Anima sana in corpore sano

En ces temps de rentrée où nous sommes à nouveau à courir partout, entre la reprise du travail et des activités extra-scolaires pour les enfants, loin est le temps où nous nous prélassions à l’ombre des palmiers sentant la douce chaleur du vent caresser notre peau.

stop__time_by_solomon17
Photo de Solomon

Malheureusement, notre radioréveil a repris ses droits ne mettant qu’un seul mot d’ordre dans notre tête: FAIRE: Déjeuner, réveiller les enfants, déposer les enfants à l’école, aller au travail puis à la salle de sport pendant midi, faire les courses, surveiller les devoirs, préparer le diner…. Mais y a t’il la moindre petite place pour arrêter ne serait-ce que 5 minutes cette tourmente?

 

Qu’est ce que prendre son temps?

Prendre son temps c’est prendre soin de son esprit. C’est simplement prendre du recul par rapport à cette agitation permanente et constater avec plus de discernement ce qui se passe dans notre tête.
C’est aussi accepter que nous ne sommes pas obliger de nous contraindre à toutes sortes d’activités et qu’il est bons d’avoir du temps libre pour l’occuper à sa guise.

Je vous accorde que ce simple conseil n’est pas facile à mettre en pratique et que la patience est une denrée rare.
Soumis sans cesse à l’efficacité, la performance, la rentabilité, ou à une connexion tête baissée sur nos téléphones portables à l’heure du déjeuner, nous ne savons plus ralentir et rester l’esprit inoccupé.

take your time

Un temps de recul et de réflexion permet d’apaiser le flux des pensées et de prendre conscience de ce qu’elles sont réellement. Il est intéressant de noter qu’elles sont nos émotions. Si nous sommes en colère, préoccupés, inquiets ou si notre esprit pense à des choses plus futiles.

Sachez que rien n’est définitif. Qu’est ce que le temps finalement ? C’est juste de constater que les enfants ont grandi, que certaines personnes ont vieilli et que d’autres ne sont malheureusement plus de ce monde. Si nous n’avions pas de notion de temps, le repère serait le changement.
Il est important de ne pas s’attacher aux émotions ou aux pensées et de ne pas les saisir, car elles sont comme les nuages dans le ciel mais ne sont pas le ciel.

Photo Benoit P.
Photo Benoit P.

Pour se réaliser, s’inventer et faire les bons choix, NOS propres choix, il est primordial d’apprendre à se poser un moment chaque jour. Rien de bon ne peut survenir dans la précipitation.

Photo par Benoit P.
Photo par Benoit P.

C’est ainsi, en se posant pleinement, juste un court instant, en prenant ce moment nécessaire pour sa santé comme celui de se brosser les dents ou de prendre sa douche, simplement en se focalisant sur sa respiration ou sur les sons qui nous entoure, que l’on parvient à une pleine détente de l’esprit.

Vous obtiendrez alors la clef pour découvrir ce merveilleux trésor de vous accueillir véritablement avec bienveillance et compassion.

La vie est si simple et si vaste. Chacun de nous y trouvera un grand bonheur. Il suffit juste de s’ouvrir au monde et de lâcher prise pour embrasser le soleil et voler parmi les papillons.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.