Un réveil tout en douceur grâce au simulateur d’aube

Ne supportant plus le « Bip-Bip » incessant de mon radio réveil, cela faisait quelques mois que j’utilisais une sonnerie moins brutalisante émise par mon smartphone pour une extirpation des bras de Morphée moins agressive.

Reveil Cassé

 

Cependant, pénétrant chaque jour un peu plus dans le rythme hivernal, je constatais que mes réveils se faisaient de plus en plus difficilement. C’est alors que je me suis intéressée à l’acquisition d’un simulateur d’aube.

 

Qu’est ce qu’un simulateur d’aube?

Le simulateur d’aube se présente comme un réveil équipé d’une lampe visant à reproduire artificiellement le lever et le coucher du soleil.

Suivant le modèle choisit, il peut être programmable de 15 min à 1 heure avant l’heure de réveil ou d’endormissement choisit.

Il commence à émettre une faible lumière orangée jusqu’à atteindre une lumière plus vive, pouvant être accompagné d’une sonnerie classique, d’un chant d’oiseau ou encore du doux bruit des vagues à l’heure d’ouvrir les yeux.

 

Photo par www.bien-et-bio.com
Photo par www.bien-et-bio.com

Quels sont les bénéfices du simulateur d’aube?

Le simulateur d’aube aide tout d’abord à se réveiller de manière « naturelle ». En effet, la lumière orangée devenant progressivement plus vive traverse les paupières closes jusqu’à atteindre la rétine, stoppant la production de mélatonine, cette hormone dite « du sommeil ».

Le cerveau en reçoit donc le message qu’il faut commencer d’organiser la transition hors du sommeil pour passer en phase active.

Nos rythmes biologiques s’accélèrent, augmentant la sécrétion de cortisol, une hormone « anti-stress ».

Le simulateur d’aube recale l’horloge biologique en abordant les journées tout en douceur.

Des études ont démontré qu’en moins de deux semaines, les patients utilisant le simulateur d’aube avaient plus d’énergie dans la journée, étant capable de penser plus clairement avec une nette amélioration de l’humeur.

Cet appareil s’inscrit également dans un traitement thérapeutique de la dépression hivernale, causée par la baisse de luminosité lors du passage à l’hiver.

 

Quel simulateur choisir?

Il existe de nombreux modèles allant de 30€ jusqu’à atteindre 400€.

Les modèles « premier prix » sont pour la plupart limités dans les programmes et ne proposent pas de réglages du temps de lumière, étant définis bien souvent à 30 min, ainsi que l’imposition de ce torturant « Bip-bip » en guise de sonnerie.

A partir de 100€, les modèles ont plus de fonctions, de choix de programmations possible en termes de sonneries (chant d’oiseaux, bruit de vagues, radio…), ainsi qu’un choix de programmation de temps « d’aube » avant le réveil.

Les modèles les plus onéreux peuvent être programmés à des heures de réveil différents suivant les jours de la semaine et proposent aussi une station pour y brancher son smartphone et se reveiller avec la musique de son choix.

Enfin, un autre modèle propose également un simulateur d’aube étant relié à une application sur smartphone, établissant au cours de la nuit la courbe de vos cycles de sommeil grâce à un capteur placé sous le matelas. Bien que ce modèle très coûteux puisse paraitre très attirant de part son design et ses fonctionnalités, je déconseillerai ce modèle de par sa connection en Wifi qui est contraire à un environnement optimal d’endormissement.

grizzly-bear

Testé et approuvé !

Mon choix s’est orienté sur un simulateur d’aube Active 250 Lumie aux programmes de simulation d’aube et de sons « nature » variables. Etant très sensible à la lumière et dormant habituellement dans une obscurité totale, ce dispositif s’est avéré très efficace. Mon humeur matinale plutôt « ours » s’est modifiée pour devenir plus présente et accueillant la journée avec plus de positivisme!


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  1. Bonjour, votre article m’interpelle mais pourriez vous me dire si ce simulateur fonctionne sur secteur ou sur batterie car étant très sensible à tout champs électrique et magnétique je me limite au strict nécessaire dans la chambre côté ondes néfastes pour moi…
    Cordialement.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Merci pour l’intérêt que vous prêtez à cet article.
      Le simulateur préconisé fonctionne par prise électrique sur secteur. Je l’utilise personnellement depuis maintenant 3 mois et j’en note les bienfaits d’une moins grande fatigue au réveil et d’une meilleur humeur matinale! En espérant vous avoir renseignée! A bientot.

  2. J’ai le Lumie Elite 300 et je confirme, ça m’a beaucoup aidé à me réveiller, même en période hivernale, là où c’était habituellement le plus dur.
    Après, ça dépend des personnes, et de la quantité/qualité de sommeil qu’on a eu.
    Personnellement, je suis assez sensible à l’augmentation de la luminosité et du coup, si j’ai bien dormi et suffisamment dormi, je commence à m’éveiller dès 5 minutes d’aube (sur 30 minutes totales), ce qui me permet d’y aller vraiment en douceur. J’en connais certains qui sont bien moins sensibles à la lumière et, pour peu qu’ils aient mal dormi ou pas assez, ils n’émergeront qu’avec la pleine lumière, au moment du déclenchement du chant des oiseaux (ce qui reste quand même assez agréable).
    PS pour Sylvie: Oui, ça se branche sur prise électrique, donc ce que j’ai fait c’est utiliser la prise la plus éloignée de ma table de nuit, et placer l’appareil sur la table de nuit le plus loin possible de mon oreiller.

  3. Les simulateurs d’aube sont en outre conçus pour faciliter l’endormissement grâce à une fonction programmable « crépuscule » qui procure une lumière progressivement déclinante : au départ elle permet de lire, puis s’éteint progressivement et entraîne l’organisme en douceur vers le sommeil. Pour plus d’informations:http://simulateur-aube.confort-domicile.com/

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