C’est au cœur de la Vallée de Vanoise que j’ai choisi de faire pour la première fois un jeûne d’une semaine selon la méthode du Dr Buchinger.

Contrairement au jeûne hydrique où il s’agit de ne boire que de l’eau, la méthode du Dr Buchinger autorise un petit verre de jus de fruits frais et bio le matin, des tisanes et un bouillon de légumes le soir, le tout en pratiquant une activité sportive adaptée limitant la perte de masse musculaire.

Chalet – Photographie Sabrina B.

Je me suis donc retrouvée dans un magnifique chalet à près de 2000 m d’altitude, avec 15 autres participants, essentiellement âgés de 40 à 60 ans, ayant pour la majorité jamais pratiqué le jeûne.

Notre accompagnateur, Clemens Hesse, fondateur du « Chemin de la Santé », nutritionniste et coach sportif, nous explique le déroulement de la semaine:

Nous nous donnerons rendez-vous chaque matin à 8h45 au pied de la cascade qui surplombe le chalet pour un réveil musculaire. Ensuite, nous aurons notre petit verre de jus de fruits réalisé à l’extracteur, chaque jour aux saveurs différentes.

Cascade
Cascade – Photographie Sabrina B.

Clemens nous explique que cela permet d’équilibrer la tension et d’éviter une déminéralisation trop importante.
Ensuite, Eric, notre guide de hautes montagnes, viendra nous rejoindre pour une longue randonnée allant de 3 à 4 heures de marche, aux dénivelés différents suivant les journées.
Au retour, nous pourrons profiter de nous reposer au chalet équipé d’une piscine et d’un SPA, ou encore de participer à des soins de types massages, shiatsu, réflexologie…
Enfin, nous nous rejoindrons chaque soir à 19 heures autour de la table commune joliment dressée pour un vrai moment d’échanges et de partages autour d’un bouillon de légumes, avant de nous réunir à nouveau pour recevoir des enseignements sur le jeûne et la nutrition ainsi que des conseils personnalisés sur la manière dont nous vivons ce jeûne.

Cette semaine fut pour moi une grande découverte avec la vive impression de ressentir mon corps et mon esprit unifiés dans un parfait équilibre.
Le fait d’être en groupe et accompagné quotidiennement m’a permis de ne pas faillir à ma volonté de réaliser ce jeûne dans les meilleures conditions et avec beaucoup d’aisance et de facilité.

Confession - Photographie Benoit P.
Confession – Photographie Benoit P.

Rémy, un participant étant à son 13ème jeûne, évoque que le fait de jeûner est pour lui l’occasion chaque année de remettre les compteurs à zéro et de prendre conscience des divers débordements qu’il fait subir à son corps et son esprit, que ce soit le stress, les dérives alimentaires ou le manque de sommeil, pour pouvoir ensuite corriger ses attitudes.

Cette phrase de Rémy est pour moi l’exacte définition de ce que j’ai moi même réalisé. Ce fut une réelle prise de conscience sur ma façon d’agir au quotidien pour mon bien-être, celui de mes proches, et également de percevoir la si belle puissance du corps et de l’esprit, qui, sans nourriture durant 5 jours, débordaient de vitalité, d’énergie et d’épanouissement.

Recommencement – Photographie Benoit P.

Mes vacances pour l’année prochaine sont déjà réservées !