Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Pourquoi 2021 est une année en jaune et gris ?

Publié le : 18 mai 2021Par

L’institut Pantone®, fabricant américain de nuanciers, a élu comme couleurs de l’année 2021 le duo jaune Illuminating et gris Ultimate Grey. Une association hautement symbolique, qui dépasse les domaines de la décoration et de la mode. Quels symboles sont associés aux couleurs, quel sens y trouver et comment les interpréter ?

Des couleurs symboliques

Ces couleurs Pantone® sont de véritables marqueurs de l’inconscient collectif. Elles sont en effet choisies sur la base d’observations psychophysiques collectives et individuelles. Elles reflètent ainsi l’état psychique de l’humanité, en lien avec la conjoncture. Et inversement, puisque les couleurs sont hautement vibratoires et ainsi semblables à des notes de musique, elles peuvent être interprétées avec précision.

Ces couleurs à l’image de la société

Après le Classic Blue de 2020 (NB : I feel blue en anglais se traduit par « je suis déprimé »), le Living Coral de 2019 (ce joyeux rose-orangé corail exprime le besoin de bienveillance, dans un monde en pleine évolution), et l’UltraViolet de 2018 (ode au sacré et au divin alors que s’amorçait une élévation spirituelle nouvelle, avec un détachement du matérialisme), 2021 se vit en jaune et gris. « Il est rare que l’Institut Pantone désigne deux couleurs ensemble, explique Sophie Mouton-Brisse, auteur de la Décobox Couleurs & Bien-Être (ed. Eyrolles) et experte en énergie des couleurs. La dernière fois, c’était en 2016 avec le rose quartz et le bleu serenity : elles correspondaient à un besoin de paix, de douceur, d’équilibre suite à des événements traumatisants au niveau mondial… C’était d’ailleurs l’année qui suivait les attentats du Bataclan ! Ces deux teintes étaient intimement liées par la douceur des teintes pastel, alors qu’au contraire, le jaune et le gris sont des couleurs très différentes, indépendantes, contrastantes. Cela reste donc vraiment exceptionnel dans l’histoire des colors of the year du Pantone Color Institute ».

Jaune et gris : tristesse et lumière

Ce gris résonne comme une étape décisive, à l’aube d’un grand changement. « Cette couleur minérale que je visualise comme un galet ou une roche, est le symbole de la matière, décode Sophie Mouton-Brisse. Elle peut d’une part représenter la force, le soutien et en même temps la douceur. Mais elle peut a contrario symboliser la stagnation, l’immobilisme, la tristesse, un blocage, le silence… »

Le message du jaune, lui, est tonique : il nous invite à continuer à vibrer, à aller vers la lumière, l’énergie, la bienveillance, l’attention aux autres et aussi à se chérir soi-même ; il est vivant, positif, aérien. « Le jaune est une couleur qui illumine le mental, active la concentration, booste la dopamine (anti-déprime). Il symbolise l’esprit qui s’éveille et porte un fort espoir de renaissance : le jaune nous indique que c’est avec notre esprit que nous devons faire bouger cette matière immobile grise ». Idéalement, la lumière réchauffante, optimiste et réconfortante du jaune sera soutenue par la force d’un roc solide et fiable. Tout un symbole !

Duo de partenariat ou duo d’opposition ?

 Les deux couleurs peuvent s’harmoniser, ou l’une prédominera peut-être sur l’autre… L’avenir nous le dira ! Jaune et gris seraient-elles les nouvelles couleurs des pilules rouge et bleue de la Matrice moderne ? « Notons par ailleurs que la couleur complémentaire du jaune est le violet, la couleur de l’intuition individuelle ou collective, ajoute l’experte coloriste : elles se renforcent mutuellement. C’est une fantastique alliance, alors même que nous vivons une époque qui pousse à élever notre conscience par la spiritualité. »

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

La médecine des ventouses

Par |22 juin 2021|

Parmi les techniques et savoirs oubliés en médecine naturelle, les ventouses, plus récemment appelées ventousothérapie ou cupping-thérapie, connaissent un regain d'intérêt. D'hier à aujourd'hui Les Égyptiens utilisaient déjà

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1010, 2018

Irène Grosjean – Le livre

Par |10 octobre 2018|

Nous vous avons présenté Irène Grosjean en 2013, avec la fameuse vidéo « La vie en abondance » qui a été visionnée plus de 2 millions de fois à travers le monde. Au cours

Lire l'article

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recettes, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Aller en haut