QUELQUES REMEDES CONTRE LE STRESS

Première touchée par le stress, je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse avoir des graves conséquences sur mon organisme que je pensais invulnérable à mon âge. Ayant tiré une bonne leçon de cette expérience, j’ai réorganisé ma vie et je continue de faire un travail sur moi pour éviter le stress inutile et délétère. En passant par des simples remèdes minutes à un travail intérieur, je vous transmets mes petites techniques pour mieux le gérer au quotidien.


LES TECHNIQUES PONCTUELLES QUI AIDENT A L’INSTANT ‘T’ (GESTION DU STRESS A COURT TERME)

L’émotion principale liée au stress est la peur. Dans notre cerveau, il y a une glande qui régit la peur c’est l’Amygdale. C’est elle qui envoie un message à nos glandes surrénales qui vont déclencher la production de cortisol “l’hormone du stress”. Ce stress vise à nous faire adopter 3 comportements face à un danger : l’attaque, la fuite ou l’inhibition. Or, dans le cas du stress chronique, la production est trop sollicitée et finit par endommager notre corps. Le stress est connu pour favoriser le vieillissement prématuré et l’apparition de maladies.

FAIRE UNE ACTIVITÉ RELAXANTE

La relaxation et le lâcher prise favorise la baisse du cortisol et le retour à un rythme cardiaque au repos.

Une étude de Barbara L. Fredrickson and Robert W. Levenson a démontré que regarder un film divertissant et plaisant (source d’émotion positive) permet une meilleure récupération face au stress.

Si vous avez une baignoire, je ne peux que vous recommander de prendre un bain chaud.  L’eau chaude, à laquelle on peut rajouter du sel d’epsom (riche en magnésium) ou des huiles essentielles apaisantes, est efficace pour lâcher prise et relâcher toutes les tensions musculaires. Pourquoi ne pas profiter du moment pour justement regarder un film joyeux ou lire un roman qui vous plait.

S’AIDER DES PLANTES ET DES HUILES ESSENTIELLES

Coté aromathérapie, en diffusion ou en massage sur le plexus solaire, les huiles essentielles de Lavande, de Camomille, de Basilic sacré, de Petit grain bigarade, d’Ylang-ylang, de Marjolaine et d’Orange douce, de Mandarine sont reconnues pour leurs effets sur le stress et les tensions nerveuses. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez également faire des inhalations en versant vos HE dans une bassine d’eau chaude au-dessus de laquelle vous y positionnerez votre tête couverte d’une serviette.

Côté phytothérapie, il y a la Rhodiola Rosea, plante adaptogène qui permet au corps de s’adapter aux situations de stress. Les études démontrent son action significative sur la baisse du taux de cortisol dans le sang. Vous trouverez généralement cette plante sous forme d’extrait standardisé en rosavines et en salidrosides mais je préfere personnellement les formes pures en “Totum”.

LA COHÉRENCE CARDIAQUE (EXERCICE DE RESPIRATION)

Des études prouvent que la cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui fait baisser votre taux de cortisol, stabilise votre fréquence cardiaque et augmente les ondes alpha du cerveau (représentatif de calme et d’attention). On procède de la manière suivante : debout ou assis en décroisant les jambes, on se tient droit et on inspire par le nez pendant 5 secondes, puis on expire par la bouche pendant 5 secondes. Essayez de respirer par le ventre et non en gonflant le torse et les épaules. 3 minutes suffit pour en tirer les bénéfices. A répéter autant de fois que l’on en a besoin. 3 fois par jour serait l’idéal.

RELACHER LES TENSIONS PHYSIQUES PAR UN PETIT EXERCICE MINUTE (SOPHROLOGIE)

  1. Debout, allongé ou assis, je joins les mains,
  2. Je prends une grande inspiration tout en montant mes mains jointes en face de moi
  3. Je retiens ma respiration pendant 5 secondes et je contracte toutes les parties possibles de mon corps (poings, fessiers, bras, pieds…)
  4. Je souffle et je relâche tout

Vous pouvez également le faire par étape, en contractant et en relachant une partie du corps à la fois.


LES EXERCICES RÉGULIERS QUI AIDENT AU QUOTIDIEN (GESTION DU STRESS SUR LE LONG TERME)

LES EXERCICES REDUISANT LES STIMULATIONS EXTERNES

LIMITER LES EXCITANTS

Ingérer régulièrement de la caféine provoque des pics de cortisol. Tout le monde sait que l’on trouve la caféine dans le café mais il ne faut pas oublier les sodas, le thé et même le chocolat ! Personnellement, j’ai aussi arrêté de regarder les Journaux Télévisés ou chaines d’infos type BFM TV car elles nous polluent d’informations négatives au quotidien et augmentent sans nous en rendre compte notre niveau de stress.

FAIRE DE L’EXERCICE PHYSIQUE

Faire de l’exercice provoque la libération de plusieurs endorphines dans le cerveau comme la sérotonine connue sous le nom de “hormone du bonheur” et la dopamine “hormones du plaisir”. En plus c’est un formidable moyen d’extérioriser toutes les tensions emmagasinées. Alors n’attendez plus pour vous investir dans une activité physique régulière, quelle qu’elle soit : natation, danse, yoga, course à pied… !

Attention toutefois aux exercices très cardio à répétition dans la meme semaine (je pense aux cours de fitness très intenses) qui peuvent provoquer le syndrome de surentrainement, car le corps risque d’épuiser ses reserves d’énergie. Il faut donc s’assurer d’avoir des temps de repos car l’exces a pour conséquence une augmentation du taux de cortisol.

RÉAMÉNAGER SA VIE POUR UNE VIE PLUS SEREINE

Réorganiser sa vie pour avoir une vie moins stressante, c’est si évident qu’on finit par oublier de le faire. S’assurer que l’on dédie des créneaux aux loisirs dans son agenda est la 1ere chose. D’autre part, on constate parfois que le travail professionnel prend une part trop importante dans la vie ce qui pourrait nuire à l’équilibre émotionnel. S’en rendre compte est une chose, entreprendre une action pour y pallier est l’étape suivante. Ca a été mon cas lorsque j’ai renoncé, pas sans difficultés, à poursuivre une carrière “prestigieuse” en Droit, après avoir réalisé que je courrais après la “réussite sociale et professionnelle” au detriment de la vraie réussite, celle de ma vie, celle du bonheur, celle de l’épanouissement, celle de la santé, celle de l’évolution spirituelle.

LES EXERCICES REDUISANT LES STIMULATIONS INTERNES

JE DEVIENS OBSERVATEUR DE MON MENTAL ET DE MES ÉMOTIONS

Comme dit plus haut, la peur est l’émotion à l’origine du stress. La peur est une réaction du mental. Le mental c’est l’ego, une association de la pensée et de l’émotion. Plus on s’identifie a ce mental, plus on alimente ce mental, plus on alimente nos peurs et nos croyances er plus grande sera la charge émotionnelle.

Un exercice simple qui vise à se détacher de son mental consiste à observer sans jugements vos pensées et vos émotions. Se poser la question : Qu’est-ce qui se passe en moi à cet instant ? Qu’est-ce que mon mental rumine ? Quelles sont les sensations physiques reliées à l’émotion qui se passe actuellement en moi? Le simple fait de se placer en témoin de sa propre pensée et de ses émotions révèle votre essence profonde et vous permet de capter les hautes fréquences vibratoires. Etre témoin ne signifie pas ne pas avoir de pensées ou d’émotions, cela permet de ne pas être possédé par elles, car vous n’êtes plus le mental, vous êtes l’observateur.

JE ME TOURNE VERS L’INSTANT PRÉSENT

Se focaliser sur le moment présent est un bon exercice également pour se détacher de notre mental et arrêter la radio sans fin de la pensée. L’exercice consiste à accorder toute notre attention à ce que nous faisons. Le but n’est plus la finalité mais la fin en soi devient le moyen d’arriver à ce but. Par exemple vous pouvez dans les gestes du quotidien porter attention de la manière suivante : Quand je mange, qu’elles sont les sensations gustatives, les textures que je ressens dans ma bouche ? Quelles emotions je ressens dans mon corps ?

Ou vous pouvez simplement faire de temps en temps de la marche en pleine conscience. Marcher en pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent : on se focalise sur les sensations physiques de la marche, sur l’air qui entre et sort de vos poumons, sur les bruits qui vous entourent. Autant vous dire qu’il est préférable de le faire dans la nature. Résultat, vous activez une partie du cerveau, le cortex préfrontal gauche, qui régit les émotions positives. Plus cette région du cerveau est activité plus le taux de cortisol dans le sang est bas.

Dans les deux cas, vous faites ce que l’on appelle de la méditation. Si vous vous y prenez bien, vous devez sentir une sensation de présence et de sérénité en vous.

J’APPRENDS À AVOIR CONFIANCE EN MOI

Nos sociétés fabriquent des individus persuadés qu’ils ne survivront que si leur valeur est supérieure à celle des autres. La premiere étape consiste donc à arrêter de jouer le jeu de la société et de cesser de se comparer aux autres. Notre valeur ne se mesure pas à celle des autres car rappelons nous que nous n’avons pas eu la meme éducation, ni les memes chances qu’un autre individu. Une personne “meilleure” que vous dans tel domaine, ne l’aurait peut-être pas été si elle avait grandi avec les memes chances et dans les memes conditions que vous.  Il faut être fier de ce que l’on a parcouru au regard d’où l’on vient, et non au regard des autres.

N’oublions pas également que derrière chaque personne se cache aussi des doutes, des craintes, des faiblesses que chacun tente de dissimuler et ce, même pour les plus sûrs d’entre nous. J’ai été parfois surprise de découvrir sur le tard que mêmes les personnes que j’admirais le plus pouvait avoir autant de complexes que moi. Vous n’êtes donc pas seul.

Lorsque je me suis lancée dans la rédaction d’un blog, je me suis dit que je n’arriverai à rien car j’ai toujours eu de grosses difficultés avec la langue française puisque j’ai été élevée par des parents cambodgiens et que la lecture n’est pas vraiment dans la culture. A l’école, j’étais une jeune fille vivante et curieuse qui posait tout le temps des questions ce qui a été possible avant que je n’intègre la classe européenne, rempli d’élites et d’enfants de bonne famille. Je me souviens avoir été moquée a l’école pour avoir demandé la signification du mot “gueux” et pour avoir prononcé le x du mot “flux”. Ca m’a beaucoup complexé et j’ai arrêté de poser des questions, ce qui parfois me demandait de suivre un cours sans le comprendre. J’accumulais ainsi du retard. Pourtant aucune question n’est stupide, car aucune personne ne nait avec le meme savoir ! La solution n’est pas de se renfermer mais de sortir de sa zone de confort en faisant un pas à la fois : en vous retournant vous serez fiers d’arriver là où vous êtes, surtout en notant d’où vous êtes partis. Ainsi, en me lançant dans ce site, j’ai trouvé à la fois une alternative pour faire passer mes messages et pour progresser en français.

Photo Benoit P.

Voici quelques petits exemples drôles et rassurants à connaître pour booster sa confiance :

  • Walt Disney a été renvoyé d’un poste de rédacteur pour manque d’imagination, la société d’animation qu’il a créé a fait faillite, il a été rejeté bon nombre de fois avant de finalement recevoir le financement pour créer Disney World.
  • Albert Einstein a eu un retard de développement du langage, ne brillais pas à l’école, a quitté le lycée avant le bac et a été refusé à Polytechnique avant d’avoir élaboré les plus grandes théories scientifiques.
  • Harrison Ford a passé beaucoup de casting sans résultats, accepta des petites apparitions pour 150 $ la semaine pour finalement être viré pour manque de charisme, il n’est même pas crédité au générique pour son 1er rôle sur grand écran, ses revenus sont tellement modestes qu’il finit par renoncer à sa vie d’acteur pour devenir charpentier… jusqu’au jour où il réalise des travaux chez George Lucas qui lança sa carrière.
  • Winston Churchill avait des gros problèmes d’élocution, il n’avait pas de bons résultats à l’école, il échoua 2x au concours de la Royal Military College…avant de devenir 1er ministre et figure emblématique de la 2nde Guerre Mondiale.
  • JK. Rowling vivait en situation de précarité avec un enfant à charge. Divorcée et déprimée elle écrivait des romans qui n’ont connu aucun succès… jusqu’à la saga d’Harry Potter.

Et il y en a beaucoup d’autres !

Une étude vient prouver qu’à l’aide de simples “postures de puissance“, on permet au corps d’augmenter le taux de testostérone, hormone qui joue un role important dans notre état de bien être. Lorsque le taux de testostérone est bas vous êtes proie a la nervosité et a la soumission, et donc au stress. De plus, la testostérone a un effet d’inhibition sur le taux de cortisol.

La bonne nouvelle c’est que l’on peut rapidement augmenter son taux de testostérone et diminuer son taux de cortisol en prenant par exemple la posture de “superman”: debout pied écartés largeur des épaules, posez vos poings fermés sur les hanches et regardez droit devant vous; ou bien lorsque vous marchez, tenez vous droit, la tete haute comme si rien ne pouvait vous arreter.

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Et vous, comment faites-vous face au stress quotidien? Y arrivez-vous ? Quelles sont vos techniques ?

Estelle Sovanna

16 octobre 2017


https://www.sovanna.fr/

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2 commentaires

  1. Bonjour Estelle,

    Pour ma part, je libère mes émotions de leurs perturbations. Une fois que les perturbations sont parties, elles ne reviennent plus. Ca ne dure qu’une minute ou deux à chaque fois et c’est mon corps qui le fait tout seul.
    Après quelques dizaines de fois, cette manière de faire m’a permis d’écarter les regrets du passé et les peurs du futur, je ne vis plus que dans l’instant présent et le stress ne se présente plus que dans les situations où j’en ai réellement besoin.
    Ca m’a simplifié la vie d’une manière extraordinaire, je me suis réconcilié avec mes émotions, qui sont maintenant bien plus sympas sans perturbations.

    Laurent.

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