Le safran, un SUPER aliment souvent oublié

Le safran est surtout réputé pour être l’épice la plus chère au monde et en gastronomie onlui reconnaît trois qualités principales : son pouvoir colorant ( dans l’antiquité le safran était une teinture royale ), son arôme si caractétistique ( parfum amer, note de foin ) et enfin sa saveur subtile qui harmonise et exalte le goût des aliments. A ce titre Carole & Pascal ont crée une gamme de produits safranés allant de la moutarde, au vinaigre, à la fleur de sel en passant par le sirop de safran. On vous donne toutes leurs informations plus bas.

Un super aliment

Cultivé pour ses nombreuses propriétes médicinales ; le safran est déjà utilisé depuis plus de 3500 ans. On disait de lui qu’il apportait joie, gaieté et sérénité. Dans la culture gréco-romaine on rapporte l’histoire de Crocus et Smilax :« Crocus jeune et bel homme suit la nymphe Smilax dans les bois près d’Athènes ? Durant leur courte période d’amour idyllique, Smilax est sous le charme de ses avances puiscommence à se lasser de ses attentions. Comme Crocus insiste malgré ses réticences, elle vient à l’ensorceler, tranformant le jeune Crocus en fleur de safran, ses stigmates rouge flamboyant symbolisant sa passion immortelle pour la nymphe. » 
C’est sûrement pour cette raison qu’il est également dit être aphrodisiaque …

Un antidéprésseur naturel

C’est dommage qu’il soit si meconnu pour ses bienfaits, il était deja utilisé antan pour son pouvoir d’aider « au bien être mental » – les caractéristiques du safran font de lui un stimulant psychique, un super remède naturel contre la dépression. Des études récentes viennent corroborer le fait qu’il soit un tonique psychique favorisant le bon fonctionnement des neuromédiateurs cérébraux et il semblerait que ses composants agissent plus rapidement que les médicament de synthèse et ce sans les effets secondaires ! Alors pourquoi s’en priver !

La cure de Carole

En ce qui me concerne, je me fais une cure de 10 jours de temps à autre, sutout l’hiver car c’est un antioxydant, et à cette période on a moins d’allant. J’utlise 1 gramme que je fractionne en 10 portions de 0,1 g – le maitre mot avec le safran c’est « infusion » afin de pouvoir bénéficier de toute sa saveur et de ses propriétés. Les puristes peuvent préconniser jusquà 24 h de trempage. En ce qui me concerne, je prépare mon infusion la veille dans un peu d’eau tiède ( important car on peut dire safran bouillu safran foutu ! ) Vous pouvez evidemment rajouter cette infusion à votre jus du jour ! Le safran se marie très bien avec la mangue, la poire et la banane.

Et plus classiquement, pour des recettes aux saveurs safranées, il faut utiliser 0,1 g de pistil dans un litre de liquide ( votre thé, du jus de pomme… ) ou encore pour un kilo de fuits ( crupotes, crufitures ).

Dautres propriétes :

Antioxydant puissant – Tonique disgestif et hépatique – Récupération sportive et crampes – Spasmes des régles douloureuses

A savoir :
il faut entre 180 & 200 fleurs pour faire 1g gramme sec de safran, et 1 gramme peut parfumer 80 assiettes, comme on dit il en faut peu pour être heureux !


Carole & Pascal

Installés depuis bientôt quatre années en tant que paysans-safraniers dans le très vert bocage normand –  Carole & Pascal reconnaissent que c’est aussi grâce à cette épice qu’il sont tombé en amour avec la raw food, et qu’ainsi virent le jour les fameux biobecs de Mme Green.

En effet, afin de conserver et de maximiser leur saveur incomparable, les stigmates de safran doivent être déshydratés – l’achat du déshydrateur fut la première pierre, de l’interêt croissant que porte le couple sur le grand chemin l’alimentation vivante.

Boutique Safran du Boccage

Les suivres sur Facebook: Mme Green

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.