L’aromathérapie, la passion de la vie

L’aromathérapie et les enfants ….

à l’automne 2016, je suis heureuse de vous proposer les bienfaits de huiles essentielles à disposition des enfants ! Les HE (huiles essentielles) permettent et ouvrent, développent, augmentent la créativité chez les enfants, elles rassurent et les émerveillent.

Tendance les HE aujourd’hui ! et les enfants sont très nombreux à venir découvrir et tester les jeux olfactifs, des jeux « d ‘odoration » au musée des arômes et du parfum de graveson-en-provence … par classe entière ! et savez vous que les professeurs et maitres sont ravis de voir leurs protégés participer avec joie aux découvertes d’odeurs, d’arômes, de fragrances des HE ! ils sont par ailleurs très attentifs, intéressés, sages …. toute la journée, du jardin des simples à la fabrication de leurs compositions dans la salle à parfums ou dans la tente de bambou…

les enfants « reconnaissent » en moyenne 8 arômes alors que les adultes en nomment seulement 5 !

Les enfants, encore intuitifs, « savent » ou se souviennent …. de ce qui leur convient, de ce qui leur fait du bien… Les enfants apprécient les HE !

Souvenirs souvenirs… d’enfants.. aromatiques !

J’ai une jolie histoire d’enfants dans une crèche du Var, il y a plus de trente ans : dans les classes équipées de diffuseurs d’arômes, « les dessins sont différents», avouèrent les institutrices… Il semblerait que les élèves fassent des dessins plus harmonieux, moins violents lorsqu’ils respirent des huiles essentielles. Les enseignantes ont aussi remarqué dans ces classes une chute d’absentéisme de… 80 %! Quasiment plus de rhumes et de rhinos pendant l’hiver dans ces classes… Plus tard elles adjoindront des jus de carottes et des fruits pour les quatre heures… Voici de nouvelles écoles « tendance » en avance sur leur temps!

img_5666Je me souviens de ce petit garçon de 3 ans à peine qui accompagne sa maman, danseuse classique, il se dirige vers moi et me dit «camomille, camomille, s’il vous plait ». Intriguée, je demande au petit garçon en le prenant à part : « pourquoi veux tu de la camomille ? « c’est pour maman ! répond il.

Je demande à la mère si elle a l’habitude d’utiliser de la camomille, elle répond par la négative, tout aussi étonnée que moi de la demande spontanée de son fils …

l’HE de camomille, calme petits et grands, c’est une HE en rapport avec le soleil, l’ouverture des chakras et leur alignement … bonne pour les stressés et les personnes vives au delà de la vivacité… si vous entendez ce que je veux dire…

Tout dernièrement, à propos d’HE camomille, je suis au Japon, je réponds à la demande expresse d’une de mes relations, future grand maman du bébé à venir, inquiète de la césarienne du premier bébé et de la santé de sa fille…. bébé se présentant par le siège… je propose de masser le ventre de la future maman, 2 ou 3 fois par jour, pendant quelques jours avec la composition HAR ( bois de rose camomille rose et santal) tout en parlant au bébé … lui demandant de bien vouloir se retourner et prendre la sortie directe …. 3 jours après, la maman émerveillée me contacte pour me remercier, pas de césarienne et une très belle petite fille est née ! Merci camomille magique !

Anna, délicieuse petite fille, 5 ans, joyau de son grand père avec lequel elle passait bcp de temps…. préparait son thé aromatique avec HE basilic marjolaine mandarine pour son papy photographe en lui apportant et disant : « papy, c’est ton nellessence ! tu tousses, ça te fait du bien »

Anna savait mélanger les 2 gouttes de chaque dans la cuillerée de miel et ajouter l’eau chaude non bouillante … je l’ai vu faire ! elle était impressionnante d’assurance et de savoir ! merci Anna, tu m’as donné le nom de « nellessence » !

Tom, le fils d’un designer préparait et soignait ses copains à l’école … la lavande pour les petits bobos et l’orange pour les « énervés », il réservait l ‘eucalyptus pour les rhumes l’hiver … à 6 ans il était déjà l ‘apothicaire aromathérapeute de la classe avec un coté docte assuré !

A Bali, j’ai un petit chef de cuisine « crue », mon raw food chef préféré ! django 8 ans… Lorsque j’arrive, en m’embrassant il me dit déterminé : nelly, j’ai des nouvelles recettes ! on les fait quand ? » Django a grandi au jus de pastèque en guise de lait après le sevrage au lait maternel… c’est le roi des salades de clown ( nous dessinons en légumes et graines germées un clown sur la salade verte aux herbes… et son HE préférée… DIG un mélange digestif que sa maman utilise aussi depuis la sa naissance… ( carvi cumin coriandre menthe basilic…. ) dont il se masse le ventre après les repas, dès qu’il a mangé quelque chose qui ne passe pas … Django aime les HE d’eucalyptus et de menthe douce ( comme son père), il remplit les diffuseurs de la maison ( presque) chaque jour et il aime boire une goutte d’HE de menthe douce .. qu’il offre également à ses copains ! Il fait chaud à Bali, l’HE de menthe rafraichit…

L’ hiver dernier ma nièce envoie une photo de sa fille Ambre, 10ans, la tête ( et le nez) penchés sur un de mes livres d’aromathérapie – le plus gros – studieuse, comme sa mère ne l’avait jamais vue auparavant .. et pendant plusieurs jours ! Ambre, sa sœur et son frère aiment et connaissent tous les petits trucs pour les bobos de chaque jour avec les HE… HE lavande ou lavandin ( oui ils connaissent déjà la différence) eucalyptus, orange, géranium, friction digestive…. et marjolaine basilic pour le soir, le mélange endormissent .. et la marjolaine pour diminuer les ronflements …. Ambre se masse les pieds également avec un mélange d’HE lavande sauge et menthe pour éviter les odeurs .. de pieds, c est FFF ( free feet ! )

Tous les enfants « adorent » être massés… et de surcroit avec des HE .. qui sentent bon ! massez les pieds, le dos et le ventre des enfants avec quelques gouttes d’HE de lavande, de bois de rose, de camomille, de marjolaine ou de géranium .. diluées dans une cuillère à café d’huile végétale de qualité.. et vos enfants et petits enfants deviennent des anges … pour la soirée ! qu’on se le dise !

HE , propriétés et résultats ….

Depuis trente ans je parle des propriétés des huiles essentielles dans la vie de chaque jour, je reçois des centaines de courriers et courriels me faisant part des résultats, toujours positifs, de 75 à 100 %, d’améliorations ! Améliorations physiques bien sûr, mais aussi améliorations psychiques et comportementales, des transformations radicales surviennent dès lors que l’on utilise régulièrement des HE… J’en suis heureuse et toujours émerveillée, comme une enfant ! Je donne des séminaires en France, en Suisse, au Japon et en Asie ; je vois des hommes, des enfants, des femmes changer d’allure, changer leurs couleurs vestimentaires, changer de travail, se marier ou quitter des situations difficiles, reprendre des études ou s’engager dans des passions, je vois de nombreuses femmes « oser », commencer à vivre leurs rêves, elles embellissent, et des femmes qui retrouvent leur «être». Et je reconnais aisément les enfants « bébé-carotte» qui écoutent attentivement pendant une heure une conférence… avec intérêt. Et aussi ces enfants qui incitent leurs parents à utiliser l’huile essentielle de camomille ou d’orange, parce qu’eux l’aiment !

Qui est intéressé par les huiles essentielles ?

50 à 60% d’adultes qui sentent un jour, des HE et disent: « J’aime, ça sent bon, qu’est-ce que c’est? J’en veux! » et les enfants, tous les enfants adorent les huiles essentielles ….

Les enfants apprécient d’emblée les HE qui sont associées pour eux au bain à l’hydrosol, au massage, un joli moment câlin ou à une bonne odeur dans leur chambre. L’intuition de l’enfant de moins de cinq ou six ans est en plein éveil lorsqu’elle n’est pas encore inhibée par l’éducation, l’école, la TV, les sucres, les jeux vidéo, etc.

Il semble que notre siècle privilégie le parfum (naturel), la couleur, le son et l’aliment, en tant que thérapies de fond.

Depuis des millénaires, le parfum, l’arôme, l’huile essentielle ont été en rapport avec les prêtres, les dieux, les pharaons, les méditations, en rapport avec l’ouverture d’esprit (l’état d’esprit), la prière et les religions (se re-lier à), les méditations, de l’Inde, de l’Égypte, de la Grèce antique, des Mayas et des Incas, des druides aux prêtres et aux moines, tous ont eu recours à une « odeur » sous forme d’encens, d’odeurs diffusés dans l’espace, de flagellation douce avec des herbes, d’onctions et d’onguents aromatiques, de parfums et arômes de plantes, racines, fleurs ou fruits, avant le recueillement, pour se mettre en rapport avec les dieux. Que l’huile essentielle participe de l’ouverture d’esprit est acquise, ce n’est pas une simple mode du XXI e siècle !

HE et mémoire

Le parfum, l’arôme et l’huile essentielle font appel à la mémoire instantanée. « Ça sent bon, qu’est-ce que c’est? » est la phrase classique dès que l’on sent une odeur attractive, attirante, plaisante.

En vieux français, le sens de l’olfaction se nomme le sens de l’«odoration». Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ? N’est-ce pas proche… d’adoration ?

Le parfum, l’arôme, l’huile essentielle développent la mémoire olfactive, celle qui n’a pas besoin de la mémoire intellectuelle pour rappeler l’image instantanément.

Enfin le parfum, l’arôme, l’huile essentielle stimulent la faculté de créativité chez l’enfant comme chez l’adulte. L’huile essentielle aromatique naturelle stimule la faculté de créativité chez l’enfant. À ce propos, j’ai une jolie histoire d’enfants dans une crèche du Var : dans les classes équipées de diffuseurs d’arômes, « les dessins sont différents», avouèrent les institutrices… Il semblerait que les élèves fassent des dessins plus harmonieux, moins violents lorsqu’ils respirent des huiles essentielles. Les enseignantes ont aussi remarqué dans ces classes une chute d’absentéisme de… 80 %! Quasiment plus de rhumes et de rhinos pendant l’hiver dans ces classes… Plus tard elles adjoindront des jus de carottes et des fruits pour les quatre heures… Voici de nouvelles écoles « tendance » en avance sur leur temps!

Aujourd’hui, je me réjouis de ce que vous apporteront les huiles essentielles associées à une alimentation vivante : en premier, il est tellement plus agréable de vivre dans une atmosphère aromatisée naturellement selon les goûts et les aspirations du moment.

Bébé et les enfants, les parents aussi vont profiter de diffuseurs, bains, douches et massages aromatisés… La lavande, symbole aromatique de la Provence est l’huile essentielle aromatique préférée des enfants que petits et plus grands affectionnent avec l’huile essentielle d’orange, calmante également. L’hydrosol de lavande est utilisé pour le bain de bébé ; l’huile essentielle, pour les massages et tous les petits bobos, calme, relaxe et donne cette sensation de fraîcheur enveloppante et réconfortante.

L’enfant et l’aromathérapie

img_20160329_101252-bisDe notoriété publique et dans les milieux avertis, les HE sont généralement décriées pour les enfants. Plus de trente ans d’expérience en aromathérapie avec de nombreuses utilisations d’HE pour les enfants ont toujours donné d’excellents résultats, à condition toutefois de respecter scrupuleusement les indications et les doses conseillées. Les antibiotiques: ce n’est pas automatique ! Les HE apportent une réponse « bactéricide puissant » et «antibiotique naturel».

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ? Comment utiliser les HE aromatiques ?

L’aromathérapie, c’est l’utilisation des HE aromatiques pour se soigner et rester en forme. Connue depuis des millénaires, elle est, de plus, devenue aujourd’hui à la mode !

L’aromathérapie est une des techniques de médecine naturelle, alternative ou holistique que j’appelle plutôt « santé naturelle ». L’aromathérapie est autant préventive que curative: l’aromathérapie permet de prévenir un grand nombre de petits troubles de la vie de tous les jours, de maintenir une bonne santé tout autant que d’aider à « corriger » quelques désordres passagers… des problèmes de la vie de tous les jours avec des solutions aromatiques… L’huile essentielle est le produit noble de la distillation d’une plante aromatique avec son hydrosol®, eau florale ou hydrolat.

La qualité de l’HE engendre son efficacité: préférer des HE rigoureusement sélectionnées, provenant de plantes sauvages ou de culture biologique et des HE « sortant de l’alambic » (ne pas confondre les HE= huiles essentielles avec les arômes de synthèse vendus pour les pots-pourris, sans nom, sans garantie de qualité…)

Les propriétés principales des HE : elles sont toutes antiseptiques, désintoxicantes, revitalisantes et électives. De plus, elles ont chacune des propriétés spécifiques. Les mélanges d’HE en synergie augmentent leurs bienfaits par rapport à une indication donnée.

L’aromathérapie naturellement, vue à ma façon, s’inscrit dans un nouveau mode de vie au naturel, bio, simple et pratique… depuis le « manger cru le plus possible » jusqu’aux massages aromatiques en passant par les grogs ou thés aromatiques, les boissons aux hydrosols, les jus de légumes crus et les purées de fruits…

Vous vous étonnerez avec une nouvelle vitalité et la super-santé que vous allez fabriquer à vos enfants: car c’est en grande partie, vous, parents, qui fabriquez la bonne santé de votre enfant… vous, la maman qui nourrissez dans tous les sens du terme votre enfant, d’amour en premier lieu, d’eau de qualité et d’aliments naturels et bio.

Comment bénéficier des propriétés des huiles essentielles ?

  • respirer : au moyen d’un diffuseur d’arômes
  • frictionner : utiliser les synergies prévues à cet effet ou préparer soi-même ses frictions
  • boire : en grogs, thés ou cocktails aromatiques ou laper sur la main une goutte trois ou quatre fois par jour ou encore ajouter quelques gouttes dans la cuisine pour les plus grands…
  • ajouter : dans les inhalations, fumigations, bains, huiles de massage…

Comment utiliser les « hydrosols »?

Définition de l’hydrosolthérapie

C’est l’utilisation dans la vie de chaque jour des eaux florales, hydrolats ou hydrosols provenant de la distillation d’une plante issue de culture biologique ou sauvage distillée à l’eau de source et dont nous récoltons uniquement le premier tiers de distillation. L’hydrosolthérapie est une homéopathie d’aromathérapie, elle est donc tout particulièrement indiquée pour les enfants, a fortiori pour les nourrissons. Ce sont d’excellentes boissons aromatiques quotidiennes, draineuses, nettoyantes ou revitalisantes : 3 à 5 cuillères à soupe dans un litre et demi d’eau à boire dans la journée ou une cuillère à café par verre d’eau.

les boissons aux hydrosols les plus appréciés par les enfants ? hydrosol de menthe pour la journée, hydrosol de thym ou d’eucalyptus en hiver et les hydrosols de tilleul, néroli ou camomille pour le soir et toujours l’hydrosol de lavande dans le bain !

Ces boissons aromatiques « aux hydrosols » sont agréables .. comme des eaux alchimiques ou des eaux quantiques : ce sont des eaux de santé !

Ce qu’il faut savoir pour les enfants

  • HE: les choisir d’extrême qualité, bio chaque fois que possible.
  • Ne jamais ingérer sans l’avis d’un spécialiste (pour les enfants de moins de 3 ans).
  • En friction, pour les enfants et les peaux sensibles, diluer systématiquement les HE dans de l’huile de sésame, germes de blé, noisette ou autre huile végétale de qualité.
  • En diffusion pour les enfants de moins de trois ans : seulement des HE d’eucalyptus, d’orange, de lavandin ou de lavande.
  • L’hydrosol de lavande s’utilise dans le bain des bébés et des enfants à raison d’un verre à eau par bain, calmant et rafraîchissant.
  • L’HE de lavande sera le plus couramment utilisée: piqûres, petits bobos, brûlures, égratignures, appliquée directement sur la peau, elle aseptise, calme et cicatrise ! elle ne brûle pas !

Comment utiliser le diffuseur d’arômes ?

Le diffuseur d’arômes permet d’aseptiser et régénérer l’atmosphère : c’est le premier moyen d’utilisation des huiles essentielles pour bébés et enfants (la respiration est la première fonction de l’organisme). Le diffuseur ne doit pas chauffer les huiles essentielles. Il se branche dans la pièce à vivre ou dans la chambre. En diffusion, les seules HE à employer pour les nourrissons sont les HE de lavande ou lavandin (calmantes et aseptisantes), orange ou camomille (calmantes) ou eucalyptus globules (aseptisante, prévenant les problèmes de l’hiver). À partir d’un an, les mélanges respiratoires prévus à cet effet (à base de d’eucalyptus, pin, romarin, lavandin, cèdre, thym…) ou harmonie (lavande, bois de rose, cèdre, camomille, santal et rose) en cas de réactions allergiques, sinusite, refroidissements ou un mélange orange et mandarine- pianissimo- seront les favoris des enfants.

Pour les jours de gros rhumes, de refroidissement et les problèmes respiratoires: ambiance sous-bois (à base d’huiles essentielles de pin, cèdre, sapin…), ambiance respiratoire (à base d’huiles essentielles de pin, thym, romarin, eucalyptus, sapin…). Ou encore simplement l’huile essentielle de lavande pour les nourrissons.

En boisson, les hydrosols sont particulièrement appréciés par les enfants : hydrosol de menthe pour la journée, hydrosol de thym ou d’eucalyptus en hiver et les hydrosols de tilleul, néroli ou camomille pour le soir : une cuillère à café par verre d’eau.

Comment faire une friction ?

Les frictions aromatiques se font à mains nues avec 5 à 10 gouttes de la friction choisie, obligatoirement diluées dans une huile végétale pour les enfants, appliquées sur le thorax et le plexus solaire (ce creux qui fait souvent mal à la base du sternum), sur la nuque, la base de la colonne vertébrale et la plante des pieds.

Pour augmenter la résistance à la maladie, pour retrouver punch et dynamisme du matin, pour recouvrer un sommeil réparateur, il est bon d’utiliser régulièrement les frictions du matin et du soir ! ou de masser les enfants !

Elles remplacent l’eau de toilette, pour les enfants aussi. Les parfums en Égypte ancienne étaient des compositions d’HE naturelles en onguent, crème et huiles destinées aux reines et aux pharaons.

Comment préparer un bain aux huiles essentielles et hydrosols ?

  • pour les nourrissons : uniquement l’hydrosol de lavande, un verre à eau par bain
  • pour les enfants de plus de deux ans: hydrosol de lavande, un bon verre à eau par bain ou 5 gouttes d’HE de lavande diluées dans un shampooing neutre ou encore les bains spéciaux enfants tout naturels et bio (bain et shampooing bébé aux huiles essentielles de lavande et camomille). JAMAIS de bain aux HE pour les enfants de moins de trois ans ! Et JAMAIS d’HE nature, non diluées, dans aucun bain pour enfant comme pour adulte!

Comment préparer un grog ou thé aromatique ?

Choisir une ou deux HE (orange, mandarine, citron, cannelle, bergamote, menthe, marjolaine, pin, sapin…), mélanger 2 à 5 gouttes à une cuillère de miel avec un peu d’eau chaude, ajouter l’eau chaude non bouillante en quantité suffisante pour une tasse.

Comment utiliser les huiles essentielles dans la cuisine ?

En général, une goutte pour un plat « cru » pour quatre personnes et 4 gouttes si la préparation doit cuire (basilic, estragon, coriandre, genièvre, muscade, origan, carvi, cumin pour les salés… Citron, mandarine, orange, menthe, cannelle, bergamote… pour les purées de fruits et desserts). Vous pouvez aussi préparer un litre d’huile d’olive aromatisée avec 100 gouttes d’HE de basilic, de coriandre ou d’estragon…

Qualité bio et précautions pour les enfants

Les HE et hydrosols de doivent d’être naturels, certifiés bio, et toujours « sortant de l’alambic ». Utiliser des essences de synthèse pourrait amener des contre-résultats voire des dangers (renvois, intolérances, brûlures) et un manque de résultat positif.

La qualité en matière d’huiles essentielles est primordiale. 
Toutes les indications données n’excluent pas la consultation de votre médecin de famille, pédiatre, homéopathe, naturopathe ou thérapeute holistique. Toutes les doses indiquées généralement dans les livres d’aromathérapie seront à diviser par deux pour les enfants et les HE s’utilisent toujours diluées pour les enfants et avec des précautions particulières.

Pour les nourrissons, seuls les HE de lavande, orange ou eucalyptus et camomille peuvent être diffusées dans la chambre au moyen d’un diffuseur d’arômes qui ne chauffe pas les huiles essentielles.

Pour le bain des nourrissons, ce sera seulement de l’hydrosol de lavande ou camomille. JAMAIS d’huile essentielle nature dans l’eau du bain ni pour adulte ni pour bébé ! Je le répète !

Modes d’emploi pour les enfants

Éviter tout contact avec les yeux, faire savoir à l’enfant qu’il doit se laver les mains après l’utilisation d’huile essentielle. En cas d’HE dans les yeux, rincer abondamment à l’eau pendant quelques minutes.

En cas d’ingestion accidentelle, boire de l’eau tiède, voire chaude avec du miel, en grande quantité, du jus de pommes de terre (qui adoucit) et/ou appeler le SAMU si l’ingestion est importante. La sensation de brûlure dans la bouche s’atténue en quinze minutes environ

Super-précautions à l’usage des enfants

  • ne laissez pas les HE à la portée des enfants
  • expliquez aux enfants qu’il ne faut pas se frotter les yeux après avoir touché les HE
  • rappelez-vous que la plupart des enfants adorent les HE, en massage, dans le bain et en diffusion dans leur chambre
  • qu’il est impératif de se laver les mains après avoir ouvert un flacon d’HE
  • en cas d’irritation (HE dans l’œil par exemple), rincer très abondamment et longtemps à l’eau fraîche jusqu’à disparition de la douleur (de quelques minutes à dix minutes environ), puis appliquer de l’huile végétale pour finir de rincer et adoucir
  • en cas d’irritation de la peau : ce qui est peu probable, sauf si l’enfant ouvre des flacons sans votre autorisation et les applique sur lui – attention à l’HE de cannelle (que les enfants adorent dans les grogs aromatiques et qui brûle la peau), dans ce cas, appliquer de l’huile de millepertuis ou de l’huile essentielle de lavande immédiatement .

Un super cadeau pour une naissance : un diffuseur d’arômes !

Vous avez un cadeau à faire à une maman qui vient d’accoucher ? offrez un diffuseur d’arômes et de l’HE de lavande ou lavandin ! Tout le monde sera ravi, maman, bébé et tout le personnel hospitalier ainsi que vos amis.

Et si nous prenions exemple sur la Nature ?

Qu’est-ce que fait un animal malade ? Il cesse de manger, boit beaucoup d’eau et dort … qu’est-ce que fait par intuition un enfant malade ? il cesse de manger ou rejette la nourriture, il dort et il a soif… L’idéal est de le laisser dormir, de lui donner à boire de l’eau avec l’hydrosol de menthe ou d’armoise s’il a de la fièvre, et de l’hydrosol de pin ou d’hysope s’il tousse ou est enrhumé. Ne pas craindre que l’enfant s’affaiblisse un peu s’il reste deux ou trois jours sans manger : les forces vives du corps seront toutes utilisées pour «corriger», soigner ! Notre premier médecin est notre médecin intérieur… Le corps physique est une « superbe machine » qui sait bien fonctionner si on respecte ses besoins vitaux et que l’on évite tous les produits impropres à son bon fonctionnement. À l’heure actuelle le plus grand fléau dans nos pays hyper-civilisés est l’excès de sucres (présents partout ou presque !), de gluten et de produits chimiques dans l’alimentation industrielle. ( 4.6 KG par personne et par an uniquement dans l’alimentation). Épluchez les étiquettes ! Boycottez les aliments chimiques .. surtout pour les enfants ! Ils vous en remercient par avance et rappelons nous que tous les enfants apprécient voire adorent les Huiles Essentielles !

Privilégions les produits de la nature, au naturel et bio, une obligation impérative de nos jours pour assurer la survie de nos enfants et leur bonne santé.

Merci Merci Merci … disent les enfants !

Auteur : Nelly Grosjean

Auteur de nombreux ouvrages de santé holistique et aromathérapie :
l’aromathérapie et les enfants : éditions 5 ml
l’aromathérapie naturellement : éditions Eyrolles
site  : nellygrosjean.com
en france : museedesaromes.com
en suisse : moulindevies.com
au japon : biossentiel.com.jp

la fondation anakbali.org qui scolarise des orphelins de Bali …

et la fondation voixlibres.org   ( aide aux enfants de Bolivie) … avec Marianne Sébastien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *