Rawfood Festival – France 2018

Rawfood Festival - France 2018
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 28/07/2018 - 11/08/2018
Toute la journée

Emplacement
La Grange du Pin

Catégories


Bienvenue au Rawfood festival 2018 !

La Grange du Pin et son paisible camping situé en France au nord de Lyon, au pied du Revermont face à la plaine de Bresse*, nous accueille cette année encore pour un nouveau Rawfood Festival. Un plan d’eau offre baignade et fraîcheur et la forêt accueille, en plus de ses circuits « accrobranches », des départs de randonnée et de circuits VTT pour tous les âges. Nous sommes logés dans les chalets bois et tente ou dans les emplacements de camping dans notre zone ombragée réservée. De grandes tentes accueillent la réserve d’aliments nature et crus et la salle à manger comme lieu stratégique de rencontres.

Le camp se déroule sur une semaine principale, la plus prisée, suivie d’une semaine de prolongation :

Du Samedi 28 juillet au Samedi 4 août 2018

Et, en prolongation : du Samedi 4 au Samedi 11 août 2018.

Le rassemblement estival de la Grange du Pin s’est construit sur l’idée de passer des vacances tous ensembles comme amateurs d’aliments sains. Vivre un mode alimentaire radicalement différent des habitudes sociales n’est pas toujours aisé. Ce temps de vacances est un moyen de se retrouver, d’échanger et d’approfondir nos valeurs communes. Il est à vous !

* Localisation GPS : 46°18’ 30″ N – 05° 21’ 25″ E

Un peu d’histoire…

Il y a bien des années, une forme d’alimentation nouvelle basée sur la remise en fonction des sens de l’odorat et du goût était enseignée dans un cadre agréable et protégé. Novices ou avertis, les visiteurs venaient en apprendre les règles ou effectuer une remise en forme. Ce havre de paix et de découverte avait laissé bien des souvenirs magiques dans les esprits.

Les périodes d’ouverture se faisant plus rares, c’est ainsi que jaillit l’idée d’organiser des vacances en commun. Pourquoi partir chacun de son côté ? Pourquoi ne pas aller au même endroit : nos enfants y trouveraient une ambiance détendue et favorable où ils retrouveraient des enfants comme eux ? Et si, par surcroît, nous organisions l’approvisionnement pour tous ? Fini les cagettes de fruits et légumes qui encombrent le coffre de la voiture ou le camping-car.

L’idée prit forme et le rassemblement reçut le nom de “VACANCES CRUES”, une façon de porter la différence de l’alimentation naturelle ou instinctive.

Un cadre idyllique

Depuis 2010, le rassemblement s’est installé dans le camping de Cuisiat qui se trouve un peu à la croisée des chemins européens…  À la Grange du Pin, nous bénéficions d’un cadre idyllique : un lac, de vastes espaces, des chalets de bois et des lodges en toiles, des emplacements de camping au cœur de la forêt, un camping modernisé, des parcours de balade pédestres et VTT, un parcours « sens et aventure », une réserve alimentaire riche et diversifiée, des lieux de réunions et d’activités pour nos animations, etc.

L’eau du lac est régulièrement contrôlée et une zone de baignade est surveillée chaque jour par des maîtres-nageurs. D’autres zones de baignades non surveillées sont également praticables avec une large partie avec peu de profondeur d’eau où se trouve une petite jetée en bois qui ravit les enfants. Des douches sont à disposition en sortie de baignade.

De multiples espaces sur herbe s’offrent à nous pour des parties de ballons, des cercles de relaxation ou simplement des causeries. L’espace « Sens et aventure » offre une multitude de parcours dans les arbres ou entre les arbres, pour les tous petits jusqu’aux plus grands. Une tyrolienne majeure offre deux lignes qui traversent le lac pour un parcours de 600 mètres. Des petites tyroliennes plus modestes sont consacrées à l’exercice des plus petits. Des accompagnants assurent la sécurité et les bons gestes de tous.

On mange ensemble ?

À l’heure du repas, l’alimentation naturelle (instinctive) réunit des gens désireux de la découvrir ou de se perfectionner. Mais le rassemblement est ouvert à toutes les formes du crudivorisme dans un esprit de tolérance et de bienveillance. Il est demandé à chacun de bien gérer ses provisions, de ne pas les abandonner ou les laisser à la vue de tout le monde. Les enfants adorent manger ainsi librement et se trouver avec d’autres enfants comme eux ce qu’ils n’ont pas toujours le loisir de faire chez eux. Comme ils sont notre avenir nous avons décidé de leur accorder la gratuité pour leur séjour : tous les adultes assument ainsi les enfants ce qui est aussi conforme aux données naturelles.

Notre ami Jörg réunit un vaste choix d’aliments d’une qualité exceptionnelle qui fait le ravissement de tous : fruits exotiques et du pays, légumes, fruits et produits secs, etc. La réserve installée sous chapiteau vous permet d’effectuer vos achats. Les repas sont pris en commun après choix olfactif sur des tables de présentation. Chacun passe commande de 12h à 14h et 18h30 à 20h30. Le paiement est fait après pesée ou par avance d’argent. Des « guides instinctos » peuvent vous accompagner à table.

Chaque jour, ça s’anime…

Chaque jour se construit autour des repas et des activités librement et diversement organisées selon les apports de chacun. Les réunions d’échange prennent souvent place dans notre zone du camping, souvent sous les grandes tentes : on expose ses projets à travers des diapositives, on fait une séance d’initiation ou de massage,  on projette un film, on organise même une soirée dansante.

Toute forme d’animation est bienvenue à condition qu’elle soit socialement correcte. Vous pouvez signaler vos propositions dans votre Formulaire de réservation. Dans la pratique, toute réunion se forme spontanément lorsque quelqu’un désire partager ou transmettre un savoir, un projet, une expérience et qu’il trouve des personnes désireuses de l’écouter. Un tableau central réunit les offres et leur programmation dans l’espace-temps de ces vacances hors du commun…

 

Inscription au RawFood festival

Pour plus d’information :

www.rawfoodfestival.org