Un nouveau lieu est en train de naître ! Chantiers participatifs de Septembre.

Un nouveau lieu est en train de naître ! Chantiers participatifs de Septembre.
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/09/2018 - 28/09/2018
0h00

Emplacement
Le Moulin de Pont Rû

Catégories


Le projet consiste à rénover un ancien moulin à eau, dans un esprit écologique et le plus naturel possible, afin d’en faire une structure d’accueil, de soins, de maison de ressourcement, d’hébergement de stages et de formations ( l’objectif étant de promouvoir la connaissance de soi. Nous organiserons sur le lieu des rencontres, stages de développement personnel, manifestations, conférences, expositions, forums, séminaires, projection de films avec échanges, congrès, actions humanitaires, actions écologiques, formations au respect de la nature, actions autour de l’éducation…), dans une visée alternative pour proposer des clefs concrètes à appliquer au quotidien par tout un chacun.

Cependant, avant de pouvoir ouvrir les portes d’un tel projet, le lieu nécessite une restructuration, tant pour respecter les normes en vigueur (et à venir), que pour utiliser des matériaux sains et naturels.

De ce fait, nous souhaitons mettre en place des chantiers participatifs pour que ce projet démarre sur des bases d’échange, d’apprentissage, de partage, de convivialité et de respect.

L’éventail des possibilités de chantier est assez large.

En effet, il nous faudra nous occuper de la toiture : le toit fait environ 190m2, où la pose d’un pare-pluie est nécessaire et dont les tuiles sont à changer. Tout un système de sécurité sera bien sûr mis en place. Avis aux amateurs de hauteurs !

Au niveau de la plomberie : une salle de bain qu’il faut entièrement réaménager, y mettre une douche à l’italienne, changer le lavabo de place ; créer des toilettes avec un lavabo ; pose de carrelage … Un joli chantier en perspective !

La menuiserie est aussi présente avec comme « gros œuvre » la pose d’un parquet flottant dans la salle de travail, 10 fenêtres à changer ainsi qu’une vingtaine de tablettes de rebord de fenêtre ; mais aussi poncer et traiter le parquet déjà en place.

Et de manière un peu plus alternative, la création de toilettes sèches.

Mais la maçonnerie n’est pas en reste avec une cuisine à mettre en place aux normes ERP, en faisant tomber une cloison, en installant une cuisinière, un four et autres plans de travail. Il faut également mettre en place une paroi en placo au niveau des deux chambres à l’étage pour créer l’espace de soin/massage. Et tout un espace de construction dans le garage où va être créée une chambre handicapée aux normes avec sanitaires.

Dans l’ancienne grange l’espace d’accueil sera mis en place avec deux murs à monter, une chambre à l’étage demande des travaux d’isolation et la pose de 4 velux. En somme, du gros œuvre où beaucoup est à faire !

Il y aura des chantiers touchant plus l’aspect créatif avec toutes les peintures à refaire au niveau des espaces, comme dans la salle de travail, la cuisine, la reprise des poutres pour redonner plus de luminosité.

Ainsi que toutes les chambres avec une ambiance particulière pour chacune. A ce niveau, le choix s’est porté pour la peinture à la chaux, à la fois naturelle, saine et non inflammable, tout en pouvant expérimenter la pigmentation de manière artisanale.

Au niveau des espaces extérieurs, il est prévu d’enlever le terrain de pétanque, de rénover le petit chalet, créer une pergola, s’occuper des berges qui ont été abimées par les fortes pluies de ce début d’année. Le plus gros œuvre sera au niveau de la création d’une piscine naturelle avec tout un système de filtration par les plantes. Mais aussi mettre en place l’espace potager en permaculture où il faudra réfléchir au design, la possibilité de créer des buttes en fonction du type de sol, créer un mandala, un lombricompost si besoin, amener des ruches pour la pollinisation et améliorer la biodiversité, planter divers fruitiers … Tout est à faire !

C’est pourquoi nous avons besoin de toute personne pouvant être touchée par cette aventure, pour nous aider à concrétiser la réalisation d’un rêve à partager, au travers d’un lieu cohérent et stable, de valeurs. Plantons ensemble des graines de conscience !

Si vous vous sentez sensibilisé et motivé par la création de ce lieu, nous vous proposons un calendrier des différents chantiers que vous pourrez choisir en fonction des thèmes vous intéressant, selon votre envie de partage de connaissances ou de savoir-faire.
Nous avons déjà des contacts avec certains professionnels du bâtiment mais nous sommes bien entendu preneurs si vous êtes plombiers, architectes, peintres, maçons, plaquistes, menuisiers, couvreurs, chefs de chantier, carreleurs, permaculteurs … pour guider certains chantiers et idéalement, pour encadrer un groupe de bénévoles motivés.

C’est aussi une demande de matériel, que cela soit des conseils pour nous aiguiller sur les investissements nécessaires à ces types de chantiers, des dons ou des prêts ponctuels.

Chaque personne sera bien évidemment logée au moulin, en pleine campagne, nourrie (le tout en bio, en partenariat avec les producteurs locaux, le plus possible végétarien, avec notre équipe de cuisine présente sur les chantiers), dans une dimension vivante, quasi familiale, de partage, avec si possible la présence d’intervenants animant des ateliers (comme par exemple mobilisation corporelle, chants, musique, réflexologie, arts martiaux …) et la mise à disposition d’une caravane-sauna, pour que ce lieu, même en construction, dispose d’ores et déjà de la dynamique et de la cohérence que nous souhaitons lui donner.

Chaque participant, est libre s’il le souhaite de partager ses passions (musique, danse, art …), il est donc vivement conseillé de venir avec vos outils de loisir (instruments, jongle … et toute autre découverte) !

Nous privilégions des groupes de 20 personnes maximum, pour faciliter l’organisation et la logistique.

Vous pouvez voir un aperçu du lieu en cliquant ici

 

Les dates des chantiers participatifs :

Du 16 juin au 1er juillet / Début de chantier pour la grange (accueil). Démolition d’un bâtiment / Début de chantier espace associatif + espace d’accueil / Début chantier permaculture

Du 2 juillet au 18 juillet / Rénovation Toiture, Installation des velux, continuité des chantiers précédents ( gros œuvre / permaculture) Menuiserie installation fenêtres.

Du 10 au 30 août / Installation bloc sanitaire + Toilette sèche. construction d’une piscine naturelle. Plomberie, reprise de trois salle de bain. Continuité des chantiers précédents ( gros oeuvre / permaculture)

Du 16 au 28 septembre / Construction du mur de la grange et installation des portes et baie vitrée. Installation du parquet. Ponçage des parquets + huile de lin peinture des chambres. Continuité des chantiers précédents( gros œuvre / permaculture)

Du 20 octobre au 3 novembre / Préparation de la nouvelle cuisine, création d’une pergolas en bois mise en place de la salle à manger et du salon / continuité des chantiers précédents (gros œuvre / permaculture)

Du 10 au 29 novembre / Décoration de l’ensemble des bâtiments installation des chambres Atelier de fabrication de mobilier /création d’un pont en bois. Continuité des chantiers précédents( gros œuvre / permaculture)

Du 5 au 19 janvier/ finition de l’ensemble des travaux et mise aux normes ERP des bâtiments, chambre, cuisine porte coupe feux , accès handicapé….)

Il est possible, si vous le souhaitez, de venir pour une seule semaine mais il est trop compliqué pour nous de pouvoir accueillir des bonne âmes juste pour quelques jours.

Pour tous ceux qui ont envie et peuvent œuvrer à nos côtés, merci de bien vouloir répondre sur cette adresse mail moulin.chantiers@gmail.com

Morgane Buisson vous enverra toutes les infos dont vous aurez besoin (détails des chantiers, plan pour arriver, déroulé des semaines…).

Nous serons heureux de vous retrouver pour ce nouveau chemin qui s’ouvre à nous et si ce n’est pas le cas, nous vous accueillerons avec bonheur aussi pour échanger lors des portes ouvertes du printemps prochain.

Pour vous inscrire, merci de le faire par mail à : moulin.chantiers@gmail.com. Nous vous transmettrons par retour de mail tous les détails et le calendrier complet.

Dans la joie
L’équipe du moulin