le chou brave

  1. Je vous découvre sur la 4eme de couverture de  » néosanté  »
    ça va être un bonheur de vous lire…..je suis impatient ! ! !
    à bientôt !

  2. Bonjour à tous, je vous ai découvert à travers le dernier numéro de l’écoloMag.
    Quelle belle initiative et surtout quelle belle énergie véhiculée par vous tous.
    Je suis déjà complètement tombé sous le charme du sourire de la demoiselle en couverture et de la belle énergie qu’elle dégage… Alors si le reste promet autant que la couverture franchement ça ne sera que du Bonheur.
    Merci pour oser être qui vous êtes.
    Je vous embrasse, Cédric

  3. Génial ! Il y a trois jours je parcourais du regard tous les magazines de cuisine dans un supermarché en me disant : » – Mince il n’y en a pas un seul en France sur la cuisine vivante ! Qui va y penser ? » Et vous voilà comme par magie ! Alors à quand les rassemblement de crudivores en France pur toute la famille afin que même es enfants puissent apprendre à cuisiner autrement avec leurs parents et surtout à retrouver le goût des aliments sans additifs et sans cuisson qui détruisent tout ?
    J’ai déjà organisé des buffets crus chez moi et animé des ateliers de cuisine vivante pour un public de 3 à 85 ans et c’est toujours un succès car les gens ont envie de manger autrement ! Malgré un emploi du temps très chargé , j’espère terminer mon premier livre de recettes de cuisine crue en français !
    Alors BRAVO et au plaisir de vous lire!
    Corinne GOUGET (crudivore à 95 % depuis 3 ans et sans soja)

  4. Magnifique magazine. Tout y est : diversités des articles, photos et dessins splendides…j’adore. Un immense bravo à toute l’équipe.
    Merci pour tant de partage.
    Marie

  5. Bonjour,
    Bravo , bravo, mille bravos pour l’initiative…. c’est vrai que la France est si pauvre par rapport à nos amis anglo-saxons.
    J’adore ! j’essaie de manger cru depuis 2/3 ans et ce n’est pas toujours facile !
    J’adore faire des recettes au déshydrateur – le mal nommé – au concentrateur de goût plutôt !!!!

    J’ai hâte de lire le N°2

    Juste un petit commentaire sur la maquette (c’est un peu mon métier !) Les photos sont superbes, le texte est passionnant mais les deux ensemble ne sont pas toujours très lisibles et effectivement difficilement imprimable (quoique cela ne soit pas forcement recommandé :-)) Dommage de cacher les photos, l’effet calque ne fonctionne pas toujours bien selon les photos ou la densité du texte 🙂

    Une version pour Ipad serait top ! (oui je sais que cela coûte de l’argent – Adobe et autre système se faisant payer le droit de publication) Si vous voulez de l’aide, je suis prête à vous aider !

    Sophie
    http://www.formationpao.fr

    PS : Le lien vers le film sur Fabrice André est incorrect (du à la coupure de la phrase) bon il suffit de l’écrire correctement dans la barre de recherche pour que tout revienne dans l’ordre 🙂 Merci de nous faire découvrir ce personnage passionnant .

  6. « Une hécatombe parmi les rats »… Oui on peut le constater avec les images du film mais vu que l’humain est des centaines de fois plus sensible aux effets des produits chimiques et probablement aux UGM, POURQUOI ne pas avoir été filmer les enfants et les adultes atteints de cancers dans les hôpitaux ? Selon le Pr BELPOMME au moins 55 % des cancers chez les humains sont liés à ce qu’ils ont mangé ! Exemple ; un film belge très difficile à regarder et financé par les laboratoires pharmaceutiques :
    http://youtu.be/_e2O-wTXRA8
    Autre article inquiétant :
    http://www.naturalnews.com/037261_GM_wheat_liver_failure_fatalities.html
    Qu’en est il de l’avenir des enfants nés ces dernières 20 années ?
    Pire depuis 2006 ; année ou un additif contenant aussi des OGM est passé de 6000 à 10,000 tonnes produites par an : l’aspartame ! Même Greenpeace ne veut pas parler de la centaine d’additifs pouvant contenir des OGM , car il n’y a pas que les viandes , le lait et les oeufs ! La lécithine de soja et les amidons modifiés sont presque toujours des OGM !
    Une fois les aliments contenant des OGM retirés des rayons de chez AUCHAN et CARREFOUR (qui semblent avoir financé plus ou moins directement cette étude) , je me pose une question : QUE VA -T- I L LEUR RESTER à VENDRE aux gens qui pensent encore qu’il n’y a que ce genre de « nourriture » à manger ? Moi cela fait 7 ans que je ne mange jamais ce qui est à vendre en supermarché ! Mais ayant de l’empathie pour les gens , je me demande ce que nous pourrions faire pour les informer et en sauver une partie ! ……… Si vous avez des idées merci de me contacter !
    Corinne GOUGET

  7. Nous vivons actuellement la 3e guerre mondiale. Elle oppose le profit immédiat à la nature. Cette guerre produit plus de morts et de souffrance des deux cotés, que les deux dernières guerres mondiales réunies. La nature l’emportera, mais avec de très lourdes pertes. L’espèce humaine sera obligée de capituler. La civilisation sera anéantie. Le 21e siècle en verra le dénouement. C’est en tout cas ce que je pense, car pour la première fois depuis l’histoire de la Terre, une espèce est à la fois juge et partie: ça ne peut que finir par une révolution.

  8. J’aimerais beaucoup recevoir le magazine que j’ai payé par Visa depuis déjà plusieurs semaines.
    Merci de me l’envoyer.
    Cordialement,
    Dominique

    1. Bonsoir Dominique,

      Un courriel vous a été envoyé à l’instant et il a déjà été envoyé le Mon, 24 Sep 2012 13:59:18 !

      Cordialement

      Christophe FENDER

      lechoubrave.fr

    1. Bonsoir Yann,

      Je viens de vous l’envoyer.

      Regarder dans le dossier (webmail ou logiciel de récupération de courriel) des indésirables (spam),
      il se pourrait qu’il soit bloqué dans celui ci.

      Cordialement

      Christophe FENDER

      lechoubrave.fr

  9. je confirme, les repas crus servis au congrès étaient délicieux, beaux à voir, et d’une belle créativité. j’aurais tout de suite aimé pouvoir cuisiner comme ça !

  10. Je vous propose un site que j’aime beaucoup et qui parle beaucoup du cru puisque la rédactrice du blog est cru à 75%, il s’agit du site Elisa Boelle. Elle nous propose de très bonnes recettes et c’est une jeune femme douce et inspirante !
    Merci pour cette liste que vous proposez, c’est toujours un réel plaisir pour moi de découvrir des sites comme ceux là ! Belle journée à vous

  11. Quelle super idée l’ouverture de ce restaurant, enfin un restaurant qui va se soucier de notre santé et de la planète. Mais pas facile de faire changer les habitudes alimentaires surtout lorsque rien n’est fait pour ça et que les lobbies de l’agroalimentaire font rage……Je travaille au rectorat et j’en ai assez d’être obliger de m’apporter mon déjeuner car nos restaurants administratifs font de la « mal bouffe » à tout va. Donnez-moi de vos nouvelles
    SYLVIE LAFOREST

  12. Merci de ce témoignage très complet, de votre démarche et de votre engagement. Je vais vous suivre… Je n’en suis pas là avec la nourriture mais oui, les questionnement, le sens et la profondeur. Belle aventure à vous.

  13. Bonsoir !

    Je n’en reviens pas ! un journal consacré à l’alimentation vivante!!!!
    Nous qui avons dû quasiment nous cacher pour nourrir nos enfants aux mixés crus !
    Cela remonte à 25 ans et plus maintenant,
    Ce fut le parcours du combattant, mais nos enfants, adultes maintenant, ont une santé tellement différente de leurs contemporains !
    On a bravé vents et marrées et tempêtes, mais ce n’est pas pour rien!
    à ceux qui cherchent, nous avons mis à l’épreuve une alimentation du nourrisson qui a fait ses preuves!
    Nos enfants ont grandi sans médicaments d’aucune sorte, !
    Agnès DURAND
    http://vivelavie.jimdo.com Sophrologie et Nutrithérapie

  14. Je n’en reviens pas!
    une feuille de chou sur l’alimentation vivante!
    Nous qui avons presque dû nous cacher pour alimenter nos petit aux mixés de fruits crus! On en a affronté des obstacles, bravé des tabous, essuyé des tempêtes!
    Mais le résultat est là !
    Nos enfants , adultes maintenant n’ont jamais eu besoin d’aucun médicament quel qu’il soit!
    Je forme tous les parents qui désirent donner une alimentation vivante à laurs enfants car là est le secret de la sante!!
    Agnès Durand

    http://vivelavie.jimdo.com Sophrologie et Nutrithérapie

  15. Sophie, sur Grenoble, j’en ai trouvé au Casabio qui est vers St Bruno.
    Je serais tentée d’aller chercher des mûres blanches au chocolat pour Mardi Gras…

    Di Cola, c’est la marque Iswari : les ingrédients exacts sont de la poudre de cacao cru, du maca et du sucre de coco. Il n’y a pas les proportions.
    Pour ma part, j’ai fait le mélange suivant : 3/4 de tasse d’eau tiède, une banane, 3 c. à s. de macaccino et j’ai mixé le tout.
    Depuis, j’ai aussi essayé avec un lait végétal fait maison et c’est vrai que c’est savoureux aussi !

    1. Chez les apiculteurs, sur les marchés, dans certains magasins ou sur internet ! Souvent, le plus simple c’est d’en parler à son apiculteur local pour lui demander d’en mettre de côté à la prochaine récolte !

  16. Merci pour cette belle, salivante et instructive vidéo!
    Je suis très intéressé (car je cherche sans succès de m en fournir) par le cru de la pistache et des noix de macadamia ou il n y a que le site oŕkos qui en vend par internet mais leurs prix sont excessifs. Le durian aussi je ne sais ou en trouver. Pouvez vous m aider sans vouloir faire de la pub, ce serait super ? Merci
    Thierry

    1. Bonjour Thierry,

      Il y a aussi Ke… qui en vend ou demander le magasin bio du coin pour les pistaches et macadamias.
      Le durian se trouve généralement dans un magasin thaïlandais ou chez tous autres magasin asiatique.
      Mais peu le vende, a cause de son odeur qui fait fuir les consommateurs européens !

      Cordialement

      Christophe

      lechoubrave.fr

  17. Salut! 🙂
    À part le miel que je n’en mange pas… ne vous sentez pas cruels à nous faire voir ces délices? J’ai bien aimé la « dégustation » avec vous, la prochaine fois que je verrai un durian chez Tang Frères à Paris je me laisserai tenter alors. 😉

  18. Bonjour,

    Acteur associatif (AFAF,Prom’haies,collectif Marie-Monique ROBIN, Comité participatif de Saivres ) et employé communal en Deux-Sèvres, je viens vers vous sur recommandation de M. François ROUILLAY.

    Je souhaiterais notamment dialoguer avec vous pour envisager une projection publique de l’interview filmée de M. ROUILLAY que vous avez réalisée.
    Ceci dans le cadre d’une manifestation publique gratuite organisée par la commune d’Azay-le-Brûlé qui m’emploie, à savoir les 4èmes rencontres sylvagraires, prévues du 6 au 8 décembre 2013.

    D’avance merci de votre attention.
    Sylvain HOULIER
    Tél port. 06 87 26 93 27

  19. J’ai pratiqué cela depuis mes 18 ans., j’ai 59 ans..mes règles étaient une bénédiction alors que la majorité des femmes détestent ce moment. C’est l’occasion de lâcher prise du mental d’être plus à l’écoute de soi. Mes douleurs au ventre étaient fonction de mon état de tension. En me détendant je pouvais me reposer en moi avec bonheur. Je n’ai plus mes règles, cela me manque…mais je retrouve cette sensation agréable de mon ventre bien vivant! Merci pour ce beau message.
    De jeunes amies utilisent la coupelle de recueil des menstrues. Ells aiment beaucoup ce procédés très respectueux du sang de vie, si je peux l’appeler ainsi.

  20. Bravo. C’est desormais presque tous les jours que je decouvre des choses comme ca qui sont tellement evidentes une fois qu’on y attire l’attention, mais dont on est presque 100% ignorants.

    Dans ce cas de figure, il me semble pourtant assez probable qu’une majorite des femmes – surtout si elles sont plus agees – presente une musculature vaginale trop atrophiee pour vivre cette experience en confiance. Il se pourrait au moins donc qu’il faut y mettre un certain temps et faire des exercices pour tonifier la musculature. Juste pour qu’on ne se decourage pas au premier essai, beaucoup d’entre nous faisons malheureusement partie de ce que Meir Schneider appelle justement « la generation de la degeneration »…

    Anatomiquement, il me semble que le muscle perineen ne peut que soutenir une telle retenue d’emissions sanguines, ca ne peut etre que le muscle vaginal qui en est responsable. Vivre pleinement le lacher-prise de l’orgasme doit aussi jouer un grand role dans le tonus de cette musculature.

    Bonne chance les filles 🙂

  21. Bonjour je souhaiterai m’abonner à votre magazine et pouvoir commander les premiers numéro mais je n’y arrive pouvez vous me donner la marche à suivre merci beaucoup

  22. J’ai trouvé cette information tellement incroyable de simplicité, pour la libération de la femme que j’ai aussitôt transféré le message à une soixantaine de destinataires. Ma famille, mes amis(es) et à des professionnels(les) et bénévoles du domaine de la santé.
    Je suis une personne homme convaincu que l’espèce humaine traversera la crise planétaire par des actions aussi simples que celle-la.
    Une autre façon de le dire, selon l’astrologie:
    A l’ère du ‘Poisson’ l’humanité avait besoin de sauveurs?
    Dorénavant, nous entrons dans l’ère du ‘Verseau’ et les sauveurs ce sont nous-même.
    Cordialement

    1. Merci pour ces commentaires, ca me fait tres plaisir de savoir que l’info se diffuse. Quand j ai decouvert ca, je voulais que toutes les femmes et les homes sachent que c’est au moins possible! Pour ensuite pouvoir choisir librement.

      Je suis tout a fait d’accord avec l’ere du Verseau.

      Et merci au Chou Brave pour cette publication car d’autres journaux avaient refuse (trop indecent ou bizarre).

      C’est en connaissant nos capacites reelles que l’on devient reellement adultes, c est a dire plus libres et plus autonomes.

  23. bonjour,
    tout d’abord bravo au CHOU BRAVE car c’est grâce à ses passionnés du CRU que j’ai pu passé un moment très agréable à écouter Nelly dans son interview, c’est tout à fait ce que je voudrais démarrer en France, je me nourris de l’alimentation crue depuis plusieurs années et je ne changerais pas, je me sens tellement bien.
    Je souhaiterais développer cette pratique d’alimentation vivante, en France cela manque cruellement ce genre de restaurant bistrot du CRU ainsi que l’enseignement du CRU et j’aimerais tellement venir en stage mais hélas je ne parle pas allemand. Qu’en pensez vous ? qu’est il possible d’organiser dans ce but. Merci de me répondre et bravo à Nelly car il faut des personnes comme elle qui osent offrir aux êtres humains une nouvelle orientation du savoir se nourrir en prenant soin de leur santé. amicalement, Janine

    1. Il me semble que c’est une super idée et qu’il faudrait contacter Nelly pour en parler avec elle ! Elle parle aussi français et anglais, donc à voir… Carine

  24. Merci pour l’article, j’avoue avoir mieux géré mon passage à la ménopause grâce à ce genre de conscientisation. Le rapport aux hormones et à la fin de cycle de procréation est sans doute un autre gros point à mettre en avant, trop peu évoqué dans la société, alors que c’est tellement bouleversant même quand on ne veut pas d’enfant.
    Autre chose : ça serait cool de corriger le titre par contre 😉

  25. Merci beaucoup à tous deux pour votre seconde vidéo très instructive! 😀
    Marina, vous précisez qu’il existe plusieurs sites et forums en anglais où l’on en parle. Je n’en ai trouvé qu’un = http://www.menstrualrelease.com/how.html
    Et puis un site sur la méthode Sherman = msherman.co.il, mais c’est écrit en hébreu, et même avec une traduction approximative, c’est dur de suivre hi. ;s

    Pourriez-vous indiquer ces autres sites et forums qui traitent de la question ?
    A l’avance, merci encore ;o) !
    Passez une belle journée..

  26. Bonjour madame,

    Je suis très intéressée et motivée pour le cru étant Végétalienne depuis un an avant j ‘étais Végétarienne et mangeais du poisson, maintenant je ne mange plus d’ aliments à base d’ animaux , mais hélas j’ aime bien les produit , pâtes, farine etc ….
    doc je suis intéressée par votre engagement culinaire . j’ ai besoin en ce moment de fruits sec dattes,figues, pommes séchés, pruneaux , etc…..

    Cordialement
    D. Elphege

    1. Bonjour, pourquoi ne pas commencer par lire un de nos numéros, ne serait-ce que le numéro 1 à 1 euro ? Sinon, je vous recommande de regarder aussi nos vidéos 😉 Et dites-nous des nouvelles de ce que cela vous apporte… Tout de bon, l’équipe du Chou brave.

  27. Formidable! C’est juste formidable Madame l’énergie que vous nous transmettez !
    Un grand Merci pour toutes ces infos qui vont en convertir plus d’un!
    Je suis pour ma part convertie depuis 1 an après avoir visionné les vidéos de Thierry Casasnovas de Vivre cru et je suis ravie de vous voir aussi belle et en forme à votre age,vous êtes la preuve vivante de tout ce que vous affirmez!
    Un grand merci à l’équipe du Choux brave !

  28. Merveilleux! Merci de l’avoir rencontré. Merci pour la connaître. C’est l’énergie du changement. Un très beau reportage, en tous points. Bravo.

    1. La méthode de contraception naturelle que j’utilise depuis mai 2008 et qui est plus efficace que le pilule (si bien respectée) s’appelle « la méthode des indices combinés » (combo des méthodes des années 70 assez peu efficaces à elles toutes seules). Donc la méthode est basé sur l’auto-observation de sa température/ de l’aspect du col de l’utérus/ de l’élixir de vie au niveau de la vulve tout au long du cycle. C’est à Nantes que j’ai découvert cela. La sophrologue qui m’a enseigné cela s’est formée avec les infirmières et médecins belges, là-bas, en Belgique (c’est à croire qu’il n’y a pas que la radioactivité qui ne passe pas la frontière). Sinon je vous conseille de jeter un oeil sur ce site suisse qui aide bien
      http://www.sympto.fr/home-main_fr.html
      Vive la liberté =)

  29. Bonjour Lily
    vous devriez vous renseigner à plusieurs sources. Il existe notamment le diaphragme, le préservatif (notamment féminin mais c’est cher), la méthode des indices combinés, le ladycomp. Tout dépend aussi de ses besoins et de son ressenti. Si vous avez Facebook il y a aussi la liste Vivons cru au féminin.

  30. Bonjour,

    Je viens d’acheter le N°6, et de le régler via Pay pal, je ne vois pas le lien pour le lire.
    Merci, beaucoup.
    Très belle journée

    Isabelle
    Gratiféria charente
    Gratiférias

  31. Guérir d une hyperthyroidie en si peu de temps, j ai du mal à y croire moi qui ai des pbs de nodules thyroidiens depuis 15 ans, ca tient du miracle

    1. Bonsoir Joyce,

      Je vous est envoyé le code le : Wed, 30 Oct 2013 20:22:53
      Il se peut qu’il soit dans le dossier spam.
      Merci de nous lire.

      Cordialement

      Christophe

      lechoubrave.fr

  32. Dommage que vous ne vous ayez pas réentendu, vous vous répetez, le mot « protubérance »signifie « saillie en forme de bosse » et non le creux de la noix de coco, le terme « vachement » dans une vidéo……………
    et tous ces fruits sont connus depuis l’ouverture des magasins de produits exotiques !!

    1. Bonjour,
      merci bcp pour votre vidéo, en revanche attention, dans le pain de miel il ne peut pas y avoir de couvin (enfin dans celui de bretagne) car ne france quand on fait de l’apiculture on met une grille à reine pour éviter de manger le couvin justement (ce serait pas très sympas pour les abeilles et leur colonie faiblirait), ça arrive quand on récolte dans la nature et qu’on pille des ruches sauvages uniquement.
      Et pourriez vous nous indiquez où les trouver parce que la Thaïlande au quotidien c’est loin et en magasin bio on ne trouve pas tout ça …
      Sinon ça veut dire pas bio en magasin exotique et encore il n’y a pas tout ce que vous montrez. Merci d’avance.

      1. Bonsoir,

        Il y a des apiculteurs (j’en connait un en Bretagne !) qui n’ont pas mis de grille à reine.
        Et ils ont du Miel !
        Il y a pas de bio en magasin exotique et les magasin bio sont pas bon, c’est mon opinons.
        Sur internet, il y a possibilité d’avoir des fruits bio d’un grande qualité 😉
        Un site qui a de bon fruit : http://www.orkos.com/index_FR.php

        Cordialement

        Christophe

  33. Ce n’est que du bonheur qui s’est installé dans ma vie, depuis que j’ai découvert le site de Vivre cru de Thierry Casasnovas ainsi que le votre hier. J’ai transmis à ma soeur et à son mari, ils sont comme moi emballés. Depuis j’ai acheté, malgré un budget très modeste (mais je sais que c’est un achat intelligent qui sera à lui tout seul ma pharmacie) un extracteur de jus. Je mange beaucoup de fruits et de légumes (bio quand c’est possible, car c’est pas donné ! et ai déjà perdu 10 kg (cela faisait des années que cela m’était arrivée). Je suis une personne en surpoids et pour moi c’est comme de la magie. Mon bonheur sera à son comble lorsque j’aurai une maison modeste mais un grand jardin. Le paradis comme vous le dites si bien. Infiniment merci de nous ouvrir les yeux et aussi notre coeur et de nous donner la solution pour nous GAI-RIRE. Odette (56 ans). En plus j’ai envie de transmettre ce savoir au plus grand nombre pour qu’enfin nous puissions vivre heureux.

    1. Magnifique Odette, un grand merci pour votre témoignage. Ce n’est pas de la magie, vous savez. Ce sont les lois de la vie ! C’est fou comme l’on a progressivement inversé les choses à tel point que ce qui relève de ce qui devrait être « normal », « naturel », dans l’ordre des choses, semble relever de l’extraordinaire et du surnaturel… Continuez comme vous le faites. Et plus vous serez dans la joie de la régénération, plus le monde pourra évoluer autour de vous 😉 Cultivez votre jardin intérieur et vous finirez par vivre dans un jardin (et paradis), aucun doute là-dessus. Soyez heureuse, cela nous rendra tous heureux ! A bientôt j’espère et n’hésitez pas si vous voulez nous envoyer un témoignage écrit plus détaillé pour publier dans notre magazine. Carine

  34. Des aliments de haute qualité pour le goût et la santé! Félicitations et remerciements à l’équipe du chou brave qui nous a offert une alimentation VIVANTE ! Babeth et Raphael d’Oleatherm et de Fruits oubliés.

  35. Bonjour
    Où peut-on acquérir le livre d’Irène Grosjean. J’ai visite son site mais il n’y que que des DVD Or je préfère un livre ou en avez-vous un à me conseiller
    Cordialement

  36. Bonjour Carine ..je prépare un forum pour 2014 j’aimerai qu’on en discute
    en octobre 2013 j’ai invité François Rouillay, Claire CHANUT &tait présente aussi …j’ai des projets a voir avec vous……
    je vous donnerai mon tel après votre réponse par mail a Très bientôt Danielle

  37. Bravo pour votre travail
    Cette vidéo est superbe, le livre aussi j’en suis sûre
    J’ai pas mal de fascicules de Marchesseau, et du mal à les faire passer,du coup, cette vidéo , c’est une belle ouverture
    Merci

  38. Bonjour,
    Je viens de regarder ce film pour la 2è fois. C’est un moment magnifique que nous offre cette dame dont j’admire le parcours, le savoir et la manière tellement sereine dont elle formule ce qui l’anime. Je fais suivre très largement…
    Merci encore d’avoir diffusé l’intégralité du film sur votre site et bonne continuation.
    Frédérique

  39. Je voudrais m’abonner (formule 38) en payant avec e-cartebancaire, qui est pour moi plus simple de paypal.

    Merci de m’indiquer la marche à suivre.

    Martine MASSA

    1. Bonjour,
      en fait en payant par paypal, vous pouvez ne pas vous connecter à un compte paypal mais simplement payer par carte banquaire…
      Dites-nous si cela vous convient, merci !
      Cordialement.

  40. Bonjour,
    Je souhaiterai acheter, par chèque, le livre : Recettes crues pour tous les goûts.
    Si cela est possible, pouvez-vous, s’il vous plait, m’écrire votre adresse, l’ordre que je devrai écrire sur le chèque, et le montant de ce livre avec les frais de transport ?
    MERCI d’avance.
    Cordialement,
    Madame DUCLAP Joëlle

  41. Je vous ai connus sur le site de Thierry Casanovas.
    je viens d’acheter votre livre ! J’ai encore ma famille qui habite l’isère, Claix exactement. Je ne savais pas que vous étiez basé sur St Martin d’hères, c’est une heureuse coincidence !
    je suis à l’étude de mettre en marche, la cuisine crue pour tous les bienfaits qu’elle apporte, … la vidéo d’Irène, m’a beaucoup interpellée et donné beaucoup de réponses à des questions depuis qques années.
    Je suis ravie, ça été le coup de pousse pour commencer à me réorganiser avec mon mari, sur le plan alimentaire.
    j’attends l’extracteur de jus, avec impatience, je dois dire…
    mais je vois aussi que vous moulinez beaucoup d’aliments, et j’aimerais en savoir plus, … j’espère qu’il y a des recettes dans votre livre.
    merci pour l’info, c’est très édifiant.
    bonne journée
    et au plaisir de se rencontrer qui sait ???

  42. bjr j ai regardé votre documentaire et je vous dit bravo moi qui déjà faisait des jus crus et la quand j ai vu votre cuisine cela m intéresse tout suite car en faite j était dans la réalité et la je me suis déjà mis au fruit encore merci bravo

  43. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très instructif !!
    J’ai cependant une interrogation : si le corps gère lui-même comme vous le dites, comment se fait-il que du sang coule / tache les sous-vêtements quand les règles arrivent alors qu’on ne s’y attend pas (cycle non régulier), et qu’on n’a donc aucune protection ?
    J’aimerais essayer, mais j’ai peu de ne pas être suffisamment en confiance pour passer ma journée sans aucune protection.
    Merci.

    1. Bonsoir,
      personnellement, maintenant que j’ai développé ma sensibilité, je sais toujours quand mes règles sont en train d’arriver avant que ça n’ait coulé…
      Et généralement maintenant, de toute façon ça commence par des traces en allant uriner…
      Carine

    2. J’ai des règles très abondantes et des cycles super irréguliers pouvant passer de 19 à 35 jours… et ça fait 21 ans que je pratique la méthode du free flow instinct – j’apprends d’ailleurs aujourd’hui que cela porte un nom 🙂
      Il est grand temps que l’on réapprenne à écouter notre corps et non pas à l’instrumentaliser !
      Je vous encourage vivement à tenter l’expérience

  44. Merci pour l’info ! je me rends compte que je le pratiquais déjà par inadvertance ! maintenant, je ne culpabiliserai plus d’oublier mes serviettes car je le ferai volontairement !
    A quand l’article sur la contraception naturelle ??? même topo : plus de produits, écouter son corps et muscler la communication et la tendresse dans le couple…

  45. Veuillez annuler la commande à 21 euros.
    Je la remplace par « anciens n°s + 2 e-books crusine = 30 euros  »
    Je vous adresse dès demain le paiement par chèque, étant donné qu’il est impossible sur votre site de commander avec carte Visa (quand on ne veut pas s’abonner à Paypal).
    Bien cordialement
    JC.PENNACCHIO

    1. Bonjour Jean-Claude,

      C’est tout a fait possible de faire un paiement par carte visa sans avoir de compte Paypal.

      « Régler via PayPal, vous pouvez régler avec votre carte bancaire même si vous ne possédez pas de compte PayPal. »

      Vous n’êtes pas obliger de crée un compte Paypal quand dans la procédure il y fait allusion,
      c’est facultatif dixit Paypal.

      Votre commande à 21 € est annulé

      Belle journée

      Christophe

      lechoubrave.fr

  46. Quand est-ce qu’il revient le chou brave ? Il nous manque ………….
    En espérant que l’équipe a bien profité de ses vacances !
    Hâte de vous relire 😉

  47. Bonjour, je souhaiterais m’abonner à la version papier du magazine. Est-ce possible – si oui quel en serait le prix pour la Suisse ?? Peut-on payer par
    virement bancaire ? Je m’intéresse également aux magazines parues précédemment – puis-je les acheter ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Il y a pas de version papier du magazine.
      Sauf le livre de recette cru papier.
      Tous les magazines :
      http://lechoubrave.fr/abonnements/ventes-des-magazines-au-numero/
      Oui on peut payer par virement bancaire.

      Cordialement,

      Christophe FENDER

      http://lechoubrave.fr
      http://www.facebook.com/LeChouBrave
      http://www.youtube.com/user/CHOUBRAVETV
      https://twitter.com/lechoubrave

      P.S. : Pour éviter que les courriel du chou brave se trouve dans le dossier spam, ajouter notre courriel : contact@lechoubrave.fr dans le carnet d’adresse de votre logiciel de courriel. Merci.

  48. Merci Irène pour votre vidéo et tout ce que vs ns transmettez. J’aimerais être au courant des activités que vs proposez et des possibilités de consultations.
    Merci encore pour la vie que vs communiquez.

    Cordialement

    Nadine Sutter

  49. Bonjour,
    N’ayant pas de réponse de votre part, je vous signale ici que suite à mon abonnement « je kiffe grave » de 45 €, j’ai reçu un email pour telecharger les pdf mais AUCUN lien ne fonctionne.
    Numéro de commande : n°3074
    Date de commande : 11 février 2014
    Merci de votre aide !

  50. bonjour l’équipe du chou brave !
    je reviens vers vous car je n’ai pas de réponse de votre part.
    je vous ai commandé en janvier votre livre papier avec des recettes mais n’ai toujours rien reçu.
    je vous ai envoyé un premier mail par le biais de votre rubrique contact avec les preuves d’achats par paypal en fichier joint.
    j’espère ne pas faire de bêtises en laissant un commentaire ici, mais ne sais plus comment vous joindre.
    j’espère avoir de vos nouvelles rapidement.
    bonne continuation à toute l’équipe,
    à bientôt, cordialement,
    oréli

    1. Bonsoir Oréli,

      Désolé de n’avoir pas répondu !
      J’ai un retard dans les courriels (un peu beaucoup ;-))
      Je vous renvoi demain le livre de recette.

      Belle soirée

      Christophe

  51. Bonjour,

    J’ai pris un abonnement chez vous à 23 euros le 1er février 2014, j’ai bien reçu un lien pour l’ebook mais je n’en ai pas eu (enfin il ne marche pas je pense) pour le magazine. Je viens de me rendre compte qu’en prenant un abonnement on est censé recevoir le dernier magazine tout de suite, or ce n’est pas le cas pour moi. Pouvez-vous faire quelque chose ?

    Cordialement,
    Morgane

  52. Chers amis, merci tout d’abord pour votre initiative que je ne manquerais pas de partager à chaque fois sur facebook. Si vous pouviez améliorer le son pour les prochaines vidéos indépendamment de l’hélicoptère qui passe au dessus en plus. Même à fond c’est un peu limite. Je crois sincèrement que par l’alimentation nous avons la possibilité de faire évoluer le monde vers l’amour et la paix.
    André crudivore depuis novembre 2013

  53. Je tenais à vous remercier, M. Fender d’avoir été disponible, efficace et rapide.
    Et aussi souhaiter une bonne continuation à l’équipe du chou brave !
    Votre livre est un régal !!!
    Encore merci,

    Belle soirée
    Oréli

    1. Bonsoir,

      Je viens de valider a l’instant vos commandes.
      Le livre papier sera envoyé demain et votre précédente commande des maintenant.

      Merci de nous lire

      christophe

  54. Depuis un an j’ai découvert La Permaculture et cette année j’ai décidé de m’appliquer et préparer mon jardin pour faire vivre laterre et profiter de mon potager. Aujourd’hui en cherchant d’autres articles sur la permaculture je suis tombée sur le reportage d’Irène Grosjean et passer ma journée à l’écouter et voir d’autres témoignage. Un grand merci à tous ceux qui diffusent ces documentaires pour nous informer. J’ai décidé de m’y mettre dès ce soir mais plein de questions pour certains aliment comme haricots verts et pomme de terre… Comment les manger cru…!? Comment pourrais-je compléter mes savoirs…de quel moyen peut-on avancer? Merci pour votre aide..

    1. Bonjour,

      notre magazine aborde la plupart de ces questions. Nous avons également publié un livre de recettes crues, bientôt 2. Et des ebooks.

      Sinon, vous pouvez aussi aller sur ce site pour plus d’information :

      http://mangercru100brut.com/temoignages

      Et voir la liste des blogs que nous avons repertorié, en lien sur ce site.

      Vous pouvez également regarder nos autres vidéos, et vous tourner vers les chaînes vidéos de Thierry Casasnovas vivrecru.org et d’autres crudivores sur la toile (Crudivegan, Douce frugalité…).

      La pomme de terre se mange rarement crue, à moins d’en être fortement attiré. Le corps est un puissant guide pour savoir ce que l’on peut manger, quand il s’agit d’aliments non dénaturés (crus) et non transformés (non mélangés)…

      Cordialement

      Christophe

  55. Pour ce qui est de la protection, la plus écologique après la coupe menstruelle à mon avis c’est la serviette en tissu lavable… c’est tout ce que j’utilise depuis quelques années, trouvant la coupe trop irritante. On peut fabriquer soi-même ces serviettes ou les acheter, j’en ai trouvé pour pas très cher sur Etsy.

  56. Bonjour,
    Je suis intéressée par le livre mais je n’arrive pas à payer avec ma carte ni faire un virement depuis mon compte. Je n’ai pas trouvé d’adresse pour envoyer un chèque !!!!!!!!! Je suis dans l’Ain à Châtillon-sur-Chalaronne, si d’autres personnes veulent acheter ce livre et habitent dans la région , on peut se grouper et partager les frais de port. Sinon tant pis!!!
    Solange.salmon@yahoo.fr

    1. Bonsoir,

      Pour faire un virement, il faut faire cela a partir de votre banque en ligne, par téléphone ou au guichet de votre banque.
      Pour un envoi par chèque, il suffit de commander votre article et de choisir votre mode de paiement. Soit chèque, Paypal ou virement
      bancaire.

      Et vous pouvez consulter note FAQ :

      http://lechoubrave.fr/foire-aux-questions/

      Belle soirée

      Christophe

  57. Le calcium que l`on retrouve dans les graines, à comparer au produits laitier
    qui nous ventent les mérites, le marketing, la consommation à outrance.Merci de ces renseignements si précieux. J`ai 47 ans et je veux vivre à plus de 100 ans grace a vos enseignements.

  58. Intéressant cet article. J’en suis à ce stade du No fruit car je les fermente et me font balloner. Ne m’en étant pas rendu compte de suite, mais percevant un grand malaise digestif, je déprimais de voir la prise de poids.
    Arrêter les fruits m’a soulagé à tout point de vue.
    Dommage Carine que tu ne précises pas davantage ton passage du No fruit avec + de salade-légumes vers le + de fruit. Le sucre des fruits est un argument qui est à considérer, aussi respecter les saisons : pas de fruit en Décembre.

    1. Bonjour Sofia. J’ai tout simplement commencé à introduire les fruits à jeûn et/ou en repas unique (repas uniquement de fruits). Pas de grignotage pour éviter que ça fermente. Et ça s’est fait tout seul.
      Pour ce qui est de décembre, il faut voir, je pense que notre corps sait qu’il est à l’origine adapté pour des zones tropicales où les fruits poussent toute l’année. En décembre, en France on trouve d’ailleurs des kakis, des asimines (quand elles sont cultivées), d’autres fruits oubliés, des cinorhodons. Et des pommes, si on en a stockées…

    2. Bonjour Sofia, je rajoute des précisions et questions. Même en mangeant uniquement cru, tu fermentes en mangeant des fruits ? Quand tu manges des fruits, manges-tu autre chose durant le même repas ? Peut-être n’as tu pas assez nettoyé tes intestins et régénéré tes surrénales et dois-tu éviter encore les fruits pour l’instant. Je suis passée quasiment du jour au lendemain au cru quasi sans fruits au plein de fruits et un seul repas de légumes. Avec des jus de temps à autre, à ce moment là. Je mangeais des fruits en décembre car j’en ressentais le besoin et on trouve à Grenoble plein de kakis à cueillir sur les arbres, et quelques nèfles aussi ! Donc des fruits en décembre, il y en a…

  59. Bravo pour cette nouvelle identité graphique claire et agréable. Ce nouveau site diffuse une belle et douce énergie.
    Sylvaine, nouvelle lectrice à la découverte des vertus du cru, en parallèle avec un jardin en pleine évolution vers l’abondance.

  60. Vous dîtes : « La dernière vidéo du Chou Brave est consacrée à Nelly Grosjean ».
    Je m’attendais donc à découvrir la femme, la thérapeute, son parcours, etc.
    En fait, dans cette vidéo, Nelly donne donne de magnifiques règles d’hygiène de vie/santé et met beaucoup SES produits en avant.
    Tout y passe, les huiles puis un livre, encore des huiles puis un autre livre, à nouveaux des huiles puis un…
    Je vous avoue que l’arrière gout de télé-shopping m’a un peu consternée.

    Ne vous méprenez pas sur ce que je dis. Ses conseils valent de l’or, j’en suis consciente et j’ai déjà télécharger les 10 règles d’or sur son site. Mais soyons honnête, c’est avant tout une vidéo PROMOTIONNELLE dans laquelle de précieux conseils sont DONNÉS.

    Il serait plus moral de changer l’intitulé de l’article en, par exemple :
    « Les produits de Nelly et ses applications. »

  61. Plutôt d’accord avec le commentaire précédent!
    C’est en effet le côté « marketing » que j’ai ressenti malgré tout dans ces propos, qui par ailleurs délivrent des vérités bonnes pour notre santé.
    Dommage!

  62. Bonjour,
    je viens de découvrir les recettes d’ Iréne j’essaye depuis peu de cuisiner
    plus naturellement plus de viande plus de laitage, pourriez vous me conseiller concernant l’achat d’un robot à savoir faut il utiliser un mixeur un blender ou une centrifugeuse, je ne sais pas, et quelle marque SVP
    par avance merci,
    cordialement

    1. Bonjour BOY, il est bon d’avoir un blender + un mixeur. Et idéalement un extracteur de jus en prime… Le meilleur blender est bien évidemment le Vitamix mais il a un coût. Eventuellement nous offrons à nos adhérents une réduction sur l’achat de ce genre de matériel chez Keimling, avec qui nous avons un partenariat…

  63. Merci pour ce documentaire. J’ai l’impression d’y être encore…ça fait beaucoup de bien!!! Bravo à toute l’équipe du Choubrave et à l’initiative de Monique de transmettre sa passion pour l’alimentation vivante.

  64. Le format du livre est trés agréable pour la lecture !

    Le style graphique est magnifique et les recettes sont vraiment géniales pour les débutants en crusine !

  65. Le livre de Marion… Ah quelle merveille ! Les recettes sont délicieuses, très faciles à réaliser, tout ce qu’il me fallait pour cuisiner de bons petits plats salés ou sucrés. Ma famille et mes amis adorent ! tous me demandent les recettes ou les recopient (ça m’énerve parce que le livre de Marion n’est pas cher…) J’ai fait la tarte au citron qui est fabuleuse, les soupes sans cuisson sont trop bonnes, l’entremet brésilien est à tomber, et aujourdh’ui je ne lance dans les bonbons pour les enfants. Je vais toutes les faire ! Merci Marion !

  66. Alors là, je dois dire que ça m’a bluffée !
    Je ne savais même pas que c’était possible de contenir son flux menstruel….
    Mais en effet, ça se tente.
    Moi qui suis si attachée aux cups, je sens que ça ne va pas être simple… 😉

  67. Un livre très agréable à feuilleter qui donne envie de se mettre en crusine: 😉 j’ai déjà testé plusieurs recettes et je ne suis pas déçue. Elles sont simples, réalisées avec des ingrédients que l’on peut trouver facilement, ce qui n’est pas toujours le cas dans les livres de crusine, elles sont pétillantes et respirent la joie de vivre et la saine gourmandise! Merci Marion!

  68. JE SUIS SEDUITE ETANT MOI MEME DANS L ACCOMPAGNEMENT
    COMMENT FAIRE POUR S INSCRIRE A UN DE VOS STAGE ? JE VAIS SOUVENT AU MAROC ET J AIMERAIS AVOIR PLUS D INFORMATIONS ET ADRESSE MERCI DE TOUT COEUR EDITH

  69. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo, quelle beauté et merci à Jacques Antonin, votre enseignement est lumineux.
    J’ai regardé et écouté cette vidéo et je vais la regardé encore par petites touches.
    Vos propos me touchent , m’interpellent, me transportent. C’est un merveilleux message.
    Merci, de tout coeur merci pour ce partage.

  70. Chapeau jacques pour la simplicité et la clarté de tes explications empruntes de bon sens et de sagesse
    L on se sent moins seul
    Gratitude a la terre
    Lumière et Amour a toi, a tous ceux qui t entourent ainsi que pour tous les Êtres
    Thierry

  71. Bonjour, je viens vers vous afin d’avoir votre avis sur des douleurs qu’on appelle neurologiques ou neuropathiques car je suis paraplegique depuis 46 ans….fauteil roulant… lorsque j’etais plus jeune ne faisais pas mal de sport je faisais tout pour bouger le plus possible…maintenant c’est moins facile…66 ans…mais ces douleurs dues à la position et aussi à l’acidite alimentaire et aux nombreuses interventions…ablation hanche droite me laisse sans énergie. ..je suis passée aux jus et à une alimentation plus alcaline depuis 4 mois….crise de detox importante bien sûr mais je voudrais savoir comment me passer du rivotril qui calme les douleurs le soir …la medecine ne propose que cela ….la meditation et d’autres paramètres positifs sont entrés dans ma vie ….mes douleurs paroxistiques ont le merite de m’avoir fait chercher d’autres solutions pour me soigner et changer des choses…merci pour votre réponse. …Beatrice Tonnelier

  72. Magnifique !!
    Superbe vidéo avec le contenu et le contenant
    Joli mélange historique et paysage cuisine pétrissage etc….
    J’ai beaucoup beaucoup aime
    Et mon Âme à trouve une belle nourriture !!!
    Bravo
    Bonne continuation

  73. D’accord avec ce commentaire, mais comment mettre en pratique
    ces conseils quand on vit au 3° étage d’un immeuble en pleine
    ville et que nos moyens ne nous permettent pas de dépenser des
    fortunes.

  74. bonjour,
    Je viens de m’abonner à cette revue et je viens de recevoir les deux derniers numéros. Je trouve ce magazine très intéressant, beaucoup d’articles passionnants, de belles photos, et des recettes pour découvrir cette cuisine crue. Il n’y a pas trop de publicités comparé à certaines revues. Je dévore ces deux numéros et j’ai hâte de voir la suite. Belle continuation à toute l’équipe !

  75. Très touchée par cette histoire de l’âme, merci de savoir transmettre avec simplicité, générosité et douceur, ce message, pour comprendre ce qui est si important dans notre cheminement. Mon mari touché par un cancer du pancréas, a tellement besoin de comprendre ces mécanismes pour se libérer de tant de tensions connues dans sa jeunesse. Choisir ses parents parfois demande un tel cheminement pour dépasser toutes les souffrances connues! je crois à l’acceptation de l’amour de la création et cet amour peut aider à dépasser ses souffrances et retrouver son corps, ses cellules………..et être à l’écoute!
    A écouter encore pour vraiment l’intégrer et le partager pour vivre avec nos cellules,
    notre corps, notre énergie, notre âme.
    Merci!

  76. Cette vidéo m’a mis les larmes aux yeux…pourquoi, pourquoi la majorité des gens n’est pas capable de penser comme ça?
    Cela fait un an que je m’intéresse de très près à la permaculture et quelque mois que je passe progressivement à un régime Vegan…Le changement est absolument fabuleux niveau santé et stabilité de l’humeur!
    Il faut continuer à véhiculer ce genre de messages pour faire progresser l’humanité dans le bon sens…
    Un grand merci à vous!

  77. Merci mille fois pour cet article que j’ai découvert il y a plus d’un an et qui a changé mon rapport à mes menstruations !
    Je souhaite le partager avec les femmes de mon blog, particulièrement le témoignage de Marina qui m’avait beaucoup inspirée : comment y avoir accès ?
    Merci d’avance !

  78. J’aime beaucoup ce livre de cousine, et je l’utilise régulièrement lorsque je cherche une idée de recette.
    Il y a aussi les recettes de laits végétaux que je fais quasi quotidiennement aujourd’hui (je les connais par coeur maintenant, bien sûr), mais aussi les jus, les burgers végétaux ont beaucoup de succès chez nous aussi par exemple. Bref, une très belle surprise que ce livre que je recommande chaudement.

  79. Bonjour,
    J’ai lu avec grand intérêt votre article sur jeûne et randonnée …je souhaiterais connaître si cela est possible, les coordonnées pour une éventuelle inscription…
    Avec les remerciements.
    Bien cordialement
    .Michelle !

    1. Bonjour Michelle,
      Tout d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à cet article.

      Voici les coordonnées du site où j’ai réalisé ce jeûne, vous pouvez vous y rendre en toute confiance! :

      CHEMIN DE LA SANTÉ
      Clemens Hesse
      Chemin de la Rouguière, Appt. 6
      04500 RIEZ

      Téléphone: 06 99 31 21 26
      http://www.chemindelasante.com

      Prenez bien soin de vous 😉

  80. bonjour, je me permet de vous écrire pour vous demander les conditions et les tarifs, ainsi que les dates de stage, la durée
    je vous remercie
    cordialement

  81. Bonjour,
    J ai visualisé la video , Armelle parle merveilleuse bien de son expérience du cru d autant que j ai pris le même chemin qu elle les jus , Thierry Casasnovas, les livres de Norman Walker ainsi qu une nouvelle manière de pensées et d’appréhender la vie par contre bravo Armelle car je n ai pas eus le courage de faire 3 mois de cru .

  82. Superbe temoignage d’armelle, elle rend un magnifique hommage à cette phylosophie alimentaire pleine de sens…j’ai adoré la douceur de sa voix…et je suis heureuse pour elle, en esperant qu’elle soit inspirante pour son entourage….merci pour cette interview…

  83. Bonjour, je redécouvre votre nouveau site… que j’apprécie beaucoup… et en farfouillant je clique sur « Chronique Crudi’itinérante »… et voulant en savoir plus j’ai taper l’adresse mentionnée : http://www.LeCamionVegetarien.com » avec ou sans majuscule… et arrive sur une page en chinois… Est-ce que vous connaissez la nouvelle adresse de leur site. Merci beaucoup…. je vous adresse également mon règlement pour un abonnement numérique.
    Merci beaucoup pour ces merveilleuses informations que vous nous partagez.

    Bonne et Heureuse année à toute l’équipe

  84. Bonjour, votre article m’interpelle mais pourriez vous me dire si ce simulateur fonctionne sur secteur ou sur batterie car étant très sensible à tout champs électrique et magnétique je me limite au strict nécessaire dans la chambre côté ondes néfastes pour moi…
    Cordialement.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Merci pour l’intérêt que vous prêtez à cet article.
      Le simulateur préconisé fonctionne par prise électrique sur secteur. Je l’utilise personnellement depuis maintenant 3 mois et j’en note les bienfaits d’une moins grande fatigue au réveil et d’une meilleur humeur matinale! En espérant vous avoir renseignée! A bientot.

  85. C’est un livre de recette parfait pour partager la réalisation de goûter cru avec nos enfants ! Dès leurs plus jeunes âges ils peuvent déjà suivre le déroulé des recettes illustrés pour eux !

  86. Merci ,pour ce bel entretien avec Paul Watson qui ne se »masturbe pas le cerveau »,c ‘est du bon sens de l’intelligence pure sans para phrase ni baratin.que chacun d’entre nous fasse à son niveau avec ses moyens et tout devient possible.

  87. J’ai offert ce livre à mes 2 filles de 6 et 9 ans afin de leur donner envie de « crusiner », de leur faire découvrir des recettes faciles, savoureuses et saines en incorporant plus de fruits et légumes crus. Pour l’instant mon objectif est atteint à 60 % 😉 : Elles adorent ce livre et dès qu’elles ont un petit creux elles se jettent dessus pour choisir une recette mais finalement elles tournent souvent autour des mêmes, celles qui contiennent du chocolat …. Les fruits sont toujours boudés …. Je ne désespère pas pour autant, les petites victoires se savourent et s’additionnent les unes aux autres. J’aime les voir autonomes en cuisine grâce à ces recettes hyper simples. Merci Marion E. pour ce livre !

  88. Merci pour cet entretien passionnant. La musique derrière est complètement… pourquoi noyer les paroles de ce Monsieur avec du bruit? Vous pensez que cela donne plus de consistance à ce moment avec lui? Sa présence n’est-elle pas suffisante? Personnellement je n’apprécie pas. Incapable d’écouter avec attention les deux voix, j’ai dû arrêter. Dommage.

  89. Tout a été dit si brillamment! Elle a su exprimer tout cru sa découverte de l’alimentation VIVANTE! Très inspirant et facile à comprendre.
    Merci de partager la Vie!

  90. pationnant
    je suis novice dans ce domaine
    j’ai rêvé cette nuit que je n’avais plus de douleur, la gorge claire et la forme olympique, ya plus qu’a
    comment s’inscrire à vos stages?????

  91. paul watson, enfin quelqu’un de responsable et réaliste. personne de cette envergure en france, c’est triste, ici les gens sont timorés, castrés et ensuite ceux qui n’ont pas peur de dire la réalité de confronter la réalitée ceux la sont qualfiés « extremistes » des ayatollas vert ! quel bande de laches les francais et les beaufs internationnale aussi c’est éceurant …

  92. Merci pour ce merveilleux documentaire ..J’aimerais beaucoup faire un stage de réflexologie.. Et d’apprendre plein de bonnes recettes ..manger cru.et j’ y crois.. Hi.hi..hi. . je me suis offert un extracteur de jus.. Depuis une semaine..je me sens extrêmement BIEN…légère ..gaie. Je vais donc me renseigner..sur les dates de stages..et des mondalités de paiement..Merci..

  93. Ce que je retiens de cette interview de Paul Watson :
    Le gouvernement subventionne les pêches industrielles. Si on arrête de donner ces subventions les petits pêcheurs reprendrons leurs places pour des pêches moins profondes et donc moins destructrices. Le gouvernement finance la destruction des océans. Je constate encore une fois que c’est toujours une poignée de dirigeants incompétents et d’industriels qui décident toujours tout à notre place. Le profit prend toujours le pas sur la raison. Tout cela n’est possible que par le fait que nous n’avons aucun pouvoir politique, quasiment aucun contrôle sur les décisions prises par les personnes qui gouvernent. P. Watson le dit lui même le COP21 est un échec total. Tant qu’on ne sera pas arrivé au point de non retour on continuera dans ce sens et dans tous les domaines confondus. Des lanceurs d’alertes comme lui il y en plein dans le monde mais ils n’ont que très peu voir pas du tout d’audience dans les médiats Mainstream, Un peu plus avec internet mais aucune action concrète d’information ou de prise de décision au sein d’un gouvernement par exemple. Il parle aussi de l’éducation des enfants qui n’est que la résultante de notre société malade et complètement déconnecter de la nature et ses fondements naturelles pour créer de bon petits consommateurs sans aucunes réflexions personnelles et d’ambition réelle. Pour rester optimiste, je dirais vivons nos rêves d’enfants car seul ceux qui vivent leur passions sont heureux les autres subissent.

  94. J’aimais déjà le capitaine Paul Watson pour son super travail en tan que fondateur du Sea Shepherd, mais là, j’avoue qu’il m’a purement scotché.
    C’est un éveillé, ce mec!
    Attention : Interview à mettre d’urgence entre toutes les mains.

  95. Je confirme, le format papier est un confort pour les yeux surtout. Je ne voulais plus abonner le magazine car j’ai déjà beaucoup de choses à lire mais j’ai changé d’avis car c’est vraiment un magazine hors norme avec des articles très éclectiques et toujours bien écrits et intéressants. Bonne continuation.

  96. Bonjour,

    Merci pour cette interview très sincère et riche. Ayant moi même une formation scientifique en biologie, le manque de recherche sur ce type d’alimentation ainsi que le trop grand nombre d’articles contradictoires sur le sujet m’empêchent d’être convaincu à 100% sur les bienfaits du cru. Miguel parle d’un scientifique de l’université du Texas, de recherches bibliographiques etc…Serait-il possible de le contacter afin d’avoir accès à ces données ? Cela serait un moyen irréfutable de promouvoir l’alimentation vivante, surtout auprès de mon entourage (en partie composé de scientifiques) trop sceptiques.

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,

    Simon B.

  97. J’ai le Lumie Elite 300 et je confirme, ça m’a beaucoup aidé à me réveiller, même en période hivernale, là où c’était habituellement le plus dur.
    Après, ça dépend des personnes, et de la quantité/qualité de sommeil qu’on a eu.
    Personnellement, je suis assez sensible à l’augmentation de la luminosité et du coup, si j’ai bien dormi et suffisamment dormi, je commence à m’éveiller dès 5 minutes d’aube (sur 30 minutes totales), ce qui me permet d’y aller vraiment en douceur. J’en connais certains qui sont bien moins sensibles à la lumière et, pour peu qu’ils aient mal dormi ou pas assez, ils n’émergeront qu’avec la pleine lumière, au moment du déclenchement du chant des oiseaux (ce qui reste quand même assez agréable).
    PS pour Sylvie: Oui, ça se branche sur prise électrique, donc ce que j’ai fait c’est utiliser la prise la plus éloignée de ma table de nuit, et placer l’appareil sur la table de nuit le plus loin possible de mon oreiller.

  98. Très intéressant, cependant , ce monsieur oublie l’essentiel . Il ne parle que des humains , mais les humains ne sont qu’une toute petite partie de la vie sur Terre. Encore une fois , l’humain se veut au centre de tout ! La blague !
    Est-ce qu’un deux pattes peut arriver à penser que les autres formes de vie sont aussi esprits . Elles ont une âme et n’en déplaise à certains , bien plus belle que celle que beaucoup d’humains n’auront jamais . Il faut vivre vraiment avec des espèces différentes de la nôtre , mais en fait , différentes uniquement par la forme , pour comprendre que beaucoup d’aspects nous relient . Les « animaux  » comme l’humain les nomme , et dont , il fait partie , sont tout simplement nos frères et soeurs , avec des taux vibratoires bien supérieurs .

  99. Les simulateurs d’aube sont en outre conçus pour faciliter l’endormissement grâce à une fonction programmable « crépuscule » qui procure une lumière progressivement déclinante : au départ elle permet de lire, puis s’éteint progressivement et entraîne l’organisme en douceur vers le sommeil. Pour plus d’informations:http://simulateur-aube.confort-domicile.com/

  100. Oh .. Elle est meconnaissable . Elle est tres belle …. je l’avait croise un jour a Pousse Pousse . elle dejeune a cote de moi … quel changement … tres belle Armelle … bravo la nature …

  101. Bonjour
    Je serai très intéressé pour un stage de cuisine vivante car j aimerai créer un concept dans ma région en Aquitaine
    Merci de me donner des information sur ce stage et savoir combien de temps il faut pour se perfectionner dans ce domaine
    savoir les dates et le tarif
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    Sophie
    0659094387

  102. Bonjour,
    Pourriez vous me communiquer l’adresse de la chapelle de l’Isere pour le bapteme par immersion que j’ai visionne sur you tube et qui m’a conduite au site le choubrave ?

  103. Quelle belle personne! Un modèle à suivre. Merci. Une de mes préférées parmi toutes vos excellentes entrevues.
    Colombie-Britannique, Canada

  104. J ai découvert au mois de mars les bienfaits de ce jus ,les enfants nous ont offert un extracteur. et depuis j essaie de M instruire un peu plus’ merci pour vos nouvelles .Nous constatons une meilleur forme physique

  105. Merci, de cette œuvre grandiose.
    La nourriture constitue le premier remède du point de vue de la santé, de la force et de la vie; et donc c’est bien raisonnable qu’on puisse y mettre l’accent. Manger consciemment c’est à dire être lucide, être présent à cet acte de manger.
    Le comment manger c’est vraiment un exercice complexe qui doit interpeller toutes les couches sociales. Si tout le monde peut s’y atteler, nous allons éradiquer beaucoup des maux, physiques, psychiques et spirituels qui nous minent.
    Encore une fois de plus merci et bonne et lumineuse journée.

    Chantal NGO

  106. Bonjour,j ai besoin de vos lumière,l on me dis que les légumes lactofermentefait par mes soins donc vivant ne serai pas bon car l estomac ne peut pas recevoir les bactéries mais en les prenant à jeun 2 tasse à café 3 fois semaine l estomac étant vide normalement il ne doivent pas y stagner et entrer directement dans l intestin merci de votre réponse mon email est ecureuil4920@gmail.com À bientot

  107. Bonjour
    Est-ce que la brochure No. 19 « le choubrave » est disponible aussi dans le commerce ??? J’aurais aimé le feuilleter avant de l’acheter… MERCI pour votre réponse avec mes salutations.
    M.-Christine

  108. bonjour j’ai eu la chance de refaire la soupe crue au tomate une merveille bonne et très heureuse continuation a vous et votre équipe respectueusement

  109. Ce livre est super et les recettes – succulentes ! Peu à peu, je complète mon fichier de recettes crues et ça fait du bien à toute la famille ! Merci !

  110. voilà un principe que j’ applique depuis maintenant plus de neuf mois, et je me sens TOTALEMENT transformé de corps et d’ esprit. Merci encore pour ces éclairages pour m’ ont permis de REVIVRE, de retrouver une harmonie, un bien être, et la beauté de l’ âme et du corps.
    Merci infiniment.

  111. Bonjour Estelle,

    Pour ma part, je libère mes émotions de leurs perturbations. Une fois que les perturbations sont parties, elles ne reviennent plus. Ca ne dure qu’une minute ou deux à chaque fois et c’est mon corps qui le fait tout seul.
    Après quelques dizaines de fois, cette manière de faire m’a permis d’écarter les regrets du passé et les peurs du futur, je ne vis plus que dans l’instant présent et le stress ne se présente plus que dans les situations où j’en ai réellement besoin.
    Ca m’a simplifié la vie d’une manière extraordinaire, je me suis réconcilié avec mes émotions, qui sont maintenant bien plus sympas sans perturbations.

    Laurent.

  112. bonjour je suis a retraite au 1er janvier et je serai desireuse decouvrir l’alimentation vivante j’ai deja commencée mais j’ai besoin d’apprendre

  113. Bonjour,
    Voumez-vous préciser pour le miel et les fruits. Je n’ai pas saisi ce que vous souhaitez dire en matière d’associations à ce propos.

    Étonnée de voir le cancer dans les CI.

    Gratitude pour tous les articles

  114. Bonjour,
    Voilà un article très technique! Bravo. Ceci dit, je crois qu’avant toute chose, nous sommes tous un peu conditionnés par notre culture et notre éducation. Le bon chocolat chaud à 4heures pour les gamins qui revenaient de faire de la luge, la bonne glace bien fraîche par jour de grand soleil. Le corps s’adapte presque à tout, du pire au meilleur mais nous, nous avons bien du mal à changer nos petites habitudes. Vive la curiosité et nos propres expériences. Belle journée

  115. J’avais déjà fait des carottes, des radis… mais jamais pensé aux poireaux. Merci pour cette bonne idée que je vais essayer dès que j’aurai les bons ingrédients

  116. Bonjour !
    Je vous recommande le livre « Monodiètes » aux éditions Médicis / Trédaniel.
    Des indications de monodiètes selon l’état de santé, les pathologies, les saisons, les types hormonaux…

    1. Sans vouloir répondre à la place de la créatrice de cette recette, je pense que c’est pour des valeurs gustatives, nutritionnelles et de texture. La levure malté issue de la germination de l’orge, a une forte densité nutritive, et peut être produite sans cuisson.
      En espérant vous avoir répondu.
      Bien à vous.

      La BraveTeam

  117. Bonjour , merci pour cette recette , je débute pour goûter à l alimentation crue !
    un détail que je n’ai pas encore lu, comment se consomment ces légumes?
    assaisonnés à l huile et vinaigre de cidre de pomme ? ou mélangés à ????
    en tout cas pas à cuire !
    merci , je vais commencer par des carottes dont j »ai l’habitude de consommer aussi bien crues que cuites !
    savez vous si nous pouvons aussi en donner aux animaux, les miens sont des chats persans, fragiles ?
    Bonne soirée .
    Bravement….
    Rose Mantelli

  118. Bonjour, j’aimerais offrir le livre « recettes crues pr tous les goûts », mais je n’ai pas réussi à effectuer le paiement par cb
    aussi je viens de réagir que si le format est numérique, je dois vs communiquer l’adresse du destinataire, et non la mienne, est-ce bien cela ?
    et je voulais également savoir si votre site était sécurisé pr les paiements par cb ?
    très cordialement, et belle journée à vs !
    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie,
      Une fois le livre télécharger, vous pouvez l’envoyer à la personne chanceuse de le recevoir. Vous verrez il est très sympa comme Ebook de recettes.
      Oui notre site est sécurisé pour les paiment via CB. Mais si vous n’êtes pas rassurée vous pouvez aussi faire le paiement par chèque.
      Bien à vous et MERCI pour votre soutien.

      La Brave Team
      (90% de bénévoles)

  119. Aussi je viens de voir qu’il y a 1 autre livre intitulé « recettes crues pr tte la famille », est-il différent de « recettes crues pr tous les goûts » ?
    je vs demande ça car ce cadeau est destiné à 1 enfant de 10ans, et je voulais savoir s’il serait adapté pr lui
    Merci par avance, et belle journée !
    Aurélie

    1. Oui ils sont différent.
      Pour la seconde question je ne peux malheureusement pas juger de cela. Ce sont des ebook de recettes crues.
      Bien à vous.

      La Brave Team
      (90% de bénévoles)

    1. Bonjour, cela dépend de votre demande. Le mieux est de nous contacter par email à contact@lechoubrave.fr
      Nous sommes une toute petite structure qui fonctionne avec 90% de bénévoles (pour ne pas dire 95%). Donc nous travaillons tous plus ou moins dans d’autres domaines avec des horraires irréguliers.
      Merci de votre soutien.
      Bien à vous
      Danny Marquis pour LaBraveTeam

  120. Bio dans l’âme
    et secouriste de ma grand-mère dès la prime-enfance,
    si je peux être, à mon petit-fils,
    cette petite poussière d’étoile…
    même juste un joli grain…
    Cela mérite de garder, au moins, une belle peau…
    Merci d’avance
    à votre travail
    à Vous.

  121. Irène m’a permis de reprendre gout à la vie, j’ai adopté en particulier une nouvelle hygiène de vie, surtout alimentaire, j’ai décidé de suivre une formation naturopathe après avoir vu et revu cette vidéo qui m’a définitivement convaincu sur le fait que nous devons changer de comportement face à notre santé. Merci belle Irène !

  122. Bonjour. Je ne comprends pas bien ou trouver le panier avec les articles pour les commander. Pouvez vous m’aider. Merci. Bonne journée.

  123. Bonjour Estelle,

    Je trouve ton article très intéressant, tout y est 😉 Le stress est quelque chose devenu bien trop « banale » dans notre société actuelle. Et pourtant, je reste persuadé qu’il est responsable de bien plus de maux et de maladies qu’on ne le pense.
    Il est donc essentiel que le plus grand nombre d’entre nous prennent conscience des répercussion du stress à moyen et long terme sur notre santé. Ton article est donc un excellent rappel des « bons gestes » à avoir.

  124. Pour pouvoir consulter un médecin une fois par année il faut avoir accès à un médecin. Au Québec, triste réalité, nous sommes plusieurs millions à ne pas avoir de médecin à aller consulter, Il faut donc aller aux urgences. Dans les cas urgents l’attente est en moyenne de 6 heures, donc pour une simple consultation …. je vous laisse deviner 😉

  125. Le Rhipsalis serait également une plante qui aide à lutter contre le stress. L’autre solution est bien entendu d’utiliser le pouvoir des plantes sous formes d’huiles essentielles je pense.

    1. Bonjour Catherine,
      Pour le moment il est uniquement disponible sur notre site. Nous sommes une toute petite structure fonctionnant avec des bénévoles. Mais dès 2019, il sera possible de le trouver dans certaines boutiques et resto bio.
      Merci pour votre soutien.
      La BraveTeam

    1. Bonjour Karine,
      Oui vous avez accès dans la boutique aux anciens numéros encore disponible en stock. Et TOUS nos anciens numéros sont disponible en version numérique quand ils ne sont plus dispo en version papier.
      Voici un lien: http://lechoubrave.fr/boutique/magazines-au-numero/
      Et nous avons aussin un pack spécial anciens numéros numérique: http://lechoubrave.fr/produit/tous-les-anciens-numeros/

      Merci encore pour votre soutien.

      Bien à vous

      LaBraveTeam

  126. Bonjour

    Je suis dans une démarche de réforme alimentaire depuis presque deux ans et j’en ressens tous les bienfaits bien sur. Toutefois au sujet de la banane j’ai remarqué un problème chez ma fille depuis quelques semaines qui pourrait y être lié.
    Ma fille est handicapée, épileptique et n’est pas en mesure de me faire savoir si quelque chose ne lui convient pas je dois tout décodé selon son comportement (pas facile) donc depuis de (très) nombreux mois elle a des violents vertiges tous les matins jusqu’en milieu d’après midi, tous les jours elle mange des smoothies (c’est une façon pour nous de pouvoir faire qu’elle s’hydrate car elle ne boit pas) et la base de ces smoothies était la banane.
    Un après midi ou je n’en avait pas refait et comme elle avait faim je lui ai donné une banane à la main et tout de suite après j’ai vu les symptômes de vertige se manifester, j’ai cherché sur internet les possibles intolérances alimentaire liée à ce fruit et oui apparemment elles existent (en lien avec une possible allergie au pollen ou au latex… non démontré pour elle) avec notamment les autres fruits tels qu’avocat, ananas, kiwis (je mettais souvent des avocats et des ananas dans les smoothies) j’ai arrêté ces trois fruits et depuis aucun vertige depuis trois semaines. Pour moi c’est une victoire (sauf qu’il faudra que je réintroduise un à la fois pour être sure qu’ils soient bien responsables tous les trois…) Avez vous déjà eu des cas de ce type et comment l’expliqueriez vous ? bien sur ma fille ne mange pas du tout correctement lorsqu’elle est au foyer… sauf pour les smoothies car je peux lui apporter ses fruits et légumes pour la semaine. Et je sais que son microbiote intestinal n’est pas au top (traitement antiépileptique +++) Merci de prendre le temps de me lire Cordialement Chantal

    1. Bonjour Chantal,
      Avant tout, MERCI de partager votre expérience. Et toute La BraveTeam salue votre détermination et votre courage en cette situation.

      Evidemment, nous sommes tous unique. Et certains mystères de la nutrition ne font qu’accentuer ce fait.

      Certaines « écoles » traduiront l’allergie comme une intolérance du corps et rien de plus. Quand d’autres diront que les nutriments présents dans ces aliments sont trop fort et provoquent des symptômes d’une détoxination. Et la dessus, nous ne pouvons pas prendre position.

      Nous ne pouvons qu’encourager fortement à continuer comme vous le faites actuellement en testant et observant. Rien de tel qu’une expérience personnelle et rationelle avançant pas à pas.Et aussi, consulter différents praticiens de santé ouverts d’esprit. (Nous en avons qlquns dans notre « RAWpertoire » si cela peut vous aider)

      Encore une fois MERCI pour votre partage et BRAVO pour tout ce que vous faites pour votre enfant.

      Bien à vous.
      Avec tout notre soutien.

      La BraveTeam

  127. Bonjour Catherine,
    En effet le dernier numéro sur l’eau est formidable même si je connaissais déjà des informations sur les travaux de Benveniste, Emoto, Quinton,,, ce fut un réel plaisir d’en apprendre encore beaucoup plus ;
    Cet été j’ai fait découvrir ce magazine à une amie « Isabelle B. 17190 St Georges d’Oléron, elle s’est abonnée de suite tellement les articles correspondaient à ses recherches. Une autre amie venue nous rendre visite, passionnée des plantes sauvages devrait faire de même, (son site : http://safari-flore.fr/salades-sauvages-pour-les-mescluns/)
    Et je suis pour le « AUTOMATIQUE »
    Bonne continuation et Merci à toute l’équipe
    PS : au mois de mai nous sommes allés saluer Damien et Sarah « moment inoubliable »

  128. Merci pour cet article car j’avais réduis ma conso de banane ( 5 à 6 par semaine ) car on m’avais dit qu’elle contenait beaucoup de sucre. Du coup j’avais trs_ ralenti ma conso mais mon envie de banane a vite repris le dessus … j’adore ce fruit !

  129. Je n’arrive pas a me connecter sur le site après m’être abonné pour le magazine en numérique pouvez vous m’aider onme dit que le chou brave refuse la connexion merci de me répondre afin de pouvoir vous lire

    1. Bonjour,
      Je viens de vérifier le site. Tout est ok de notre côté. Avez-vous bien reçu l’email avec les liens de téléchargement de votre abonnement numérique? A quel nom avez-vous souscrit votre abonnement?
      Bien à vous

      LaBraveTeam

    1. Bonjour Corinne,
      Merci pour votre commentaire. Il est pourtant bien parti avec tous les autres abonnés. Nous vous en renvoyons un exemplaire dans le courant de la semaine.

      Belle journée à vous.
      … et MERCI de votre soutien.

      Danny M.

  130. Bonjour. Je ne comprend pas les recettes avec ampoules de quinton alors que c’est si cher. 60€ le litre !
    Le CSBS fait du quinton au litre. Il est à 18€ le litre. Pour les sauces ou recettes c’est parfait.
    Merci pour la super recette
    Cordialement M-Agnès

    1. Libre à vous de remplacer les ingrédients. C’est vrai que les ampoules de quinton sont assez cher. En Suisse cela va jusqu’à 120€ le litre… (no comments) 😉
      Même l’eau de mer filtré va super bien selon une amie.

      Toute belle journée Agnès

      Danny

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions de votre message. Le petit lait est a consommer au verre (probiotique) ou sur une salade comme une vinaigrette !
      Belle journée
      Christophe

  131. Bonjour, merci pour votre recette,
    je me demandais si l’ ampoule de quinton ou 50 ml d’eau de mer c’était pour remplacer le sel ou pour une autre raison?

  132. Merci pour ce partage de recette,
    mais, je n’ai pas du tout dans mes habitudes l’emploi de tout ces adjuvants que sont le miso, le tahin, la muscade etc.. et l’huile de noix est pour moi, comme la plupart des huiles, bonne pour la peau mais pas pour le foie ni la vésicule, en tout cas, trop d’exhausteurs de goûts disparates pour moi. J’ai une préférence pour les goûts simples, et suis plutôt uniciste, ou associations qui forment une synergie. ..

    1. Bonjour Christian,
      Merci pour votre soutien qui nous va droit au coeur!

      Oui, nous avons un pack pour les numériques: http://lechoubrave.fr/produit/tous-les-anciens-numeros/
      … et un autre avec l’abonnement papier compris: http://lechoubrave.fr/produit/abonnement-papier-plus-anciens-numeros/

      En ce qui concerne les versions papier, vous pouvez les acheter à la pièce suivant leur disponibilité.

      C’est aussi grâce à vous si nous pouvons faire ce que nous faisons.

      Beau dimanche à vous.

    1. Bonjour Denis,
      Malheureusement non. Vous avez déjà reçu les 4 numéros de votre abonnement de février 2018. Le N°22, 23, 24, 25. Le N°26 sort au 2 novembre prochain.
      Merci pour votre précieux soutien.

      LaBraveTeam

  133. Bonjour.
    Je souhaiterais m’abonner à votre revue.
    J’ai un souci lors du paiement, je ne visualise pas l’endroit ou je dois saisir mon numéro de CB;
    MERCI pour votre retour
    cordialement
    Christine.

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas encore le sommaire, mais ayant lu le manuscrit, je peux vous dire qu’il est très complet et aborde toutes les facettes de la santé.
      Etant donné qu’il est assez conséquent (600 pages) je ne pense pas qu’il serra agréable à lire en version numérique.

      Bien à vous et merci pour votre soutien au Chou Brave.

    1. Bonjour Bonjour
      Oui, sans aucun problème! Nous livrons dans le monde entier. (et encore plus au Maroc qu’on adore)

      Merci pour votre soutien au CHOUBRAVE

      Bien à vous

  134. Super, un livre de Irène Grosjean, c’est commandé, je l’attends avec impatience et en 2019 j’espère m’inscrire pour un stage chez cette « grande » dame.

    Merci Brave Team !!!!

  135. Bonjour

    J aimerais précommander le livre d Irene mais je ne peux pas le payer maintenant ce sera possible début novembre est ce que vous acceptez de me le commander quand même ? Cdlt Mme Kremer

    1. Bonjour Bonjour,
      Vous pouvez le commander par versement ou chèque, comme cela la commande reste « en cours » tant que nous n’avons pas reçu votre paiement. 😉

      Merci d’avance pour votre soutien.

      La BraveTeam

    1. Bonjour,
      C’est un livre assez conséquent. Il pèse plus de 650gr, et dès que cela sort du territoire français, les prix d’expéditions de la poste et collissimo sont malheureusement très élevés.
      Cela est indépendant de notre volonté.

      Merci pour votre soutien au Chou Brave.

      Danny

  136. J’espère pouvoir le commander bientôt tout comme Irène je ne veux pas faire un métier mais ma mission de vie !
    Bravo d’avoir permis à beaucoup de personnes de voir mettre en lumière cette grande Dame !
    J’espère que du haut de mes 19ans je pourrais profité d’une vie à enseigner la santé et à la vivre!

    Ce livre pourras t’il m’amener à comprendre les addictions alimentaires et pourquoi il est dur de s’en défaire?

    Merci à la Braveteam!

    1. Merci pour votre gentil et message 😉

      Oui il pourra vous apporter beaucoup avec ses centaines de pages.

      Merci du fond du coeur pour votre soutien au CHou Brave

  137. Bravo Mme ! Vous démontrez que l’industrie pharmaceutique n’est pas la solution et que notre mauvaise alimentation nous détruit. J’ai découvert votre vidéo que mon mari m’a fait découvrir et je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas son existence, mais je fais passer le message à mes connaissances pour que l’on soit plus nombreux à prendre conscience que la nature est notre alliée ! je viens également de commander votre livre que je partagerais avec qui veut. Quand on vous voit à votre âge pleine de vitalité, cela redonne de l’espoir ! Quand à votre maison pratique de santé c’est génial !!!! Je n’irais pas, car je ne prends pas l’avion et en plus je suis fumeuse, donc je me tue à petit feu, mais si vous avez une solution naturelle pour lutter contre les addictions, longues et lourdes, je pense que beaucoup seraient preneurs. Toute mon admiration Madame et je vous souhaite de vivre encore longtemps en forme comme vous l’êtes pour nous apprendre à vivre mieux ! Un grand merci pour l’être humain.

  138. Bonsoir à l’équipe Chou Brave!

    J’ai très hâte de recevoir cette bible de savoir!! Merci merci merci!
    Je trouve votre site très bien fait et je compte bien commander prochainement vos magazines!
    C’est génial ce que vous faites! Bravo!
    MERCI 😀

  139. Bonjour, habitant près du centre de Grenoble est-ce possible de récupérer sur place le livre au lieu de payer 7euros de frais de port ? Bien à vous, cordialement, Aurelie.

    1. Bonjour Aurélie,
      Merci pour votre message. Recontactez-nous dès que le livre est disponible en commande et non en précommande, et on va trouver une solution afin que… 😉

      Merci de tout coeur pour votre soutien au Chou Brave.

      Bien à vous.

      Danny