Un garde-manger à moitié vide, des invités qui débarquent à l’improviste et une créativité fulgurante qui ne m’a pas fait défaut. Voilà de quoi est partie cette recette que je partage avec vous aujourd’hui.

Avec les premières fraîcheurs de l’automne, les petits plats réconfortants se font désirer. Cette petite composition, simple et efficace, étonnera vos papilles et celles de vos amis.

Ingrédients :

  • 2 panais moyens
  • 150 grammes de champignons shiitake
  • Une tasse de noix de cajou trempées (min. 2 h)
  • 1 c. à c. de tahin
  • 1 c. à c. de miso
  • 1 c. à s. de tamari
  • Noix de muscade
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Huile de noix
  • Persil plat

Dans un petit blender : les noix de cajou égouttées et rincées, le tahin, le miso, le tamari, l’huile de noix, la noix de muscade et le poivre. Mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse.

Découpez 100 grammes de champignons en petits dés et mélangez-les avec votre première mixture.

Avec une mandoline, passez vos deux panais dans le sens de la largeur afin d’avoir des rondelles les plus fines possible. Disposez-les dans les assiettes.

Mettez le mélange au centre de ce tapis de rondelles blanches.

Découpez le persil et le reste de champignons pour garnir l’assiette.

Ajoutez un filet d’huile de noix et une pincée de gros sel jetée sur l’assiette… et HOP, le tour est joué.

N’hésitez pas à remplacer les ingrédients selon votre inspiration. Et partagez-nous vos photos et vos impressions !

Bonne dégustation.

Danny Marquis