Transformez feuilles, fleurs, écorces & racines avec Christophe Bernard

Saviez-vous que le monde naturel qui vous entoure regorge de substances actives souvent plus puissantes que les médicaments ou produits exotiques ? Et pourtant, les plantes ont toujours été à nos cotés pour nous aider à surmonter nos déséquilibres. Mais depuis plus d’un siècle, elles ont été mises au placard et traitées d’archaïques. Heureusement, les esprits s’ouvrent et les consciences changent, car il y a urgence à retourner vers les plantes, les cultiver et les cueillir dans leur environnement sauvage pour notre plus grand bien être !

img.php

Afin de pouvoir utiliser les plantes qui vous entourent, plusieurs connaissances vous seront nécessaires :

  1. Dans un premier temps, vous devrez apprendre à les identifier, les cueillir, …
  2. … puis les transformer, les conserver et les utiliser.

De nombreux ouvrages décrivent les différentes variétés et espèces des plantes qui vous permettrons de réaliser vos cueillettes sauvages. Les anciens du village ou les passionnés seront aussi de précieux alliés dans cette étape.

Cependant, c’est bien dans cette seconde étape que les néophytes s’égarent dans la multitude des protocoles de transformation. Difficile de trouver des protocoles clairs et bien maitrisés par leurs auteurs.

Moi même, je suis resté de nombreuses années à manipuler des plantes avec des recettes imprécises glanées de ci de là sans vraiment bien cerner l’intégralité des processus. Voilà pourquoi, c’est avec grand plaisir que je souhaiterais vous présenter le travail généreux et humaniste de Christophe Bernard qui, au travers de son site internet et de ses deux ouvrages, vous accompagne dans la découverte de tous les secrets de fabrication maison, depuis la simple décoction jusqu’à la teinture mère, en passant par le cataplasme, l’huile infusée et l’onguent. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre votre santé en main : conseils et recettes d’un spécialiste  passionné des plantes médicinales !

Christophe BernardChristophe Bernard est herbaliste et naturopathe.

Grand passionné, il connaît et aime les plantes médicinales sous toutes leurs formes, de la graine à la tasse ! Il les cueille dans le sauvage, les cultive au jardin, les transforme pour mieux les comprendre, et les recommande dans le cadre de consultations naturopathiques. Il écrit pour plusieurs magazines spécialisés dans les plantes et le bien-être. Christophe Bernard a obtenu son diplôme d’herbaliste aux Etats-Unis à la Southwest School of Botanical Medicine.
Vous le retrouverez sur son blog www.altheaprovence.com.

 

Pourquoi s’intéresser aux plantes médicinales ?

Asseyez-vous confortablement, préparez vous une petite infusion, et plongez-vous avec lui dans cette exploration audio :

Bonnes découvertes

recettes-secretes-de-mon-herbalisteLes recettes secrètes de mon herbaliste

Ce livre est destiné à la personne désirant fabriquer ses propres produits maison à base de plantes. Les différents solvants et méthodes sont passées en revue, depuis la simple infusion jusqu’à la fabrication de macérâts alcooliques et huileux, en passant par les onguents, lotions et cataplasmes.


vins-et-elixirs-medicinaux Vins médicinaux et élixirs

Ce livre aborde une approche plus ludique de la plante médicinale  et propose une liste de sympathiques recettes pour fabriquer des vins et élixirs médicinaux. Car il est tout à fait possible de se faire plaisir et de se faire du bien en même temps !

 


Althea Provence : Le site internet personnel de Christophe Bernard

Ce site internet constitue une parfaite introduction à la découverte et l’usage des plantes médicinales !

 


Sources

3 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *