de l’environnement.
www.chantaleroy.ca


Marie Vermeylen

Marie Vermeylen

Rédactrice

Marie, bientôt 35 ans, est passionnée de voyages et d’alimentation vivante ou vibrante de santé, d’énergie et de créativité !
Elle s’est formée en France à des formations en santé hygiénistes avec Thierry Casasnovas et collabore au magazine La Clameur également.
Son alimentation est à prépondérance crudivore depuis bientôt 4 ans, avec un maximum de bienfaits ressentis et aucun retour en arrière possible.
D’origine mi-tunisienne, Marie est passionnée par les cultures du monde, les rencontres et les grands espaces. Touchée par sa découverte du désert il y a 9 ans, elle est devenue accompagnatrice de randonnée dans le désert.
Découvrez sa page Facebook


Sabrina Beucler

Sabrina Beucler

Rédactrice

Actuellement étudiante en Naturopathie Holistique au Cenatho, et 3 années de pratique artistique, je croque de tout … Des fruits et des légumes frais et aussi de délicieux morceaux de vie lors d’une pratique ressourçante par le dessin …


NellyG

Nelly Goepfert

Rédactrice, relectrice et divers

Crudivore depuis deux ans, j’ai commencé à expérimenter l’alimentation vivante en 2004 avec beaucoup de tâtonnements. Ce n’est que ces deux dernières années que j’ai pleinement pris conscience des bienfaits de cette alimentation aussi bien sur la santé, sur l’environnement qu’envers les relations aux autres et à la nature. Je suis passionnée par la recherche de la santé globale aussi bien pour l’homme que pour la planète, de nature et d’alimentation.


Diane

Diane Rinck

Assistante

En chemin depuis pas mal d’années, après avoir expérimenté le côté obscur de la force (hé hé), Diane a toujours été en quête d’une vie idéale autour des valeurs de respect, de joie, de créativité, de partage… Après avoir bossé le côté psy (thérapies, sophrologie, relaxation…), en parallèle d’une alimentation végétarienne, elle a rencontré le milieu du développement personnel en 2007, avec des stages de reiki, chamanisme, etc. Puis la révélation en 2008 avec la naturopathie de l’Ecole Dargère-Univers, l’hygiénisme, le bon sens, et l’alimentation vivante ! Des hauts et des bas, toujours en croissance. Le yoga lui apporte aujourd’hui une structure. Le vivant nourrit le vivant. Continuer à grandir et apporter l’espoir…


ariane_louis-seize

Ariane Louis-Seize

Rédactrice

Naturopathe en devenir et enseignante en alimentation vivante, Ariane a mis le pied sur le chemin de la transformation par l’alimentation crue il y a deux jeunes années. Convaincue par l’expérience, son intérêt pour l’alimentation en tant qu’alliée à la guérison ne fait que grandir. Elle s’engage donc, à cœur et bras ouverts, comme étudiante à temps plein à l’école de la vie pour approfondir sa relation au vivant et revenir au gros bon sens de la nature. C’est avec enthousiasme que cette québécoise se dévoue à inspirer les gens à découvrir et à adopter une alimentation qui favorise la guérison, la régénération, l’épanouissement et la plénitude. http://www.essentialiment.net


Catherine Forest

Photographe

Catherine est traductrice pigiste à temps partiel et parcours le monde avec son amoureux et ses trois fées. Le unschooling, l’alimentation crue végétalienne et, surtout, la joie d’être au quotidien avec ceux qu’elle aime le plus au monde sont au cœur de sa vie.
http://catherine-et-les-fees.blogspot.com


Marion - copie

Marion Eberschweiler

Rédactrice

Marion, 28 ans, est l’animatrice radio de la rubrique Coaching d’un héros (à retrouver sur son site www.change-le-monde.com). Elle aspire à la paix, la joie et le positivisme entre tous les êtres vivants.
Avec son compagnon, elle a deux enfants avec lesquels ils pratiquent la parentalité positive, le cododo, le portage et l’allaitement long. Ils sont une famille joyeuse, vegan à tendance crudivore. Marion mange principalement des fruits et des jus de légumes verts.
http://www.regime-abondance.com et http://www.pitaya-magazine.com


Jeremy2

Jérémy Fourestier

Rédacteur

Ancien enseignant, Jérémy est passionné d’éducation et de santé. Papa au foyer, crudivore, yogi, danseur, violoniste, il a plus d’une corde à son arc ! Cultivant les principes de confiance et de non violence, il s’attache à donner le plus d’espace possible à ses deux enfants pour qu’ils puissent découvrir librement la beauté de la vie.


Elan

Elan Sarro

Rédacteur

Elan se passionne depuis plusieurs années pour les techniques de bien-être et la pratique spirituelle. Il est le créateur du site www.meditationsguidees.com, sur lequel il met à disposition de tous des outils et des connaissances pour nous apprendre à vivre en conscience et à reconquérir notre fabuleux pouvoir de guérison.


Damien

Damien Artero

Rédaction, photos et reportages

Au début, Planète.D était le nom donné à la vie aventureuse « cyclopède » de Delphine et Damien, un jeune couple dynamique et sensible. Les 2 Ds sont partis plus de deux ans circonvenir la planète sur Buzzz, leur tandem. En chemin, ils se sont improvisés vidéastes d’aventure, avec un style personnel et attachant, conjuguant la réalisation, la documentation et l’interprétation dans un cocktail léger, souvent drôle, parfois émouvant. Et les périples cyclistes se sont succédés : avec leur première fille Lirio, d’abord, en Islande, à la recherche de la Reine des Elfes. Puis c’est une petite Luce qui a agrandi, et complété, l’équipe. De coup de pédale en coup de pédale, Planète.D s’est mué en un label. La réalisation de films et leur présentation en projection-débat est devenu l’activité première de Damien, avec la collaboration et l’appui de Delphine. Il est également l’auteur de livres et photographe. « Ce qui compte », dit-il, « c’est de faire ce qu’on aime vraiment, ce qui nous fait vibrer, et si on peut gagner sa vie avec, même modestement, alors on est le roi du monde ».
www.planeted.eu et facebook.com/planete.d


denise - oct. 12 - copie

Denise Etcheverry

Relectrice

Incarnée depuis 68 ans, Denise vit aujourd’hui au Pays basque, près de Bayonne. Ayant suivi des études de de traduction et de correctrice, Denise mange cru depuis l’été 2012, après avoir suivi un stage proposé par Thierry Casasnovas. Elle a également pratiqué l’alimentation originelle pendant un an et demi, il y a des années de cela.


Photo - Eric Viard

Eric Viard

Rédacteur

Ecologiste convaincu depuis son adolescence, Eric est agronome, végétarien depuis son adolsecence et crudivégétalien depuis une dizaine d’années.
Soucieux de mettre les initiatives alternatives en réseau, il ouvre www.eco-bio.info en 1999. Eco Bio Info héberge ainsi le premier forum alternatif francophone sur internet recevant aujourd’hui 5000 visites quotidiennes, ainsi qu’un service de petites annonces alternatives gratuites, et lui permet aussi de témoigner de son vécu sur les thèmes qui lui sont chers : écologie pratique au quotidien, instruction en famille, naissance à la maison, alimentation vivante. Suite à une collaboration avec l’Institut de Santé Hippocrates en Floride en 2005 et 2006, il crée Biovie en 2007, une entreprise dédiée au developpement de l’alimentation vivante en France. Biovie œ vre à la source de notre alimentation végétale : germoirs, graines à germer, algues de mer et d’eau douce. Dans son activité, Eric s’inspire d’un modèle de commerce horizontal transparent et non pas pyramidal opaque et il privilégie toujours les produits en vrac au kilo et les économies d’échelle en mettant en relation les consommateurs directement avec les producteurs, dans un souci de visibilité maximale.


Philippe Tourte

Philippe Tourte

Rédacteur

Crudivore depuis 2 ans et demi et motivé à continuer bien des années encore, tellement tout cela a été un véritable chamboulement dans sa vie… Aujourd’hui, à 50 ans, Philippe souhaite encore parfaire mes connaissances en crusine, apprécier et comprendre tout les bienfaits que cela apporte à notre corps aussi bien physiquement que psychiquement. Au départ il s’est intéressé à l’alimentation vivante par pure curiosité, et hasard de la vie ; et de fil en aiguille il s’est pris au jeu. Et surtout il s’est régalé ! Il est alors devenu un véritable globe-trotter, et ce afin de découvrir les diverses structures possibles dans le monde de la RawFood ! Tant et si bien qu’il sillonne l’Europe, voire même plus encore, comme outre Atlantique Sud des Caraïbes, à Tobago, ou bien encore le Canada… Il a ainsi pu lier de sincères amitiés avec des Rawfoodistes convaincus, coaches en Alimentation vivante voire naturopathes ou encore crusiniers !
www.facebook.com/PhilLeGoeland


Katherine Sirois

Katherine Sirois

Rédactrice

Historienne de l’art de formation, Katherine a développé un grand intérêt pour l’alimentation vivante grâce à laquelle elle a pu améliorer considérablement son état de santé. Après 2 ans de formation en autodidacte dans le domaine de la nutrition, elle contribue à la diffusion du mouvement crudivore végétalien au Portugal où elle est installée.