Atelier Patisserie crue avec Violaine Bergoin

C’est le 18 septembre dernier que j’ai eu le privilège de me rendre dans le 20 ème arrondissement de Paris pour occuper l’une des 12 places disponibles en vue d’assister à un atelier culinaire autours de la pâtisserie crue animé par Violaine Bergoin.

A seulement 32 ans, Violaine à déjà mis sa touche personnelle en tant que « raw chef » dans des établissements parisiens tel que 42 degrés et Sol Semilla, jusqu’à sortir son premier livre de recettes « RAW FOOD » cette année.

Lechoubrave-reportage-crusine (7)

Pour la plupart totalement novices dans ce domaine, Violaine nous rassure en nous promettant de nous transmettre les bases et pouvoir épater nos futurs convives.

Au menu de cet atelier « raw patisserie »:

  • Petits chocolats cru à croquer.
  • Gâteau au cacao et son savoureux glaçage.
  • Tartelette aux fraises et sa crème pâtissière.
  • Boules d’énergies tricolores.

Pour réaliser ces recettes il est nécessaire d’être équipé d’un blender ou d’un mixeur, de cercles en inox, d’un moule en silicone avec de petites empreintes (pour les petits chocolats), des moules à tartelette à fond amovibles de préférence.

PETITS CHOCOLATS CRUS
Lechoubrave-reportage-crusine (3)

Faire fondre 100 g de beurre de cacao ou de coco au bain marie.
Hors du feu y mélanger 70g de cacao cru et 4 CS de sirop d’agave. Répartir rapidement cette sauce dans le moule à petites empreintes et mettre au réfrigérateur.


 

GATEAU AU CACAO ET SON GLACAGE
Lechoubrave-reportage-crusine (5)

Dans un mixeur broyer 100g de graine de tournesol et 100g de noix. Mettre le tout dans un récipient et y ajouter en pétrissant à la main 60g de sirop d’agave, 100g de cacao cru et 200g de pâte de dattes.
Mettre la pâte ferme et homogène dans le fond des cercles en inox.

Pour le glaçage: mixer ensemble la chair d’un avocat, 2 bananes, du sirop d’agave et du cacao cru selon le goût souhaité.
Répartir ce glaçage sur les gâteaux préalablement préparés.


 

TARTELETTES AUX FRAISES (environ 4 pièces)
Lechoubrave-reportage-crusine (6)

Mélanger 200g de poudre d’amande et du sirop d’agave en vue d’obtenir une pâte malléable. Répartir consciencieusement dans des moules à tartelette en prenant bien soin de façonner la pâte avec les doigts .

Pour la crème pâtissière: Mettre dans le blender 2 bonnes poignées de noix de cajou. Rajouter de l’eau à mi-hauteur, du sirop d’agave, de coco ou d’érable, 1cc de thé vert matcha ainsi qu’une bonne CS de beurre de coco. Mixer le tout et ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir une crème onctueuse.
Répartir cette crème dans les tartelettes et y mettre ensuite des lamelles de fraises ou tout autre fruit de votre choix.


 

BOULES D’ENERGIE

Lechoubrave-reportage-crusine (11)Former des boules avec de la pâte de dattes et de la poudre d’amandes ou de noisette.
Tremper ces boules dans de la farine de coco ou du cacao cru ou du thé vert matcha.


 

Rawgalez vous! 😉

Un commentaire

  1. pationnant
    je suis novice dans ce domaine
    j’ai rêvé cette nuit que je n’avais plus de douleur, la gorge claire et la forme olympique, ya plus qu’a
    comment s’inscrire à vos stages?????

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *